Dossier MDPH Bipolaire


En complément des mesures d’aménagement de l’activité professionnelle, des aides financières existent pour les personnes atteintes de troubles bipolaires. C’est pour cette raison qu’il vous faudra remplir votre dossier MDPH Bipolaire.

Votre demande passera alors devant une commission, la CDAPH. En résultera des mesures compensatoires, comme par exemple la reconnaissance du statut de travailleur handicapé RQTH et peut-être l’allocation aux adultes handicapés. Une aide financière pour compenser financièrement l’incapacité de travailler induite par la maladie.

dossier mdph bipolaire

Bon à savoir : si votre dossier MDPH est refusé ou que la décision proposée par la commission ne vous convient pas, vous avez la possibilité de contester la décision. Pour cela, vous devrez formuler premièrement un recours administratif préalable obligatoire.

Arrêt ou aménagement de votre temps de travail

Les troubles bipolaires font parties des maladies reconnues comme affection de longue durée ALD par l’Assurance Maladie en France. Pour certains patients, ces troubles engendrent des périodes de réduction, voir de cessation d’activité. Ceci dues à des hospitalisations fréquentes.

Trois aménagements sont généralement mis en place en concertation avec le médecin de travail :

  • le mi-temps thérapeutique : dans ce cas, c’est la sécurité sociale qui donne son accord sur le mi-temps, le montant et la durée des indemnités journalières
  • la pension d’invalidité : elle est mise en place lorsque l’arrêt maladie dépasse 36 mois par la sécurité sociale et dépend du salaire de base de l’usager
  • les fonctionnaires peuvent eux prétendre à un congé de longue durée CLD : disposition particulière dans laquelle la personne en situation de handicap continue de percevoir un salaire complet (durée maximale : 60 mois)

En complément de ses mesures, la MDPH peut vous attribuer le statut de travailleur handicapé et des aides financières suivant votre situation. D’où l’intérêt pour vous de formuler votre demande via le dossier MDPH Bipolaire.

Comment constituer le dossier MDPH Bipolaire ?

La demande de prestations est la même quelque soit votre handicap. Depuis l’arrivée du formulaire générique, vous n’avez plus à demander de prestations en particulier. C’est à l’équipe pluridisciplinaire composée du corps médical et des assistantes sociales de définir votre plan de compensation personnalisée.

Pour remplir une demande, vous pouvez télécharger le dossier MDPH en papier ou faire la démarche grâce aux services de la MDPH en ligne.

Ce dernier se compose :

  • du formulaire de demande générique Cerfa n° 15692
  • du certificat médical Cerfa n°15695
  • d’un justificatif d’identité et de domicile

En complément, nous vous recommandons d’ajouter tout document ou bilan de spécialiste mettant en avant les troubles bipolaires qui affectent votre quotidien. Le bilan des centres de ressources autisme, le questionnaire sur le handicap physique ou encore le bilan de l’unité d’évaluation de ré-entraînement et d’orientation sociale UEROS sont aussi les bienvenus, le cas échéant.

N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de la maison départementale des personnes handicapées de proximité. Les agents peuvent vous apporter une aide précieuse et un accompagnement dans votre démarche.

Quels enjeux derrière la reconnaissance du statut de travailleur handicapé? La RQTH offre une priorité à l’accès de certaines formation. Mais aussi des emplois protégés en milieu ordinaire ou en milieu protégé.

Laisser un commentaire