Enseignant référent MDPH – Tout savoir

L’enseignant référent à la scolarisation des élèves en situation d’handicap a un rôle central dans l’éducation de votre enfant. On parle d’enseignant référent MDPH tout simplement car c’est cette enseignant titulaire d’un CAPA-SH ou du CAPSAIS qui assure la communication avec la maison départementale des personnes handicapées.

Ce professionnel est titulaire au sein de l’Education Nationale. Il assure entre autres une mission essentielle d’accueil et d’information auprès des familles. C’est l’interlocuteur de référence à contacter concernant le projet personnalisé de scolarisation PPS.

Quel est le rôle de l’enseignant référent ?

L’équipe de suivi de la scolarisation ESS assure le suivi du PPS et procède une fois par an à sa réévaluation. En s’appuyant bien sûr sur le guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation GEVA-sco. Suivant les difficultés rencontrées au cours de l’année et des adaptations pédagogiques possibles, le projet évolue. Des aides techniques ou humaines peuvent être ajoutées par exemple.

enseignant référent MDPH

Le rôle de l’enseignant référent MDPH est de transmettre ces évaluations à votre maison départementale. Cela afin que les changements proposées soient débattus en commission. Suite à cela, la CDAPH actera le nouveau PPS. A noter que la commission peut aussi vous accorder un complément AEEH sous certaines conditions.

Ses autres missions au quotidien sont diverses :

  • Aide et conseil aux démarches auprès de la MDPH
  • Maintient à jour du GEVA-sco et des dossiers de suivi de la scolarisation de l’enfant
  • Animation et coordination des équipes de suivi de la scolarisation,
  • Contribution à l’élaboration et mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation
  • Et enfin la fluidification des échanges et des coopérations entre les établissements scolaires et les établissements de services sanitaires ou médico-sociaux

Comment reconnaître à partir de la liste des enseignants référents MDPH celui exerçant sur mon secteur?

Suivant le territoire dont vous êtes résident, votre MDPH met à disposition une liste des enseignants référents dans le secteur. Vous pouvez aussi retrouver les informations sur le site de votre académie de l’Education Nationale.

Attention, de nombreuses listes d’enseignant référent MDPH circulent sur internet. Assurez-vous qu’elle provient d’une source fiable et surtout qu’elle soit récente. Normalement, les listes sont mises à jour annuellement.

Prenons l’exemple que vous habitez Bordeaux RIVE DROITE FLOIRAC. Vous pouvez trouver la liste des enseignants référents handicap ASH du secteur sur web.ac-bordeaux.fr ou sur mdph33.fr en ligne. Il s’agit dans votre cas de Mme CHANIOT Christine qui enseigne au collège Nelson Mandela. Vous trouverez aussi le numéro de téléphone et son adresse email pour la contacter.

En cas de difficulté pour identifier votre enseignant référent, vous pouvez joindre les cellules d’écoute et de réponse au 0 805 805 110 (prix d’un appel local). Ou contacter la cellule ministérielle « Aide handicap école » au 0 800 730 123. Petit plus, ce numéro de téléphone gratuite est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

2 réflexions au sujet de “Enseignant référent MDPH – Tout savoir”

  1. Je n’arrive pas à avoir un contact par téléphone avec l’enseignant référent. Je voudrais faire un nouveau dossier pour mon handicap. J’en avais un mais je ne l’ai pas renouvelé. Maintenant mon handicap évolue alors expliquez moi comment je dois faire pour monter un dossier.

    Répondre
    • Bonjour Toni,
      Pour obtenir des prestations liées à votre handicap, vous devez retourner le formulaire Cerfa à votre MDPH de résidence.
      Si votre situation a évoluée, faites bien remplir le certificat médical MDPH par votre médecin.
      Concernant les coordonnées de votre enseignant référent, vous les trouverez sur le site de votre académie de l’Education Nationale.
      Cordialement,

      Répondre

Laisser un commentaire