MDPH 13 Suivi de dossier


Vous êtes une personne en situation de handicap et vous avez déposé votre demande de prestations auprès de la MDPH des Bouches-du-Rhône. Pour autant, après plusieurs semaines, vous n’avez pas de nouvelle ! Le traitement d’un dossier MDPH peut prendre de 3 à 6 mois suivant la charge de demande à l’étude. Pendant ce temps, en tant qu’usager, comment pouvez-vous assurer le suivi de votre dossier MDPH 13 ?

La Maison Départementale des Personnes Handicapées est le guichet unique chargé d’accueillir, d’informer, d’accompagner les personnes en situation et leur famille dans le département. Elle se déplace aussi dans les points territoriaux pour apporter une aide de proximité.

Le circuit de votre demande auprès de la MDPH des Bouches-du-Rhône

Pour faire une demande auprès de la MDPH 13, vous devez tout d’abord remplir le formulaire Cerfa n°15692. Ce dernier est disponible à l’accueil de votre maison départementale. Vous pouvez aussi le retrouver gratuitement en ligne sur la page Télécharger le dossier MDPH. Une fois votre demande reçue par les services, il peut passer par différents statuts :

  • Dossier en cours d’instruction : Votre demande a été enregistrée et est en cours d’étude par les équipes de la MDPH.
  • Dossier incomplet : Des pièces complémentaires vous ont été demandées. Vous devez les fournir rapidement pour que l’instruction puisse se poursuivre.
  • Dossier en attente d’évaluation : Votre situation nécessite une évaluation par une équipe pluridisciplinaire ou un professionnel extérieur.
  • Décision notifiée : La MDPH vous a fait parvenir la notification de décision par courrier postal.

Le pouvoir décisionnaire est entre les mains de l’équipe pluridisciplinaire de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, la CDAPH 13. Cette dernière examine le plan personnalisé de compensation préparé par l’équipe disciplinaire avant de rendre son verdict. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision, vous avez la possibilité de faire appel.

En attente du nouvel espace de suivi dossier MDPH 13

La MDPH des Bouches-du-Rhône est en plein chantier concernant son système informatique. En conséquence, le service de gestion et de suivi du dossier MDPH 13 est temporairement indisponible. Comment faire alors pour consulter l’avancée de votre demande de prestations ?

Si vous pouvez vous déplacer, vous pouvez vous rendre à l’accueil du siège situé au 4, quai d’Arenc à Marseille. Les horaires d’ouverture au public sont de 9h à 16h en semaine sauf les premiers et troisièmes vendredis après-midi de chaque mois.

Vous pouvez également vous rendre dans les points territoriaux suivants :

  • MDS d’Aubagne – 5, rue Joseph Lafond (tous les vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h)
  • CCAS d’Arles – 2, rue Parmentier (tous les lundis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h)
  • Hôtel de l’Agglomération de Martigues (tous les mardis et jeudis de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30)
  • ou au CCAS de Salon-de-Provence – 65 avenue Michelet (tous les lundis et vendredis de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h)
MDPH 13 Suivi dossier

A distance, il est aussi possible d’obtenir des informations et d’effectuer le suivi de votre demande par téléphone ou par courriel. Pour contacter la plateforme téléphonique de la MDPH 13, composez le 0800 814 844. Enfin, pour envoyer vos questions, utilisez l’adresse email accueil.information.mdph@mdph13.fr.