ITEP : Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique


Les ITEP sont des institutions médico-sociales d’éducation et d’apprentissage financés par l’Assurance Maladie. Bien que faisant partie du champ de compétence de l’Etat français.

L’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique a comme mission d’accueillir des enfants ou jeunes adultes présentant des difficultés psychologiques. Ces dernières s’exprimant généralement par des troubles du comportement. Ainsi la scolarité et l’apprentissage sont offerts sous une forme différente. L’équipe de l’établissement recherche aussi à socialiser les individus.

itep france

Orientation et admission en Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique

L’accueil en ITEP n’est prononcée que suite à l’orientation de la CDAPH. Il vous faut donc impérativement déposer un formulaire de demande auprès de la MDPH pour bénéficier de ses services. Pour trouver l’ensemble des documents à remplir sur la page Télécharger le dossier MDPH. Si besoin, la section dossier MDPH Enfant présente aussi des compléments d’information.

Suite à la décision d’orientation notifiée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, vous pouvez vous rapprocher d’un établissement. Bon à savoir : les coordonnées des ITEP de votre département sont disponibles à l’accueil de votre MDPH.

Suivant les besoins identifiés pour votre enfant, mais aussi la spécialité de l’institut et les places disponibles, l’admission est directement prononcé par l’ITEP. Un contrat de séjour sera alors signé entre les parties prenantes.

Suit alors la définition du projet personnalisé d’accompagnement ou PPA. En accord avec l’équipe interdisciplinaire de l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique. Les parents ainsi que la MDPH disposant d’un droit de regard sur le programme mais surtout les modalités de la prise en charge.

Dispositif intégré en ITEP avec les SESSAD

L’accueil et l’accompagnement peuvent variés sur l’institut. On parle alors d’internat, d’internat modulé ou de semi-internat. L’établissement peut aussi intégré un service d’éducation spéciale et de soins à domicile.

En effet, depuis 2017 certains ITEP fonctionnent en dispositif intégré avec les SESSAD. Comme le précise le décret n°2017-620, le fonctionnement en dispositif intégré vise à faciliter les passages des enfants et des jeunes entre les modalités d’accompagnement proposées par les ITEP et les SESSAD. Ainsi, la MDPH notifie le dispositif ITEP. Et l’établissement ou le service accueillant l’enfant ou le jeune peut ensuite procéder à des changements de modalités d’accompagnement sans nouvelle notification de CDAPH. Cela néanmoins sous certaines conditions.

Une meilleure intégration au service de votre enfant !

1 réflexion au sujet de « ITEP : Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique »

  1. Difficultés pour mon fils à trouver un établissement ITEP à proximité. Je ne veux pas le mettre en internat. Quelles sont les autres alternatives à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique ?

Les commentaires sont fermés.