La prestation de compensation du handicap permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie. Elle peut comprendre différentes formes d’aides (humaine, technique, spécifique ou exceptionnelle). La PCH aide humaine est distribuée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Pour la recevoir, vous devrez constituer un dossier MDPH. Ce formulaire accompagné du certificat médical MDPH sera instruit par une équipe pluridisciplinaire.
Les bases de la PCH aide humaine
L’aide humaine est une prestation de compensation du handicap qui vise répondre aux besoins suivants :
- les besoins de base par exemple se laver ou se rendre aux toilettes
- la surveillance permanente d’une personne en situation de handicap si la commission a acté cette décision
- ou la nécessité de vous déplacer pour vous rendre sur votre lieu de formation ou de travail (frais causés par le handicap)
Attention, les aides ménagères ne sont pas prises en compte par la PCH. Les heures passées à faire des courses, entretenir le logement ou laver le linge ne sont pas à considérer dans l’aide humaine PCH.
Bon à savoir : des forfaits existent au niveau national pour estimer les besoins des personnes présentant une acuité visuelle ou auditive faible. Par exemple, 50 heures d’aide humaine sont proposées aux non-voyants. Et 30 heures pour les malentendants. Ces forfaits sont néanmoins personnalisables suivant la situation de handicap du demandeur.
Les dispositifs d’aide à la personne en situation de handicap
L’aide financière octroyée par la MDPH permet d’avoir recours à la famille ou un organisme autorisé. Vous pourrez utiliser la PCH aide humaine auprès d’un :
- membre de votre famille – notion d’aidant familial
- employé que vous rémunérez avec des chèques emploi service universels. Dans ce cas vous aurez le statut d’employeur, pensez à prévenir l’URSSAF
- mandataire, en général une association, qui s’occupe du personnel mais aussi des démarches administratives
- prestataire de service. L’entreprise met à votre disposition une aide à domicile. Elle prend en charge la PCH aide humaine et vous demandera de ne régler que le surplus.
Pour obtenir la PCH MDPH, télécharger le dossier MDPH directement en ligne en suivant le lien.
Comment obtenir une PCH aide humaine si on n’a pas pu être reconnu comme RQTH? J’ai besoin d’argent pour compenser ma situation de handicap. Et ma maison départementale a refusé mon dossier. Que faire?
Bonjour Jessica, la CDAPH propose les mesures de compensation en fonction de votre situation personnelle. Vous n’avez pas à demander la PCH aide humaine directement. Si cette dernière ne vous a pas été proposée, cela signifie que vous n’y êtes pas éligible.