Suivi dossier MDPH 59


En tant que résident du département du Nord, vous n’avez plus à passer par la plateforme nationale de la CNSA pour déposer une première demande ou un renouvellement de vos droits liés au handicap. Le suivi du dossier MDPH 59 se faisant désormais directement via la plateforme Nord Autonomie. Une modification qui permet au département d’y voir plus clair mais aussi de traiter les demandes plus globalement et plus rapidement. Et si vous avez le droit par exemple à une nouvelle aide, vous en serez informé directement !

Comment créer mon compte sur le portail Nord Autonomie ?

Tous les usagers sont invités à créer leur compte sur le portail Nord Autonomie. Cela dès le premier dépôt de dossier. Et quelles que soient les aides que vous souhaitez obtenir. Pour cela, rendez-vous sur le nouveau portail et sélectionnez « Je n’ai pas encore de compte ».

Tout d’abord, il vous sera demandé de déclarer votre adresse courriel. Si un compte est déjà associé à cette dernière, vous en serez informé. Le système de la MDPH en ligne récupérera alors directement les informations personnelles. Un réel gain de temps pour les usagers. À défaut, vous serez invité à compléter un formulaire. Ce dernier avec vos informations civiles (identité, date de naissance) et votre numéro de téléphone. C’est aussi sur ce portail qu’il vous faudra télécharger par la suite votre justificatif d’identité et d’adresse.

Une fois cela fait avec une adresse courriel valide, vous pourrez vous connecter et revenir sur vos anciennes demandes. Ou soumettre un nouveau dossier MDPH 59 en ligne. A noter que si n’êtes pas à l’aise avec le numérique, il est toujours possible de télécharger le dossier MDPH et de le remplir sur papier.

Se connecter à mon espace Suivi dossier MDPH 59 en ligne

La connexion à mon compte MDPH 59 sur le portail Nord Autonomie se fait à partir de mon adresse email et d’un mot de passe. Le système vous redirigera automatiquement sur la page d’accueil. À partir de cette dernière, vous pouvez revenir sur un dossier non soumis. Imaginons que vous l’ayez enregistré en attendant de récupérer les pièces justificatives par exemple. Mais vous pouvez aussi suivre en temps réel l’avancée de votre demande de prestations et d’orientation. Ainsi, vous serez informé de la date exacte du passage en CDAPH.

Il faut compter en général une semaine à la suite de la décision pour l’envoi de la notification. Vous recevrez cette dernière directement à votre domicile. Elle vous présentera vos nouveaux droits et leurs dates de validité.

suivi dossier mdph 59 en ligne

Pour obtenir des informations complémentaires, mais aussi pour modifier un dossier en cours de traitement à la MDPH du Nord, vous devez prendre contact avec les équipes. Cela par téléphone, par courriel ou en physique.

La MDPH du Nord (59) est située au 21 rue de la Toison d’Or à Villeneuve d’Ascq. Pour envoyer une demande par courrier postal, utilisez l’adresse :

MDPH du Nord
21 rue de la Toison d’Or
CS 20372
59669 VILLENEUVE-D’ASCQ

Vous pouvez rencontrer les agents de la Maison départementale des personnes handicapées du Nord, par téléphone au 03 59 73 73 73. Ou leur écrire électroniquement à mdph@lenord.fr.

L’accueil de la MDPH 59 est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. À noter que pour les habitants de Dunkerque et de Valenciennes, des permanences en local sont aussi offertes. N’hésitez pas à vous y déplacer pour obtenir des informations pratiques.

4 réflexions au sujet de “Suivi dossier MDPH 59”

  1. bonjour, je n’arrive plus à me connecter sur mon compte mdph pourtant je mets bien l’adresse mail correspondante.
    Et j’ai plusieurs fois changer le mot de passe et toujours pas accès à mon dossier.
    Quand je tape support portail je reviens au même endroit a chaque fois et mes identifiants ne veulent pas fonctionner.

  2. bonjour,
    La carsat me réclame l’attestation de la première date d’attribution (sollicitée à l’origine dans le département du Nord) de la prestation AAH ainsi que toute pièce justifiant la reconnaissance de mon handicap. A noter que je réside désormais dans le pas de calais.

Les commentaires sont fermés.