Dossier MDPH maladie de Crohn


La maladie de Crohn fait partie des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin dites MICI. Les inflammations peuvent toucher le tube digestif, de la bouche à l’anus. Les douleurs peuvent être fortes. Ce qui explique la possibilité d’obtenir un accompagnement spécifique notamment au travail. D’où la nécessité de déposer, si vous vivez ce handicap non visible, une demande à votre maison départementale des personnes handicapées. Cela à travers le dossier MDPH maladie de Crohn.

Qu’est-ce que la maladie de Crohn ?

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de tube digestif. À ce titre, elle ne se soigne pas. Cependant un traitement visant à soulager les poussées permet aux patients de maintenir une qualité de vie satisfaisante.

Outre les inflammations, la maladie de Crohn peut engendrer un épaississement de la paroi et des ulcères voire des fissures ou des perforations du tube digestif. Les personnes touchées sont alors victimes de maux de ventre ou de diarrhée. Ces dernières pouvant persister plusieurs mois. Entraînant fatigue, dénutrition et parfois perte de poids.

La fréquence entre les crises et difficilement prédictive. Cela explique une mise en place personnalisée des procédures d’accompagnement. A noter que les enfants peuvent aussi en être victime.

Pourquoi déposer un dossier MDPH maladie de Crohn ?

Bon à savoir : le dossier MDPH est un formulaire générique de demande de prestations et l’orientation soumise à la maison départementale des personnes handicapées. À ce titre, vous ne trouverez pas de formulaire de demande MDPH spécifique à la maladie de Crohn. Utilisez le formulaire Cerfa n°15692 pour déposer votre demande d’accompagnement.

Il vous faudra donc remplir ce document et l’accompagner du certificat médical MDPH. Un justificatif d’adresse et de domicile vous seront aussi demandés lors de l’envoi de votre dossier.

Dossier MDPH maladie de Crohn

Une fois le dossier MDPH maladie de Crohn reçu, il est évalué par l’équipe pluridisciplinaire de votre maison départementale des personnes handicapées. Cette dernière a la charge d’établir un plan de compensation personnalisé à votre handicap et à votre situation. Dans le cas de la maladie de Crohn, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé peut être offerte. Tout comme des allocations financières suivant votre situation familiale et professionnelle. Cela restant à valider par la CDAPH qui acte la décision. En tant qu’usager, vous recevrez la décision via le courrier de notification MDPH.

Vous disposez par la suite de deux mois pour faire appel de la décision si vous n’êtes pas satisfait. Cela en respectant la procédure RAPO. Pour plus d’informations consulter la page dédiée : Recours administratif préalable obligatoire.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à vous rendre à l’accueil de votre MDPH. Ou à vous rapprocher d’une association spécialisée.

2 réflexions au sujet de “Dossier MDPH maladie de Crohn”

  1. Vraiment pas simple de vivre avec la maladie de Crohn. J’ai déposé une demande MDPH pour obtenir la reconnaissance travailleur handicapé RQTH mais c’est toujours en traitement. Espérons que ça passe.

    Répondre
  2. Bonjour,
    Ma fille souffre aussi de Crohn. Son dossier MDPH a été validé, elle a la RQTH mais pas l’AAH, c’est une honte !
    Un recours a été fait, attendons la réponse.

    Répondre

Laisser un commentaire