Dossier MDPH 48


La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Lozère ou MDPH 48 accompagne les usagers en situation de handicap dans tout le département. Avec des missions d’accueil, d’écoute mais aussi d’accompagnement. Quel que soit votre handicap, il est important de le faire reconnaître. Et pour cela, vous devrez déposer un dossier MDPH 48 afin que vos cas passe devant la commission CDAPH.

A noter que la MDPH de la Lozère n’offre pas à ce jour les services en ligne. Par conséquent, inutile de vous renseigner sur les services numériques ou comment créer mon compte en ligne. Contentez-vous de télécharger le dossier MDPH sous format papier. Et de le renseigner au complet.

Circuit d’une demande à la MDPH de la Lozère

La demande doit être complète pour faire l’objet d’une évaluation. Vous devrez pour cela présenter l’ensemble des justificatifs suivant votre situation. Cela comprend bien évidemment le formulaire de demande de prestation. Mais aussi un certain nombre de justificatifs et le certificat médical MDPH. N’hésitez pas à en mettre plus. Toute information complémentaire peut avoir son importance.

dossier mdph 48

Un premier agent de la Maison Départementale des Personnes Handicapées 48 s’assurera alors de la complétude de votre dossier MDPH 48. Suite à ceci, il sera envoyé à l’équipe pluridisciplinaire. Cette dernière a la charge de proposer un plan de compensation. Elle réunit des experts médicaux, sociaux mais aussi des représentants des personnes en situation de handicap.

C’est ce plan personnalisé qui va faire l’objet de modification ou d’adaptation par la suite. Lors de la commission CDAPH. Vous recevrez alors une lettre de notification MDPH à votre domicile. Avec l’ensemble des décisions (ouverture et date limite de vos droits).

Vous avez la possibilité de déposer un recours MDPH si vous n’êtes pas d’accord avec la décision. Il vous faudra néanmoins respecter la procédure RAPO. Consultez le dossier sur ce thème le cas échéant.

Une question sur mon dossier MDPH 48 : comment effectuer le suivi de ma demande ?

Mais alors que le dépôt de demande en ligne n’est pas ouvert pour le département de la Lozère, comment les usagers peuvent suivre le traitement de leur dossier MDPH 48 ?

Cette question est d’autant plus importante que le délai moyen avant une réponse de la part de la maison départementale varie entre 4 et 6 mois. Un temps d’attente jugé long par les usagers.

Heureusement pour vous, il existe différentes façons pour obtenir des informations à distance ou en présentiel. Et suivre votre demande à la MDPH de la Lozère.

Vous pouvez vous adresser au siège de la MDPH à Mende. L’accueil se situe au 6 avenue du Père-Coudrin. Il vous ouvre ses portes du lundi au vendredi. De 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour obtenir des réponses personnalisées. A noter que le parking est accessible depuis la rue du Torrentsi vous venez en voiture.

Pour les personnes qui rencontrent des problèmes lors des déplacements. Pas d’inquiétude ! Il est possible d’effectuer un suivi de dossier MDPH 48 à distance. Cela en envoyant votre question par courriel à accueilmdph48@mdph48.fr. Ou en téléphonant directement au 04 66 49 60 70.