Dossier MDPH Creuse


En situation de handicap ou proche aidant dans la Creuse, savez-vous que vous pouvez compter sur la Maison Départementale des Personnes Handicapées ? En effet, le guichet unique du handicap vous renseigne sur les prestations éligibles. Et vous accompagne dans les étapes du dossier MDPH dans la Creuse.

Il est impératif de déposer une demande de prestations et d’orientation à la MDPH 23 pour faire reconnaitre administrativement votre handicap.

Qu’est-ce que la Maison Départementale de la Creuse ?

La MDPH de la Creuse est un groupement d’intérêt public placé sous l’autorité administrative et financière du Président du Conseil départemental. C’est l’interlocuteur à privilégier si vous ou un membre de votre famille est en situation de handicap. Son rôle est de vous accueillir, informer, accompagner et conseiller. Son équipe multidisciplinaire propose après étude du dossier MDPH Creuse le plan personnalisé de compensation du handicap. Un projet de vie adapté à vos besoins selon vos aspirations.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Creuse a été créée suite à la loi sur le handicap de 2005. Afin d’offrir un accès simplifié et unifié aux droits et aux prestations à l’échelle nationale. Elle reçoit ainsi les demandes et les instruit. C’est par la suite la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui prend les décisions sur vos droits. Vous recevrez suite à cela, une notification de décision MDPH par courrier ou en ligne.

dossier mdph creuse

Comment déposer un dossier MDPH Creuse ?

Pour faire une demande à la MDPH de la Creuse, il faut remplir le formulaire Cerfa « Dossier MDPH Creuse ». Ce dernier doit être accompagné du certificat médical MDPH signé il y a moins de 6 mois. Et des pièces justificatives nécessaires (justificatifs d’identité et d’adresse, bilan de santé).

Vous pouvez récupérer le formulaire de demande MDPH et le certificat médical sous format papier directement à l’accueil de la MDPH 23. Pour obtenir la version pdf, rendez-vous sur la page Télécharger le dossier MDPH.

La Maison Départementale offre aussi des services en ligne. Vous pouvez donc faire les démarches directement depuis le portail de la CNSA. Il s’agit exactement des mêmes informations que vous devrez compléter sur le formulaire en ligne.

Si besoin, vous pouvez vous faire aider par le personnel de la MDPH ou directement par votre assistante sociale. Les démarches sont simples mais peuvent prendre du temps. Par la suite, vous pouvez remettre en main propre votre dossier MDPH 23 ou l’envoyer par courrier en recommandé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Creuse, 2 bis avenue de la République, 23000 Guéret.

Les suites possibles de la demande

Une fois le dossier reçu, la MDPH de la Creuse accuse réception de la demande. Elle vous attribue alors un numéro de dossier à la personne handicapée. Votre demande passe en analyse et en évaluation. L’équipe pluridisciplinaire peut vous contacter au besoin pour recueillir des informations complémentaires ou vous proposer un rendez-vous.

Une fois la décision actée par la CDAPH 23, si la décision est favorable, la MDPH de la Creuse transmet le dossier aux organismes chargés de verser les prestations. Si la décision est défavorable ou partiellement favorable, vous pouvez exercer un recours dans les deux mois auprès de la MDPH ou du tribunal.

Pour toute demande, vous pouvez contacter la MDPH à Guéret au 05 44 30 28 28. Ou vous rendre à l’Accueil durant les heures d’ouverture à savoir en semaine de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. Fermeture exceptionnelle à 16h le vendredi après-midi.