Demande AVS AESH à la MDPH


Comment effectuer une demande AVS? A partir de quel formulaire? Et surtout comment s’y prendre auprès de la MDPH? Voilà les questions que se posent de nombreuses familles.

Tout d’abord, l’auxiliaire de vie scolaire AVS est une notion qui a été remplacée par le concept d’accompagnant des élèves en situation de handicap AESH. L’approche du formulaire générique est aujourd’hui plus globale. Elle intègre notamment les demandes d’aménagement scolaire, de matériel pédagogique et de transports scolaires.

Formulaire de demande AVS / AESH

demande avs aesh

Le dossier MDPH est le même pour toutes les démarches auprès du guichet unique. Et donc de votre maison départementale des personnes en situation de handicap. Il s’agit du formulaire MDPH Cerfa n° 15692.

La partie C « Vie scolaire et étudiante » concerne plus particulièrement la demande d’AESH. Veuillez à bien détailler les difficultés de l’enfant :

  • accompagnement et soins médicaux
  • adaptations des conditions matérielles (aménagements et adaptations pédagogiques, matériels de déficience visuelle et auditive, outils de communication, …)
  • besoins pour l’apprentissage, le vie quotidienne

Bien que ce nouveau formulaire générique offre à l’équipe pluridisciplinaire plus de liberté quant à la définition du plan de compensation. Il est préférable de définir aussi vos attentes et celles de votre enfant. Cela en terme d’accompagnement, de prise en charge et d’aides diverses.

Les conseils pour remplir le dossier MDPH AESH

Il est important de rappeler aux spécialistes lorsqu’il rédige le bilan de santé de votre enfant, de mentionner qu’un accompagnant de l’élève en situation de handicap est nécessaire. En particulier dans les recommandations à la fin du bilan. Votre demande d’AVS / AESH sera plus solide. Recommandation identique concernant le médecin qui remplira le certificat médical MDPH.

Au sein du GEVASCO, mentionnez à l’appui de l’enseignant référent la demande de l’AESH. Et détaillez plus précisément les taches qui feront appel à l’AESH.

Enfin, lors de la rédaction de votre projet de vie, rappelez les difficultés rencontrées par l’enfant en milieu scolaire. Et mettez en relation la remédiation qu’apportera l’AESH.

19 réflexions au sujet de “Demande AVS AESH à la MDPH”

  1. bonjour, ma fille rentre à l’école en septembre 2025 à la maternelle. Elle a une surdité avec appareil auditif. Je dois donc déposer une nouvelle demande pour une avs si j’ai bien compris.

  2. Bonjour,

    j’ai envoyé le dossier MDPH de mon fils qui a été recevable le 23/11/23 .

    je voulais savoir quand est-ce que j’aurai la décision du service pluridisciplinaire connaître les droits de mon fils ?

    • Bonjour, la réponse de la CDAPH peut prendre jusqu’à 6 mois.
      En attendant, n’hésitez pas à contacter votre MDPH de proximité pour obtenir des informations sur l’avancement de votre demande.

  3. Bonjour,
    Ma fille depuis quelques année à une notification afin de bénéficier d’une aide humaine, l’année dernière l’ AVS en charge de ma fille a été remercié en cours d’année, une AVS avec moins de disponibilité lui a été attribué, mais qui n’a même pas terminé l’année scolaire. Cette année on nous informe qu’une seule AVS a été attribué au collège, et que m’a fille ne l’aura pas.
    Je suis encore sans solution. Ce n’est pas normal !

Les commentaires sont fermés.