Le délai d’attente d’une réponse MDPH est un point crucial pour les usagers. Car sans décision de la part de la CDAPH, difficile de continuer à vivre dans une situation de handicap. A travers le plan de compensation personnalisé, la personne handicapé obtient un soutien à la fois financier mais aussi technique voir humain. D’où l’enjeu d’obtenir un retour adapté et dans un délai convenable de la MDPH.
Ces enjeux sont bien repris dans la feuille de route MDPH 2023.
Quel est le délai d’attente moyen pour obtenir une réponse de la MDPH ?
Le baromètre des maisons départementales des personnes handicapées 2023 offre un aperçu sur cette question.
La durée moyenne de traitement d’un dossier MDPH était de 3,9 mois au deuxième trimestre 2022. Contre 4,6 mois sur l’ensemble de l’année 2019. Soit une amélioration de l’ordre de 13% dans le délai d’attente moyen.
Mais toutes les MDPH ne sont pas logées à la même enseigne. Comme présenté, il existe encore une grande disparité à l’échelle du territoire français. En effet, treize MDPH présentent encore des délais moyens supérieurs à 5 mois. Parmi ces dernières, un bon nombre présentent même un délai supérieur à 6 mois entre la réception de la demande et le passage devant la commission CDAPH. C’est le cas de la MDPH de la Dordogne (24), du Finistère (29), Ile-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Manche (50), Morbihan (56), Seine-Saint-Denis (93), Guadeloupe et Martinique.
Les pistes pour réduire les temps de traitement des demandes
L’État français propose différentes mesures en vue de réduire les temps de traitement. Et donc d’accélérer les réponses aux usagers en situation de handicap.
Avec le désengorgement des MDPH notamment grâce aux mesures comme par exemple la mise en place de droits sans limitation de durée.
Mais il offre la possibilité aux départements les plus en difficulté d’obtenir un complément d’aide de la part de la CNSA. Cela passe par des appuis humains supplémentaires. Et donc un financement exceptionnel.
Et vous quel était votre délai d’attente en attente de la décision MDPH ? N’hésitez pas à le partagez ci-dessous !
moi, j’attend toujours ! Cela fait 8 mois que je patiente alors je suis diabétiques de type 1. J’ai une rethinopathie sur les deux yeux.
On vient de me retirer mon permis de conduire à cause de mon diabète car j’ai causé un accident. J’attend toujours une aide et une réponse de la part de ma MDPH.
Bonjour
Je me permets aussi de réagir.
On nous demande de faire le renouvellement de nos droits entre 4 et 6 mois avant la fin de ceux-ci.
Pour ma part, le renouvellement a été effectué le 24/08/2023 (pour des fins de droit de mes 2 cartes le 27/02/2024) à la MDPH d’ARRAS avec accusé de leurs parts indiquant que celui-ci était complet (15 jours après le dépôt de mon renouvellement pour mes Cartes d’invalidité de stationnement et de reconnaissance RQTH et OETH).
A aujourd’hui toujours les mêmes réponses mensuellement (l’équipe souhaite vous rencontrer pour réévaluer votre situation).