L’allocation aux adultes handicapés est une prestation sociale en France à destination des personnes en situation de handicap. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas la CAF mais la MDPH qui accorde cette prestation. La CAF reste néanmoins le pôle payeur. Sauf si vous êtes rattaché à la sécurité sociale agricole MSA. Pour toute demande de reconnaissance du handicap, le formulaire de demande AAH peut être récupéré en ligne sur le site de la CAF ou de la MDPH directement.
Une fois le droit attribué, vous percevrez l’allocation par la CAF. Attention toutefois aux délais de traitement qui peuvent atteindre jusqu’à 6 mois entre la demande et le versement sur votre compte bancaire.
Êtes-vous concerné par l’allocation aux adultes handicapés ?
Avant d’entamer les démarches, il est primordial de vérifier si vous remplissez les critères d’éligibilité de l’AAH. Cette prestation vise à compenser un handicap qui limite fortement la capacité de travail et d’autonomie. A ce titre, elle est soumise à des conditions tant médicales que financières.
Le critère principal pour l’attribution de l’AAH concerne le taux d’incapacité. Un taux d’incapacité d’au moins 80 % est requis. Si votre taux se situe entre 50 % et 79 %, vous pouvez également y prétendre sous certaines conditions, notamment une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.
Aussi, l’AAH est destinée aux résidents français âgés de plus de 20 ans. Si vous avez entre 16 et 20 ans, l’aide peut également être attribuée si vous n’êtes plus considéré à charge par la Sécurité sociale de vos parents. La résidence en France est également indispensable, sauf dans des cas d’expatriation spécifiques.
Enfin, la CAF prend également en compte vos revenus pour déterminer le montant de l’allocation. L’AAH s’adresse aux personnes aux revenus modestes. Chaque année, le gouvernement fixe des plafonds de revenus pour l’accès à l’AAH. A noter que si vous êtes en couple, les revenus du conjoint ne sont plus inclus dans le calcul suite à la déconjugalisation de l’AAH.
La vérification de ces critères d’éligibilité est une étape essentielle avant de préparer et de soumettre une demande d’AAH. En cas de doute, il est conseillé de consulter votre guichet unique pour obtenir une écoute et des conseils.
Comment remplir le formulaire de demande AAH de la CAF ?
La première chose à faire est de choisir si vous souhaitez soumettre votre demande en ligne ou sur papier. Les services de la MDPH en ligne vous permettent de procéder à distance. Vous pouvez aussi préférer le formulaire de demande AAH en pdf de la CAF. Nous vous offrons la possibilité de le télécharger aussi sur notre site.
Le formulaire de demande de prestations MDPH doit être rempli avec soin. Assurez-vous de détailler avec précision votre situation et de décrire les limitations quotidiennes liées à votre handicap. Toutes les parties ne sont pas à remplir. Cela dépend de votre situation.
Aussi, vous devez soumettre en complément du formulaire, un certificat médical spécifique de la MDPH. Ainsi qu’un justificatif d’identité et de domicile. Suivant vos handicaps, des documents annexes peuvent aussi compléter votre dossier MDPH. Dans ce cas, se référer aux spécialistes.
Nous vous recommandons de faire des photocopies des documents que vous soumettez. Cela avant de déposer votre demande incluant le formulaire de demande AAH CAF. Le dépôt pouvant se faire en ligne, par courrier postal ou en main propre.
Étude de votre demande d’AAH et informations à la CAF
Certaines MDPH vous offrent un espace Usager pour suivre l’avancement de votre dossier. Ce n’est pas le cas dans tous les départements. Pour obtenir des informations sur votre demande d’AAH, il est toujours possible de joindre l’accueil de la MDPH par téléphone. Ou d’envoyer un courriel.
Le temps de traitement d’une demande varie entre 3 et 6 mois. Cela correspond au temps d’étude par l’équipe pluridisciplinaire et au passage devant la commission CDAPH.
Suite à cela, vous recevrez une notification de décision. Si positive, elle comprend vos droits et la date de validité. Sachez que vous pouvez demander la rétroactivité de vos prestations. C’est la date d’accusé de réception de votre demande d’allocations qui fait foi.
En tant qu’organisme payeur, la CAF est aussi informée de la décision qui fait suite au dépôt du formulaire de demande AAH. Combien de temps met la CAF pour traiter un dossier AAH ? La mise en paiement est généralement validée le mois suivant. Cependant, suivant la complexité des demandes ou si les informations ne sont pas mises à jour, cela peut être plus long.
Dans tous les cas, il est recommandé de s’assurer que la CAF dispose bien de la décision d’octroi de l’AAH. N’hésitez pas à contacter le 3230 pour être mis en relation avec le service téléphonique de la CAF.
Attention, l’AAH n’est pas toujours accordée à vie. Si votre situation ne change pas, vous devrez renouveler votre demande en amont de la date de fin de droit mentionnée dans la notification. A défaut, vos droits seront suspendus.