Demande de révision du taux d’invalidité MDPH


Votre allocation adultes handicapés AAH ou une autre allocation arrive à échéance. Il est temps de renouveler votre demande à votre maison départementale. Mais savez-vous que si votre situation évolue, il est possible de faire une demande de révision du taux d’invalidité MDPH?

En effet, dans le principe, une compensation au handicap vous est proposé. Mais si votre handicap évolue. Alors la CDAPH peut adapter les mesures en conséquence.

Demande de révision du taux d'invalidité MDPH
Demande de révision du taux d’invalidité MDPH

Idem suite à une notification négative à la mise en place de mesure pour compenser votre handicap. Si votre situation personnelle s’est aggravée. Alors vous devez re-soumettre un dossier MDPH en ligne. Pour cela, inutile de créer un nouveau compte. Utiliser les mêmes identifiants que lors de votre première demande de prestations.

Quels sont les niveaux ou catégories d’invalidité ?

Dans la majorité des cas, la demande de révision du taux d’invalidité MDPH vise à percevoir une pension d’invalidité. Néanmoins, il existe d’autres cas bien évidemment. Comme par exemple pour faire reconnaître son handicap sur le milieu professionnel (RQTH) ou pour bénéficier d’une carte mobilité inclusion (CMI).

Les autorités reconnaissent différents degrés d’invalidité de la personne. Segmentation faite, on compte les 3 niveaux d’invalidité suivants :

  • 1 ère catégorie [Taux d’incapacité inférieur à 50 %] : l’individu est capable d’exercer une activité professionnelle. Il présente néanmoins des troubles légers dont les retentissements n’entravent pas la réalisation des actes de la vie quotidienne. Ce taux n’ouvre pas droits aux allocations.
  • 2 ème catégorie [Taux d’incapacité entre 50 % et 79 %] : l’individu exerce difficilement une activité professionnelle. Ce dernier présente des troubles importants entraînant une gêne notable et entravant sa vie sociale. Le droit à l’AAH ne sera donné qu’à condition que la restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi (RSDAE) soit démontrée.
  • 3 ème catégorie [Taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %] : l’individu ne peut plus exercer d’activité professionnelle. Des troubles graves sont observés et entraînent une entrave majeure dans sa vie quotidienne avec une atteinte de son autonomie individuelle. Cela peut être le cas aussi lorsqu’il y a déficience sévère avec abolition d’une fonction. Les aides sont automatiquement débloquées dans ce cas. La personne en situation de handicap est accompagné et des solutions pratiques sont proposées.

Comment est calculé le taux d’invalidité MDPH ?

Si « Guide barème » est utilisé par les médecins pour déterminer le taux d’invalidité, l’équipe pluridisciplinaire de votre MDPH s’ppuie quant à elle sur le GEVA. Le guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée. Cela en accord avec le Code de l’action sociale et des familles.

Une équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie et de références définies par voie réglementaire et propose un plan personnalisé de compensation du handicap (…)

article L.146-8 – Code de l’action sociale et des familles

La démarche GEVA se décompose en 8 volets :

  • Familial, social et budgétaire
  • Habitat et cadre de vie
  • Parcours de formation – Parcours professionnel
  • Médical
  • Psychologique
  • Activités, capacités fonctionnelles
  • Aides mises en œuvre
  • Synthèse

A noter que le taux d’incapacité n’est pas le seul critère pris en compte pour l’attribution de certains avantages et prestations. Il s’agit d’une démarche globale. D’où l’importance de rédiger dans le dossier MDPH votre projet de vie.

Quelles aides suite à votre demande de révision du taux d’invalidité MDPH ?

La fourchette de taux d’incapacité est un des critères pour que la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées se prononce sur l’attribution des droits suivants :

  • AAH – allocation aux adultes handicapés
  • AEEH – allocation d’éducation de l’enfant handicapé
  • CMI – carte mobilité inclusion
  • à noter que le CPR – complément de ressources n’existe plus depuis la loi Finance de 2019

Votre demande de dossier MDPH traité, vous ne bénéficiez d’aucune aide. Vous pouvez lancer un recours. Les détails sur la page dédiée dossier MDPH refusé.

Tableau des pensions d’invalidité MDPH

Si vous êtes dans l’incapacité de travailler après un accident ou une maladie invalidante d’origine non professionnelle, vous pouvez obtenir une pension d’invalidité. Seulement à condition de vous retrouver dans la situation suivante :

  • Etre en âge de travailler
  • Avoir effectué 600 heures de travail salarié au cours des 12 derniers mois
  • Justifier de 12 mois d’immatriculation à la sécurité sociale
  • Présenter une invalidité réduisant d’au moins 66% votre capacité de travail
tableau des pensions d'invalidité

Le montant mensuel de pension d’invalidité est plafonnée par la Sécurité sociale. Il s’établit cette année à 1 028,40 euros, 1714,00 euros et 2839,29 euros pour les première, seconde et troisième catégorie.

51 réflexions au sujet de “Demande de révision du taux d’invalidité MDPH”

  1. Bonjour,
    Mon premier dossier MDPH avec accord AAH se termine le 31 décembre 2023.
    Mon état de santé s’étant détérioré, j’ai refait une demande d’aides qui m’ont été accordé du 1er mars 2023 au 28 février 2025.
    Sachant que j’ai déjà perçu l’AAH de mars 2023 à ce jour… est-ce que la révision tient compte des versements déjà effectué par la CAF ou est-ce qu’il y aura des versements rétroactifs ?
    Je vous remercie pour votre aide étant bien perdue dans la compréhension du dossier.
    Bien à vous

  2. Bonjour,
    Comment faire pour faire réévaluer sont taux d’handicap actuellement à 79 % depuis 2011. Deux autres maladies ce sont rajoutées à ma situation.
    Il me faudrait une aide compensatoire.
    En vous remerciant de votre réponse .
    Cordialement .

    • Bonjour Sylvie,
      Lors du renouvellement de vos droits ou à tout moment, vous avez la possibilité de demander la réévaluation de votre situation.
      Pour cela, nous vous invitons à déposer une nouvelle demande à la MDPH.
      Pensez à faire compléter un certificat médical MDPH dans son exhaustivité. Et à joindre vos bilans de santé.

  3. bonjour,
    je travaille dans un ESAT à Montpellier depuis octobre 2000 et depuis Février 2023 je me suis mis en temps partiel à cause d’une pathologie de tendinopathie du poignet droit.
    j’ai fait deux infiltrations qui n’ont pas pas marché. Ni les médicaments, ni la kinésithérapie, pour une opération ça a était refusé par la rhumatologue car trop risqué.
    Est-ce que ma pathologie peut-être réévaluée pour le calcul de mon taux d’invalidité par la MDPH. Merci

  4. Bonjour,
    Mon taux d’invalidité n’a pas changé depuis 10 ans. Je dois refaire mon renouvellement mais depuis ce laps de temps, ma santé s’est détériorée que cela soit physiquement ou mentalement.
    Je souhaite donc faire réévaluer mon taux d’invalidité. Merci

  5. Bonjour,
    J’ai effectué une révision de mon état fin 2022 mon dossier est passé en commission avec pas mal de retard. Mais là mon état recommence à aller mieux.

  6. Bonjour,
    J’ai une reconnaissance avec pension d’invalidité pour une prothèse du dos tout ça en 2019.
    Je viens aujourd’hui en 2023 d’être opéré d’une prothèse totale du genoux droit.
    Il faut réévaluer mon taux d’invalidité permanente.

  7. J’ai 58 ans et je suis retraité pour invalidité depuis juillet 2019.Mon état de santé s’est aggravé (bpco sévère avec emphysème et nodules).

  8. Bonjour.
    J’ai deux dossier a la MDPH, un pour un problème de dos et un autre pour un problème de pouce.
    Demande faire pour réunir les deux sur un même dossier pour faire réviser mes droits. Merci

  9. Bonjour. J’ai été reconnu rqth entre 50 et 79 % la première fois pendant 5 ans. Lors de mon renouvellement, la durée est passée à « sans limitation de durée ». Mais on ne m’a pas proposé de carte de stationnement ni de priorité pour station debout !

  10. Bonjour, en lisant les post précédents , je me mets a rêver que je pourrai trouver une solution a ma situation . Cette dernière se détériorant a une vitesse relativement rapide. Pour résumer cela fait suite a une compression médullaire (syndrome de Brown Séquard). J’ai été opéré et obtenu une pension d’invalidité de 66%.
    Je voudrais faire valoir que ma situation s’est empirer mais la MDPH ne souhaite pas revoir mes prestations.

Les commentaires sont fermés.