IME : Institut médico-éducatif


Les IME sont des établissements d’accueil pour enfants et adolescents atteints de handicap mental. Ces centres traitent plus particulièrement la déficience intellectuelle liée à des troubles neuropsychiatriques. A savoir, les troubles de la communication, les troubles moteurs, les troubles sensoriels…

L’orientation vers les IME est prononcée par la CDAPH, organe de décision des MDPH en France. L’admission n’est alors pas automatique. L’aidant familial ou le jeune doit pour cela déposer un dossier auprès de l’institut médico-éducatif de son choix. Suite à l’étude du dossier, les membres de la commission d’admission de l’établissement organisent des entretiens.

ime Institut médico-éducatif

Missions des IME en France

Bon à savoir, les IME sont réglementés par le Code de l’action sociale et des familles. Ces instituts assurent une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants handicapés. Le but étant de maximiser l’autonomie de l’enfant. Mais aussi sa personnalité, sa socialisation et son développement. Un projet scolaire est alors défini dans ce sens.

Les services offerts en institut médico-éducatif sont donc multiples :

  • hébergement en internat ou semi-internat
  • prise en charge des soins paramédicaux
  • accompagnement et encadrement éducatif
  • rééducation et/ou initiation professionnelle
  • et dans certains cas, prise en charge des transports

Attention, l’Institut médico-éducatif est un terme générique qui regroupe parfois d’autres catégories de structures. Par exemple les internats et les externats médico-pédagogique. Ou encore les SIPFP (section d’initiation et de première formation professionnelle) ou IMPRO (institut médico-professionnel).

C’est l’Assurance Maladie qui finance les IME. Sont pris en charge les soins. Mais aussi les frais d’hébergement et dans certaines mesures les frais de transport.

Où trouver un institut médico-éducatif?

Il existe des instituts médico-éducatif dans toute la France. De plus ces centres aussi parfois SESSAD et IR. Ces derniers sont généralement tenus par des associations à but non lucrative. Mais attention, les places dans ces structures restent très limitées.

Voici une liste loin d’être exhaustive d’Institut médico-éducatif :

IME CLAUDE JOLY
31 RUE DES CHARRONS
58180 MARZY
téléphone : 03 86 71 67 10
web : www.sauvegarde58.org

IME EOLIA
RUE DE PHALSBOURG
62107 CALAIS CEDEX
Téléphone : 03 21 34 24 00
Mail : ime.calais@epdaeah.fr

IME La Roseraie
27 rue du général Leclerc
78420 CARRIÈRES SUR SEINE
Téléphone : 01 30 86 22 56
Mail : ime-laroseraie@avenirapei.org

Découvrir aussi la plateforme de coordination et d’orientation.

Laisser un commentaire