Renouvellement dossier MDPH 31


La MPDH de la Haute-Garonne ou MDPH 31 est le guichet unique du handicap pour le Département. Vous devez adresser toutes vos demandes à cet établissement public si vous souhaitez faire valoir vos droits liés au handicap. S’il s’agit d’un renouvellement de dossier MDPH 31, vous avez deux options. Procéder sur papier ou déposer votre demande de prestations MDPH directement en ligne. Vous pouvez télécharger le dossier MDPH gratuitement sur internet.

Comment et quand procéder au renouvellement de dossier MDPH 31 ?

Afin de continuer à obtenir les versements de compensation de votre handicap, il est essentiel de renouveler vos droits. A l’exception de l’AAH qui peut maintenant être attribuée à vie.

renouvellement dossier mdph 31

Le renouvellement de votre dossier MDPH 31 ne doit pas se faire à intervalle régulier. Par exemple, tous les 5 ans. Mais suivant les dates de fin de vos allocations ou prestations. La règle est d’anticiper la fin de droits de 6 mois. Il est donc inutile de demander le renouvellement d’une aide qui vient juste d’être attribuée. Attendez par exemple, début 2024 si vos prestations se terminent en juin ou juillet 2024.

Pour renouveler vos prestations, le dossier MDPH 31 à déposer doit inclure les éléments suivants :

  • Formulaire de demande de prestations MDPH dûment complété
  • Certificat médical MDPH de moins de 6 mois
  • Copie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile
  • Attestation de jugement en protection juridique, le cas échéant
  • Notifications de décision précédente de la MDPH (surtout si vous avez déménagé entre temps)
  • Justificatifs de surcoût ou bilan spécifique de santé (surtout en cas d’évolution de votre état de santé)

Dépôt de la demande de renouvellement des prestations

Pour déposer votre demande, il existe plusieurs options. Vous pouvez utiliser les services de la MDPH en ligne. Ou envoyer le dossier de renouvellement des prestations MDPH 31 directement par pdf à mdph@cd31.fr. Si vous privilégiez un dépôt du dossier papier, venez le déposer à l’accueil pendant les heures d’ouverture de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Ou l’adresser par voie postale à MDPH de la Haute Garonne, CS 87089, 31070 Toulouse Cedex.

Comment suivre ma demande en cours de traitement ?

Grâce au téléservice Usagers MDPH 31, vous avez la possibilité de suivre votre demande de renouvellement de droits à la MDPH 31 en ligne. Pour cela, à réception de votre demande, il vous sera envoyé vos codes d’accès par courrier.

A noter que le suivi de la demande est offert à tous. Cela indépendamment du circuit de dépôt de dossier que vous avez choisi. Il vous permet en temps réel de garder un œil sur votre demande. Et ainsi de consulter à tout moment son état d’avancement. A savoir, il entre en étude auprès de l’équipe pluridisciplinaire avant d’être présenté en commission.

Si vous n’êtes pas familier avec les services en ligne, n’hésitez pas à contacter directement l’accueil par téléphone au 0 800 31 01 31 pour obtenir des informations. Cela du lundi au vendredi de 8h à 17h et le mardi de 8h à 12h.

Aussi, la MPDH de la Haute-Garonne offre une permanence en langue des signes françaises tous les mardis entre 8h15 et 12h.

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