Formulaire de demande MPA


Si votre enfant est en situation de handicap. Vous devez effectuer les démarches auprès de la maison départementale des personnes handicapées pour bénéficier de mesures spécifiques. Ces dernières visent à améliorer les conditions de scolarité des enfants handicapés. Elles sont notifiées suite à la commission CDAPH qui siège au sein de la MDPH. Pour appuyer votre demande, vous pouvez récupérer le formulaire de demande MPA auprès de l’Éducation Nationale.

À noter que le matériel pédagogique adapté vise principalement les élèves présentant un trouble sensoriel ou moteur. Néanmoins si vous pouvez prouver que le matériel sollicité améliore fortement la scolarité de votre enfant, vous pourrez aussi vous voir attribuer un MPA.

Formulaire de demande MPA à usage individuel

formulaire de demande mpa

Le formulaire de demande de matériel pédagogique adapté complémente le dossier MDPH. Sur ce document sont repris l’ensemble des informations de l’élève présentant des déficiences sensorielles ou motrices.

Il comprend trois principales parties : les informations sur l’élève et son établissement, les besoins et le matériel pédagogique envisagé. Et enfin l’avis de l’équipe de suivi de scolarisation et du médecin scolaire.

Tout d’abord, il faudra préciser dans le formulaire de demande MPA s’il s’agit d’une première demande ou d’un renouvellement. Mais aussi la classe actuelle suivie par un enfant. Et l’existence ou non d’un projet personnalisé de scolarisation PPS. Tout comme la nature du trouble (TFA, TFV, TSLP, TFM ou autres.

Concernant les besoins et le MPA envisagé, une description la plus complète possible est attendue. D’une part, l’enfant est-il suivi par un spécialiste (psychomotricien, orthophonique, …) ? D’autre part, l’enseignant est-il associé au projet de demande de matériel pédagogique adapté ? Il est important de mettre en avant l’objectif visé par l’utilisation du MPA.

Enfin, l’équipe éducative doit se prononcer. Et apprécier si l’élève a les capacités pour utiliser l’outil. En dessous du cachet du médecin scolaire, la famille a l’option d’ajouter une observation.

N’hésitez pas à annexer à la demande vos pièces justificatives. Par exemple, un devis précisant le coût total du matériel. Ou encore un compte rendu d’un professionnel paramédical présentant la situation de l’enfant en situation de handicap.

Circuit de décision pour l’attribution du matériel pédagogique adapté

Une fois le formulaire de demande MPA rempli, vous pouvez le joindre à la demande de prestations et d’orientation MDPH. L’équipe pluridisciplinaire d’évaluation analysera cette dernière en détail. Votre dossier passera alors devant la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées pour décision.

Vous recevrez une notification MDPH avec si c’est positif, un accord de MPA. Encore quelques efforts pour autant ! Vous devrez faire suivre cette décision au coordinateur de la DSDEN. Ce dernier prendra contact avec l’enseignant référent de l’établissement concerné pour préparer le matériel. Remis sous forme de prêt.

Il est important de préciser que le matériel MPA reste la propriété de l’Éducation Nationale. Bien qu’il soit à disposition de l’élève durant toute sa durée d’études, la famille n’en est pas propriétaire. À ce titre, elle doit faire attention à ne pas perdre ou casser le matériel en prêt au risque de se voir refacturer.

Pour monter un dossier MDPH pour dyslexie, sélectionnez le lien. Alternativement, vous pouvez aussi consulter le site Monparcourshandicap.

Laisser un commentaire