Dossier MDPH Diabète


Si vous souffrez du diabète, il est légitime de vous demander si vous pouvez obtenir une compensation de la part de la MDPH. Que ce soit l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Ou la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour cela, vous devez déposer une demande à la maison départementale des personnes handicapées. Ceci en remplissant le dossier MDPH pour diabète. À noter que depuis la mise en place du formulaire générique, vous pouvez utiliser le formulaire Cerfa quel que soit votre maladie ou votre incapacité. C’est l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui réfléchira pour trouver une mesure de compensation adaptée à votre situation.

Le diabète en France

Le diabète est une maladie qui nécessite un suivi régulier. Le quotidien des usagers est donc clairement atteint. La gravité dépend du type de diabète 1 ou 2. Ces difficultés sont courantes. On estime à plus de 4 millions, le nombre de français atteint de la maladie. Dont plus de 700 000 personnes porteuses du diabète qui n’en ont pas connaissance.

C’est pour cette raison que le gouvernement met en place régulièrement des actions de dépistage, mais aussi de sensibilisation. L’excès de sucre dans le sang de manière non contrôlée peut avoir des répercussions notables sur votre santé. D’où l’importance de la prise en charge.

Pourquoi déposer un dossier MDPH pour diabète est important ?

Depuis la loi de 2005, la maison départementale des personnes handicapées et le guichet unique au service du handicap. Elle écoute, informe et conseille les usagers dans leur démarche afin d’obtenir la compensation de leurs incapacités.

Pour cela, il est indispensable de remplir le formulaire de demande d’allocations et de prestations. Ce document générique permet à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH de comprendre votre situation. Et de proposer un plan de compensation personnalisé. Nous vous conseillons donc même si cela n’est pas obligatoire de rédiger votre projet de vie. Et de mettre en avant vos douleurs, vos projets, et surtout les répercussions du handicap sur votre vie.

Car pour rappel, ce n’est pas le handicap au sens strict qui définit les mesures de compensation. C’est une analyse plus globale de votre motivation, de vos projets et de votre vie quotidienne qui influe sur l’attribution ou non des mesures de compensation.

dossier mdph diabète

Suivant les documents transmis (certificat médical MDPH, bilan de santé, devis et factures), la première phase consiste à définir votre taux d’incapacité. Suite à cela, en accord avec le guide barème, différentes aides en découleront. Une équipe comprenant des experts médico-social proposera un plan personnalisé de compensation. C’est à ce moment-là que votre dossier sera inscrit en commission CDAPH. Après débat, une décision sera prise et vous sera envoyée via la notification MDPH.

Sachez que suite au dépôt du dossier MDPH pour diabète. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision prise, vous pouvez déposer un recours. La contestation peut être fait à l’aide d’un avocat. Cependant cela n’est pas obligatoire.

A noter que vous pouvez aussi prétendre à d’autres aides de la CAF. Le diabète faisant partie des maladies ALD (Affection Longue Durée).

1 réflexion au sujet de « Dossier MDPH Diabète »

Laisser un commentaire