Comment demander l’AAH ?


Si vous avez 20 ans ou plus et que vous êtes en situation de handicap depuis au moins un an, l’allocation aux adultes handicapés peut constituer un revenu minimal. Son montant dépendra de votre situation familiale et professionnelle mais aussi de vos ressources. Vous devrez déposer un dossier MDPH afin que la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées détermine pour vous votre taux d’incapacité. Voyons ensemble comment demander l’AAH ? Découvrons aussi les conditions pour être admissibles à l’allocation aux adultes handicapés en France.

Cette aide financière est distribuée sous condition spécifique de handicap. Mais aussi suivant des critères administratifs comme l’âge de l’usager, sa résidence et ses ressources. La maison départementale des personnes handicapées est à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches. Mais aussi pour vous présenter les dispositifs ouverts aux personnes en situation de handicap dans le département. N’hésitez pas à vous y déplacer ou à prendre contact à distance avec un agent.

comment demander l'aah

Quand, pourquoi et comment demander l’AAH ?

Ne restez pas dans une situation financière fragile ! Afin de lutter contre l’exclusion sociale mais aussi financière des personnes en situation de handicap, l’allocation aux adultes handicapés est un minima social en France. Il vise à aider l’usager mais aussi son ménage à substituer à ses besoins.

À tout moment, vous pouvez déposer une demande de prestation et d’orientation à la Maison départementale des personnes handicapées. Cette dernière vous permettra d’obtenir des prestations spécifiques dans le cadre du plan personnalisé de compensation du handicap qui sera défini pour vous. Cela sur la base du dossier MDPH que vous remettrez à l’accueil ou directement par courrier.

Pour constituer votre demande d’AAH, vous devrez remplir le formulaire Cerfa N°15692. Et joindre un justificatif d’identité et d’adresse. Aussi, votre médecin de famille devra compléter le certificat médical MDPH. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter au dossier les différents bilans médicaux, devis ou factures liés à vos incapacités.

Le dossier d’AAH peut être revu par un agent ou directement votre assistante sociale. Cela pour s’assurer de la complétude de votre demande. Si un problème apparait, vous serez alors guidé sur comment demander l’AAH dans un cas plus spécifique.

À noter que le traitement des demandes peut prendre entre 3 et 6 mois. Nous vous recommandons donc s’il s’agit d’un renouvellement de droits de faire parvenir la demande entre 6 et 8 mois avant la rupture de vos droits.

https://www.youtube.com/watch?v=o4iXqvC0Rpk

Quels critères pour percevoir l’allocation aux adultes handicapés ?

L’allocation aux adultes handicapés n’est pas une aide qui s’ajoute au SMIC. Bien au contraire, il s’agit d’un minima social. A ce titre, l’ensemble de vos revenus sera pris en compte. Ce complément de revenu sera par la suite versé directement par la CAF ou la MSA.

Mais les conditions de ressources ne sont pas les seuls critères pour percevoir l’AAH. Vous devrez en effet présenter un taux d’incapacité minimum de 50% combiné à une restriction importante pour l’accès à l’emploi. Aussi vous devez remplir les conditions générales pour bénéficier des prestations familiales. A savoir par exemple être sur le territoire français en situation régulière.

1 réflexion au sujet de « Comment demander l’AAH ? »

Laisser un commentaire