Combien de temps met la CAF pour traiter un dossier AAH


Le paiement de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est crucial pour de nombreuses personnes en situation de handicap en France. Cependant, de plus en plus d’usagers s’élèvent pour dénoncer les délais d’attente de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Cela concerne le traitement des demandes de prestations reçues par la CDAPH. Même si les délais peuvent varier d’un département à l’autre, combien de temps met la CAF pour traiter un dossier AAH ?

Le retard de prise en charge et donc du paiement de l’AAH peut avoir des conséquences graves pour les personnes en situation de handicap. Notamment car vous pouvez être dans une situation financière difficile.

Combien de temps met la CAF pour traiter un dossier AAH

Comment obtenir le versement de l’AAH ?

Comme pour toutes les demandes de prestations au handicap, vous devez déposer un dossier MDPH afin de passer devant la commission CDAPH. C’est cette dernière qui vous accordera à condition d’en respecter les critères l’allocation aux adultes handicapés. Mais au même titre que le département pour la PCH, pour l’AAH, vous devrez vous assurer que la CAF ou la MSA a eu connaissance de l’information. Et a pris les dispositions pour traiter votre demande. Et in fine vous versez prochainement l’AAH.

Le versement de l’AAH intervient généralement à partir du mois qui suit l’acceptation de la demande. Le paiement est effectué à terme échu. C’est-à-dire que le versement correspond au mois qui vient de s’écouler. Pour illustrer les propos, si la demande d’AAH a été acceptée en janvier, le premier versement sera effectué en février. Et il correspondra à la période de janvier. Son montant dépend des critères suivants : situation familiale, ressources et taux d’incapacité. Le montant maximal de l’AAH est de 902,70 euros mensuel depuis avril 2023.

Qu’est ce qui explique les retards de traitement d’un dossier AAH à la CAF ?

A la lecture du paragraphe précédent, on en comprend qu’il n’y a pas de délai entre l’accord du droit de l’AAH et le versement de l’allocation. Cela est un peu plus compliqué. En effet, le décalage du paiement lié au terme échu n’est pas le seul paramètre. Il peut y avoir un retard dans le traitement de la CAF. C’est ce dernier point que mettent en avant les usagers lorsqu’ils sont mécontents.

Les retards ont deux causes principales. La transmission des documents est parfois défaillante. Cela peut être le cas entre les services de la CAF et ceux de la MDPH. C’est pour cette raison que nous conseillons toujours d’avertir votre caisse d’Assurance Maladie de vos droits MDPH. N’hésitez pas à déposer sur votre espace Ameli une copie de la notification de décision. L’autre explication est purement humaine. Le sous-effectif dans certains départements entraîne des retards dans le traitement des dossiers.

La réponse à la question « Combien de temps met la CAF pour traiter un dossier AAH ? » est donc théoriquement quelques jours. Mais dans la pratique, on constate que malheureusement pour certains usagers, cela peut prendre un à deux mois. Un retard à corriger pour éviter l’arrivée de nouveaux problèmes de santé ou de mobilité pour la personne handicapée.

https://www.youtube.com/watch?v=o4iXqvC0Rpk

Découvrez aussi dans quel cas la CAF peut vous supprimer l’AAH.

33 réflexions au sujet de “Combien de temps met la CAF pour traiter un dossier AAH”

  1. bonjour
    avec l’aide de mon médecin, j’ai envoyer un dossier MDPH.
    Mais je n’ai toujours pas de réponse de la caf.

    Répondre
    • Bonjour,
      Votre demande doit en premier temps être traitée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre résidence.
      Ce n’est que par la suite si l’AAH vous est accordée que vous pourrez prendre contact avec votre CAF en vue du versement.

      Répondre
    • Ce n’est pas la caf qui vous répond mais c’est la mdph de votre département.
      La CAF ne fait que payer les allocations.

      Répondre
    • Bonjour
      pour moi, j’ai envoyé mon dossier en septembre 2022 et je n’ai reçu la réponse que le 5 juillet 2023. C’est très long à traiter.

      Répondre
      • Bonjour moi j’ai reçu l’accusé de réception le 1 avril 2022 de mon dossier mdph et je vient juste le 12 juillet 2023 de recevoir les notifications accepter c’est très long et ne parlons pas de la caf pour calculer le paiement …

        Répondre
  2. On m’accordée l’AAH suite à un recours. J’ai du contester la décision tribunal instance et du pôle social. Je suis passé devant un expertise médicale. Maintenant j’attend les versements de la CAF avec impatience.

    Répondre
  3. Bonjour, on m’a accordé l’AAH en date de juin 2022. La notification a été reçu à la CAF en mars 2023, à ce jours mon dossier n’a toujours pas été étudié. Je les ai contacté, il me disent que c’est en cours de traitement or que sur mon compte CAF c’est précisé que mon dossier sera étudié prochainement.

    Répondre
    • Malheureusement, le paiement par la CAF ne dépend plus de la maison départementale des personnes handicapées. Veuillez communiquer uniquement avec votre CAF de proximité.

      Répondre
  4. Bonjour j’ai déposé un dossier MDPH par l’intermédiaire d’un conseillée par la CAF qui m’a aidée de remplir le dossier le 21/11/2022. Je n’ai toujours pas reçu de réponse. Cordialement

    Répondre
  5. Bonjour j’ai reçu l’accord de la mdph pour une allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) depuis le 18 avril 2023. Mais jusqu’à maintenant la caf ne m’a rien versé.

    Répondre
      • Bonjour
        pour l’aeeh et toute demande auprès de la MDPH il faut attendre entre 4 et 6 mois pour une réponse.
        Cette année j’ai attendu 6 mois tandis que la fois précédente j’ai attendu 4 mois. C’est de plus en plus long.

        Répondre
  6. Bonsoir, j’ai reçu l’accord pour avoir l’aah à la CAF de tours depuis le 21/04/2023. Or je n’ai toujours rien reçu. Pourquoi ? merci de votre réponse

    Répondre
    • Bonjour Gislaine,
      La MDPH est en charge d’accorder aux bénéficiaires les droits. Concernant vos questions sur le versement de l’AAH, adressez-vous directement à votre caisse d’allocation famille.

      Répondre
  7. J’ai demandé l’aah qui m’a été acceptée en septembre. On est en mars et toujours pas payé ! C’est une honte.

    Répondre
  8. Bonjour,
    Aah attribué à compter du 30 mai 2023. Aucune nouvelle de la CAF pourtant représentée dans la commission d’attribution.
    Cordialement

    Répondre
  9. Bonjour la caf a reçu les notifications de la MDPH il y a exactement 1 moi, et depuis il me demande le montant net imposable sur mes fiches de paye sur 2 ans pour calculer le montant Aah et tous les 5 jours il me redemande la même chose car ça ne leur correspond pas je ne sais plus quoi faire .

    Répondre
  10. Bonjour le département à accepter mon dossier d’AAH. Maintenant sur mon dossier caf il es inscrit depuis hier. J’espère que les paiements vont vite arrivés.

    Répondre
  11. bonjour, la caf a reçu ma notification depuis deux semaines. Et on me dit que mon dossier sera étudié prochainement et jusqu’à maintenant rien

    Répondre
  12. bonjour, moi je suis énervé car j’ai déposé un dossier MDPH pour l’AAH qui a été finalement accepté après 11 mois de traitements. C’est bien au-delà des 6 mois indiqués. Et la caf ne veut pas me payer alors que mon dossier était en traitement au niveau de la MDPH. Vous trouvez ça normal !

    Répondre
    • bonjour. je suis dans la même situation que vous, la caf ne m’a pas payé pour le temps que mon dossier était en instruction à la mdph.
      je pense pourtant que la prestatio est rétroactive.

      Répondre
  13. Bonjour, la caf traite actuellement mon dossier pour la demande aah depuis début septembre 2023. Mais pour ma part je n’ai pas reçu de notification concernant la validation de l’aah.

    Répondre
    • Au vu des délais, le traitement de votre demande de prestation n’a peut-être pas commencé ou est encore en cours.
      Vous ne recevrez la notification de décision qu’une fois votre dossier passé en commission. Merci de patienter

      Répondre
  14. Bonjour je voulais savoir lorsque l’aah est accordé par la mdph est-ce que le montant sera pris en compte à partir de la création du dossier après de la mdph ou à la date où l’aah est accordée. Merci

    Répondre
    • Bonjour Rose, l’AAH est rétroactif. Cela signifie que la pension vous sera attribuée à partir du premier jour du mois civil qui suit la date du dépôt de la demande d’Allocation Adulte Handicapé. A condition que le dossier MDPH était complet.

      Répondre
  15. Bonjour, je perçois l’ARE de pôle emploi et une invalidité deuxième catégorie. J’ai fait une demande d’AAH à la MDPH. Sur quel montant vont-ils se baser pour calculer mes droits ? Et seront-ils quand je vais être radiées de pôle emploi?

    Répondre
    • N’ayez pas d’inquiétude, la CAF qui distribue l’AAH pour le compte de la CDAPH a toutes les informations nécessaires sur vos revenus. Elle communique avec l’ensemble des organismes publiques.

      Répondre
  16. Bonjour j’ai reçu l’accord de la Mdph pour l’aah depuis le 5 décembre 2023.
    Mais je n’ai toujours rien de la part de la caf.
    Vu que je perçois rsa et apl, je voudrais pouvoir connaitre le montant de l’Allocation aux adultes handicapés que je vais recevoir.

    Répondre
  17. Bonjour
    Est ce que la MDPH transmet un exemplaire de la notification AAH à la caf ou doit je le faire moi même à réception du document ?
    La CDAPH a examiné mon dossier le 14/05/24 pour un dossier déposé en février.
    Merci

    Répondre
    • La MDPH transmet les décisions de la CDAPH à la CAF de votre département.
      Cependant, si vous voulez vous assurer que l’information est bien passée, vous pouvez également faire suivre un copie de la notification de décision à votre conseillère.
      Très bonne fin de journée

      Répondre

Laisser un commentaire