La maison départementale des personnes handicapées du Cher (18) est le guichet unique du handicap pour le département. Afin de faire reconnaître votre situation et pour obtenir de l’aide, il est essentiel de déposer votre dossier MDPH du Cher le plus rapidement possible. Suite à cela, la maison départementale étudiera votre situation pour répondre à vos besoins en accord avec votre projet de vie. Que vous ayez un enfant en situation de handicap ou que vous soyez un adulte handicapé, vous pouvez faire une demande pour bénéficier des droits et des prestations.
Nous vous expliquons par la suite comment procéder pour votre demande de droits. Et vous donnons des informations sur le traitement du dossier MDPH 18 et sur les délais.
Comment récupérer et remplir le formulaire de demande ?
Afin d’obtenir le formulaire Cerfa n°15692 à remplir, vous pouvez vous déplacer à l’accueil de la maison départementale des personnes handicapées du Cher pour le récupérer. A défaut, vous pouvez également télécharger le dossier MDPH en ligne.
Le dossier de demande à la MDPH du Cher comprend le formulaire Cerfa. Mais également le certificat médical à faire remplir par votre médecin. Vous devez en sus joindre les pièces justificatives demandées.
Le formulaire à renseigner dans le cadre du dossier MDPH du Cher est un document unique. Il vous permet d’exprimer vos besoins, vos attentes et vos projets. Et se compose de six parties :
- La partie A concerne votre identité, vos coordonnées, votre situation familiale, professionnelle et financière. Vous devez également indiquer si vous êtes dans une situation d’urgence ou si vous souhaitez bénéficier d’une procédure simplifiée.
- La partie B concerne votre vie quotidienne, vos besoins dans la vie à domicile, la vie sociale, les déplacements et les frais liés au handicap.
- La partie C concerne votre vie scolaire ou étudiante. Exprimez vos besoins et vos attentes en matière de scolarisation et d’accompagnement.
- La partie D concerne votre projet professionnel, votre situation actuelle, vos expériences, vos formations, vos besoins et vos attentes en matière d’emploi, de formation ou de maintien dans l’emploi.
- La partie E concerne l’expression de vos demandes de droits et de prestations. Vous pouvez demander explicitement l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la prestation de compensation du handicap (PCH) ou encore la carte mobilité inclusion (CMI).
- La partie F concerne la situation et les besoins de l’aidant familial. A compléter par la personne de votre entourage qui assure ce rôle. Vous pouvez exprimer les besoins de l’aidant. Et demander l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) ou un soutien psychologique.
Vous devez remplir le formulaire Cerfa avec le plus de précision possible. Prenez le temps de cocher les cases correspondant à votre situation. Et à apporter des informations complémentaires si besoin. Si vous le nécessitez, vous pouvez vous faire aider par un proche, une association ou agent de la MDPH du Cher pour les démarches.
Attendre la réponse sur mon dossier MDPH du Cher
Une fois votre dossier complet réceptionné par la MDPH du Cher, vous recevrez un accusé de réception. Ce dernier vous indiquera votre numéro de dossier et le délai de traitement estimé. Il faut compter généralement 4 mois pour l’étude d’une demande de prestations et d’orientation.
Votre demande sera ensuite évaluée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH. Cette dernière établira un plan personnalisé de compensation du handicap. Avec des réponses adaptées à vos besoins et à vos attentes. Votre dossier sera ensuite présenté devant la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du Cher. Cette dernière prendra les décisions d’attribution des droits et des prestations. Vous recevrez alors dans les jours qui suivent par courrier la notification de décision. Avec le détails sur les droits et les prestations qui vous sont accordés. Ainsi que leur durée et leurs modalités.
Si vous n’êtes pas satisfait de la décision, vous pouvez contester. Ceci en formulant un recours gracieux auprès de la MDPH du Cher. Puis un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Bourges. Vous disposez pour cela d’un délai de deux mois à compter de la notification de la décision.
Les moyens pour consulter mon dossier MDPH 18 en cours de traitement
La MDPH du Cher n’offre pas de service en ligne à ses usagers. Vous ne pouvez donc pas accéder à votre demande depuis l’espace Usagers Web. Idem pour le dépôt des demandes de prestation en ligne.
Pour obtenir des renseignements sur l’avancée de votre dossier MDPH, vous disposez de solutions réduites. La consultation du dossier MDPH 18 n’étant pas offerte en ligne, vous pouvez poser vos questions à la MDPH du Cher directement par email ou par téléphone.
La MDPH du Cher est joignable au 02 48 27 31 31 (prix d’un appel local). Cela le lundi de 8h30 à midi. Et du mardi au vendredi de 8h30 à midi et de 13h30 à 17h. Pour joindre la maison départementale par courriel, adressez vos questions à autonomie.mdph@departement18.fr.
Si vous préférez le contact humain, vous pouvez faire des points réguliers sur votre demande en vous déplaçant à l’accueil de la MDPH de Bourges. Cette dernière vous accueille sur la route de Guerry.
Bonjour,
Toujours en attente pour mon dossier MDPH déposé en décembre dernier dans le Cher.
Aucune réponse jusque là.
Bonjour Jean-Pierre,
Le traitement d’une demande de prestations par la MDPH peut prendre jusqu’à 6 mois.
Merci pour votre patience