Dossier MDPH Bipolaire


En complément des mesures d’aménagement de l’activité professionnelle, des aides financières existent pour les personnes atteintes de troubles bipolaires. C’est pour cette raison qu’il vous faudra remplir votre dossier MDPH Bipolaire.

Votre demande passera alors devant une commission, la CDAPH. En résultera des mesures compensatoires, comme par exemple la reconnaissance du statut de travailleur handicapé RQTH et peut-être l’allocation aux adultes handicapés. Une aide financière pour compenser financièrement l’incapacité de travailler induite par la maladie.

dossier mdph bipolaire

Bon à savoir : si votre dossier MDPH est refusé ou que la décision proposée par la commission ne vous convient pas, vous avez la possibilité de contester la décision. Pour cela, vous devrez formuler premièrement un recours administratif préalable obligatoire.

Arrêt ou aménagement de votre temps de travail

Les troubles bipolaires font parties des maladies reconnues comme affection de longue durée ALD par l’Assurance Maladie en France. Pour certains patients, ces troubles engendrent des périodes de réduction, voir de cessation d’activité. Ceci dues à des hospitalisations fréquentes.

Trois aménagements sont généralement mis en place en concertation avec le médecin de travail :

  • le mi-temps thérapeutique : dans ce cas, c’est la sécurité sociale qui donne son accord sur le mi-temps, le montant et la durée des indemnités journalières
  • la pension d’invalidité : elle est mise en place lorsque l’arrêt maladie dépasse 36 mois par la sécurité sociale et dépend du salaire de base de l’usager
  • les fonctionnaires peuvent eux prétendre à un congé de longue durée CLD : disposition particulière dans laquelle la personne en situation de handicap continue de percevoir un salaire complet (durée maximale : 60 mois)

En complément de ses mesures, la MDPH peut vous attribuer le statut de travailleur handicapé et des aides financières suivant votre situation. D’où l’intérêt pour vous de formuler votre demande via le dossier MDPH Bipolaire.

Comment constituer le dossier MDPH Bipolaire ?

La demande de prestations est la même quelque soit votre handicap. Depuis l’arrivée du formulaire générique, vous n’avez plus à demander de prestations en particulier. C’est à l’équipe pluridisciplinaire composée du corps médical et des assistantes sociales de définir votre plan de compensation personnalisée.

Pour remplir une demande, vous pouvez télécharger le dossier MDPH en papier ou faire la démarche grâce aux services de la MDPH en ligne.

Ce dernier se compose :

  • du formulaire de demande générique Cerfa n° 15692
  • du certificat médical Cerfa n°15695
  • d’un justificatif d’identité et de domicile

En complément, nous vous recommandons d’ajouter tout document ou bilan de spécialiste mettant en avant les troubles bipolaires qui affectent votre quotidien. Le bilan des centres de ressources autisme, le questionnaire sur le handicap physique ou encore le bilan de l’unité d’évaluation de ré-entraînement et d’orientation sociale UEROS sont aussi les bienvenus, le cas échéant.

N’hésitez pas non plus à vous rapprocher de la maison départementale des personnes handicapées de proximité. Les agents peuvent vous apporter une aide précieuse et un accompagnement dans votre démarche.

Quels enjeux derrière la reconnaissance du statut de travailleur handicapé? La RQTH offre une priorité à l’accès de certaines formation. Mais aussi des emplois protégés en milieu ordinaire ou en milieu protégé.

25 réflexions au sujet de “Dossier MDPH Bipolaire”

  1. le plus gros problème est le regard porté par la hiérarchie ainsi que le manque de considération qui entraine souvent une mise au placard. Ceci entretient l’état dépressif inhérent à la bipolarité. Même quand cet état de fait est nié par les supérieurs, rester à à se sentir inutile, voire de trop est pire que de ne pas travailler.
    c’est également souvent un bon moyen pour l’employeur de « respecter » les 6% de travailleurs handicapés à bon compte.

    Répondre
  2. Je suis cyclothymique (bipolarité a cycle court), j’essaye de de me faire diagnostiqué depuis 6 mois et rien n’avance.
    j’avais refusé de l’aide a mes 21 ans pendant une crise de délire aigu.
    je vis en campagne et c’est dur de vivre avec cette maladie.

    Répondre
    • Salut François, courage à toi pour ta situation. J’espère que tu auras l’aide dont tu à besoin .
      Pas facile de se faire diagnostiquer .. patience tu y arrivera cher ami. Bien à toi 🙂

      Répondre
    • Plus de 12 mois que nous sommes dans les démarches pour un diag de ma conjointe. Beaucoup nous prennent pour des fous vu qu’aucun diagnostic n’est posé. Pas simple au quotidien.
      Courage à tous

      Répondre
  3. Bonjour. J’ai été diagnostiqué d’un trouble de l’humeur il y a un mois de ça , j’aurais préféré qu’on me dise directement que je suis bipolaire.

    Répondre
  4. Mon fils a un problème d’humeur, il est certainement bipolaire comme moi.
    Il travaille et il a fait construire. Maintenant il a un crédit pour 20 ans. Je souhaiterai demander une reconnaissance de son handicap. Merci

    Répondre
  5. Merci mais je pense qu’il ne voudra pas car il aime son travail malgré qu’il soit bipolaire. Des fois, il est très positif et des fois, il est excessif et énervé comme moi sauf que moi je me soigne et je suis mieux.

    Répondre
  6. Bonjour
    Je suis diagnostiqué Bipolaire et sous traitement depuis 20 ans. Mes 3 demande de AAH on toujours été refusée.
    Traitement qui m’a causé beaucoup d’autres soucis. Prise de poids, obésité morbide, hernie discale etc…

    Répondre
    • Bonjour moi aussi je suis sous traitement et j’ai l’impression qu’il est a l’origine de ma prise de poids alors que mon psychiatre m’affirme le contraire ( car c’est un médicament qui n’est pas censé faire grossir) .
      Pouvez vous svp me dire ce que vous prenez comme traitement ?

      Répondre
    • Bonjour, êtes-vous sûr que ces problèmes (prise de poids, obésité morbide, hernie discale) soit dû au traitement et pas à la bi-polarité ? car je viens à peine d’être diagnostiqué Bi-polaire, donc je viens à peine de commencer un traitement pour ça mais j’ai les mêmes problèmes que vous depuis des années.

      Répondre
  7. Bonjour, mon fils de 17 ans vient d’être diagnostiqué cyclothymique. Je souhaite avoir des aides financière pour son futur traitement. Si c’est possible, quelles sont les démarches ?

    Répondre
    • Bonjour Marie,
      Quel que soit le handicap de votre enfant, il est important de le faire reconnaitre dans un premier temps par le guichet unique à savoir la MDPH. Pour cela, nous vous invitons à déposer votre demande de prestations et d’orientation dans votre département.

      Répondre
  8. Je suis conseiller bancaire et en reprise d’activité depuis octobre 2021 à mi-temps thérapeutique et à 100% depuis moins d’un an . J’ai été en congé longue maladie pendant 3 ans avant ma reprise. Bipolaire, stabilisé désormais, mais le temps de travail me semble longue et m’épuise au cours des mois. Mais j’aime ce métier.

    Répondre
    • Bonjour,
      Je pense que je suis bipolaire, beaucoup de choses sont cohérentes pour les symptômes.
      J’arrive pas à gérer les crises c’est pénible pour ma famille !
      C’est peut-être héréditaire de mon père. C’est vrai que c’est pas toujours évident de vivre avec.
      J’ai ma psychiatre qui ne sait pas ce que j’ai, j’espère avoir des réponses bientôt.

      Répondre
  9. Je suis bipolaire diagnostiquée depuis 2019. J’ai déjà eu l’aah 2 fois et j’attends le 3ième renouvellement. Mais alors que j’ai la RQTH, je ne bénéficie d’aucune aide pour trouver un emploi ou une formation chose dont j’aurai grandement besoin.

    Répondre
  10. Bonjour,
    Je suis diagnostiquée bipolaire, je viens de faire la demande à la MDPH. Mon état de santé, j’ai un régulateur d’humeur depuis une semaine (abilify).
    Je suis en arrêt de travail et j’ai l’ALD.
    J’espère pouvoir être reconnu comme travailleur handicapée, et avoir l’AAH.
    Je suis loin de la stabilisation de la maladie encore et je ne pense pas pouvoir reprendre le travail maintenant.

    Répondre
  11. Bonjour, ma fille de 15 ans a été diagnostiquée Bipolaire de type 2 depuis plus de 1 an. Elle est sous traitement (Lithium et Aripiprazole 7mg). Les jours passent et se ressemble beaucoup. Pas du tout stabilisée malgré le traitement.

    Répondre
  12. Bonjour, je suis diagnostiqué depuis 1 an maniaco-dépressif de type 1 à cycle rapide avec des épisodes de phase maniaque et dépressive simultanée en cas de fort pic de stress.

    Répondre
  13. Bonjour ,
    Je pense que je suis bipolaire et j’ai des phases maniaques de stress de violence et dépressif.
    Il faut que j’aille voir un psychiatre pour faire une demande aah.

    Répondre

Laisser un commentaire