MDPH 50 Suivi de dossier


La MDPH 50 ou MDA la Manche est le guichet unique en charge des personnes handicapées à l’échelle du département. Vous pouvez vous y déplacer à tout moment pour obtenir de l’aide et des conseils. Mais aussi déposer votre demande de prestation et de compensation. Le territoire dispose aussi de neuf centres médico sociaux (CMS). À noter que depuis le mois d’octobre 2022, vous avez la possibilité de déposer la demande directement en ligne. Et un espace Suivi de dossier MDPH 50 est à votre disposition pour garder un œil sur vos démarches.

Néanmoins, si vous souhaitez déposer les formulaires sous format papier, c’est toujours possible. Par voie postale en les adressant au Conseil départemental de la Manche à Saint-Lô. Ou directement dans l’un des 9 CMS à Cherbourg, Marais du Cotentin, Baie du Mont Saint-Michel, Coutançais, Granvillais, Valognais, Val de Vire ou Saint-Hilaire-du-Harcouët.

https://www.youtube.com/watch?v=LYwDQkCfL2I

Accès à l’espace suivi de dossier MDPH 50

On distingue deux cas de figure suivant que vous ayez déposé votre demande sous format papier ou directement en ligne. Et pour cause, si vous avez opté pour la deuxième option, vous avez déjà créé votre compte MDPH en ligne. Ceci facilitera alors la démarche lorsqu’il s’agit de suivre un dossier MDPH en cours de l’évaluation.

Pour les usagers Web, qui ont utilisé la plateforme de la CNSA pour le dépôt de leur demande, vous n’aurez qu’à vous connecter pour visualiser l’avancée du traitement. Et connaitre si des éléments sont manquants ou si votre dossier va prochainement être présenté devant la commission. Pour les autres, vous devez attendre qu’un agent retranscrive les informations dans le système. Depuis la mise en place du formulaire de demande générique c’est plus simple. Dans toute la France, les usagers répondent aux mêmes questions. Suite à cela, vous recevrez un numéro de dossier et serez invité à créer votre compte Usager Web. Et à y rattacher votre demande en cours.

Mais le suivi de dossier à la MDPH de la Manche peut se faire aussi par d’autres voies. Notamment, en vous y déplaçant avec ou sans rendez-vous. L’accueil étant ouvert en semaine entre 8h30 et 12h et de 13h30 à 17H. Vous avez aussi la possibilité de correspondre par courriel en écrivant votre demande par email à mda@manche.fr. Le dernier ressort est l’appel téléphonique en composant le 02 33 05 55 50 (coût d’un appel local).

MDPH 50 Suivi de dossier

Comment est traitée ma demande de prestation à la MDA de la Manche ?

Il faut compter en général entre quatre et six mois avant d’obtenir un retour de la MDPH 50 sur votre demande.

Pendant ce temps, la complétude du dossier est la première étape de vérification. Suite à cela, c’est l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui prépare un plan personnalisé de compensation suivant les éléments du dossier. Une concertation a donc lieu entre les professionnels médicaux, les travailleurs sociaux et les représentants des familles. Mais la décision sera prise par la CDAPH et vous en serez notifié par courrier postal à votre domicile.

Un recours est possible si vous êtes en désaccord avec la décision. Pour connaitre les modalités à suivre, veuillez consulter la page Recours MDPH.

1 réflexion au sujet de « MDPH 50 Suivi de dossier »

  1. J’ai fait ma demande de renouvellement pour ma carte de stationnement maintenant CMI. J’espère que la réponse sera rapide car ma carte expire dans une semaine.

    Répondre

Laisser un commentaire