Dossier MDPH TDAH


Votre enfant fait face à un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Dans le cadre scolaire, cet handicap peut mener à des complications. Il perturbe notamment la compréhension, le traitement de l’informations mais aussi l’acquisition de connaissance. Heureusement, cette maladie invalidante est reconnue par votre maison départementale des personnes handicapées. Monter votre dossier MDPH TDAH vous aidera vous mais surtout votre enfant.

Comment aider votre enfant présentant un syndrome de TDAH ?

Les troubles de l’attention sont différents des troubles de la mémoire ou des troubles du langage. On les caractérise par une affectation sur les plans moteur, affectif et intellectuel.

L’incapacité à se concentrer et donc à mémoriser rend l’apprentissage particulièrement difficile. Bien qu’intelligent, l’enfant ou l’adolescent peut avoir de grands problèmes à suivre les cours à l’école. Cela peut se traduire aussi par des troubles humeurs ou le hyperémotivité. Très sensible, parfois anxieux ou triste, il a du mal à se familiariser avec son entourage. Très énergique, il contrarie aussi parfois la classe ou ses amis.

Le projet personnalisé de scolarisation PPS va avoir un rôle central dans la scolarité de votre enfant. Cependant, afin qu’il soit mis en place dans les meilleures conditions, la reconnaissance de l’handicap de votre enfant est nécessaire. Pour cela, vous devez compléter un dossier MDPH TDAH.

Mais les intérêts du passage en commission CDAPH ne se limite pas au PPS. Vous pouvez aussi prétendre à d’autres prestations :

  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé AEEH et éventuellement le complément AEEH
  • une aide humaine ou un accompagnement spécialisé (AVS, EVS ou AESH)
  • du matériel pédagogique spécifique
  • une orientation dans un établissement spécialisé (IME, ITEP, SESSAD) ou en dispositif ULIS
  • l’allocation de financement du transport
  • et peut-être la prestation compensatoire du handicap PCH

Quels documents fournir pour mon dossier MDPH TDAH ?

Chaque dossier MDPH fluctue suivant la situation de la personne, son handicap mais aussi son projet de vie. Néanmoins, le dossier MDPH TDAH n’échappe pas à la règle. A minima, il est demandé de compléter le formulaire MDPH et le certificat médical. Ici on peut parlé de formulaire de saisine MDPH car il est rempli par le parent. Où trouver ces documents? Ils sont disponibles gratuitement sur internet ou suivez le lien : Télécharger le dossier MDPH.

Vous devrez aussi fournir une photocopie recto-verso d’une pièce d’identité de l’enfant et du/des représentants légaux. Ainsi qu’un justificatif de domicile.

dossier mdph tdah
dossier mdph tdah

Mais plus spécifiquement à votre situation, le dossier TDAH peut être complété par les éléments suivants :

  • les factures liées aux dépenses pour faire face au handicap. Cela peut-être les frais de transports, les achats de matériels ou d’outils spécialisés… Aussi bien que les honoraires de spécialiste qui ont pu effectuer des bilans ou dont des rendez-vous sont programmés
  • l’ensemble des bilans de l’enfant. Bilan psychologique de l’école ou de l’hôpital. Et aussi bilan social (généralement fourni par une assistante sociale). Très important si votre enfant est dépendant de l’aide sociale à l’enfance ASE
  • les demandes de GEVASCO formulées (première demande ou réexamen)
  • et le plan d’accompagnement personnalisé PAP (particulièrement si vous demandez un AVS, EVS ou AESH)

Tout document additionnel qui pour vous a de l’importance est aussi le bienvenue. A condition qu’il facilite la compréhension de votre demande ou de vos attentes. Une fois le PPS défini par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, la CDAPH prendra sa décision. Vous recevrez alors la notification de vos droits par courrier.

15 réflexions au sujet de “Dossier MDPH TDAH”

  1. Très heureux d’apprendre que le trouble de l’attention est une maladie reconnue par la MDPH. Je vais remplir tout de suite un dossier TDAH pour mon enfant. Je veux qu’il bénéficie d’un programme personnalisé à l’école.

    Répondre
  2. Merci pour votre aide. J’ai pu soumettre le dossier MDPH pour mon fils atteint du TDAH. Il va maintenant falloir être patient en attente de la décision CDAPH. Cela en vue d’une compensation du trouble de l’attention.

    Répondre
  3. Mon fils est atteint d’un Trouble du Déficit de l’Attention sans Hyperactivité (TDAH). Merci pour vos informations et pour le dossier. J’ai pu faire les démarches auprès de la MDPH

    Répondre
  4. Mon fils a un tdha, il est médicalement suivi, prend un traitement médicamenteux sans lequel il est incapable de suivre une scolarité « normale » et de faire ses activités quotidienne, il va chaque semaine chez la psychomotricienne et l’orthophoniste. Et pourtant sa reconnaissance de handicap vient d’être refusée par la mdph. Je ne comprends pas pourquoi. On se bat au quotidien pour essayer d’adapter et de compenser son handicap, c’est très décourageant de se voir opposer un refus alors que nous vivons ce handicap au quotidien. Il faut maintenant se battre avec la mdph

    Répondre
  5. Mon fils a un PAI qui n’est pas respecter par le collège.
    C’est le principal me demande de faire une demande MDPH.
    On me dit que c’est à moi d’expliquer aux professeur l’hyperactivité de mon fils.
    Je suis un peu perdu.

    Répondre
  6. Bonjour,
    Et pour les adultes voulant se faire diagnostiquer, quelles sont les ressources à connaître ? (professionnel qui effectue le diagnostic, aides en tous genres…)

    Répondre
    • bonjour, je suis allée voir un neuropsychologue affin de passer des tests.
      Ceux-ci ce sont révélés positifs et maintenant que le diagnostique est posé on me propose un certain type de thérapie a suivre. Je construit mon dossier MDPH avec l’aide d’une psychiatre actuellement 🙂

      Répondre
  7. Bonjour, mon fils est atteint de TDAH ainsi qu’une dysgraphie sévère, la MDPH m’a refusé la reconnaissance de ses troubles sans aucune explication, ainsi qu’aucune aide pour qu’il puisse être suivi par les professionnels de santé non remboursés tels que les ergothérapeute.

    Il a un PAP au collège, a tous les bilans qui reconnaissent ses troubles dont le TDAH mixte.

    Je vais faire un RAPO, mais cela n’est pas normal. Ne dites pas que la MDPH le reconnaît et qu’en fait, cela est un leurre.
    Je dois encore me battre pour que mon fils puisse obtenir l’aide nécessaire afin qu’il réussisse au collège.

    Répondre
    • Bonsoir,
      Je viens également de recevoir une notification de refus pour mon enfant alors que j’ai fourni tout les bilans et dossier de demande complété par un neuro pédiatre je suis abasourdi pour la situation. Avez vous eu gain de cause ?

      Répondre
  8. Bonjour,

    Merci pour les commentaires. Suite à la lecture de ce dossier j’hésitais à faire un dossier auprès de la MDPH pour mon enfant.
    J’ai fait des bilans de psychomotricité, neuropsychologue , pédopsychiatre, orthophoniste,…grâce à ça il a déjà un PAP à l’école (et un enfant qui n’est plus en échec scolaire).
    Il est suivi par un psychomotricien. Je suis donc restée à 80% (j’avais prévu de repasser à 100%).
    et financièrement c’est un bon budget (les vacances on les passe chez papy/mamy) !
    Une amie m’avait dit de tenter le dossier MDPH mais quand j’en ai parlé au CMP ils m’en ont dissuadé (long, compliqué, sert à rien,….)
    Effectivement en regardant les grilles, je m’étais dit que pour avoir droit à qqch il fallait être à + 50% d’handicap (ce qui ne semble pas être le cas de mon enfant heureusement).

    J’interprète donc que le TDAH rentre dans les troubles qui permettent une reconnaissance de handicap par la MDPH mais tout seul il n’est pas suffisant.

    NB: interprétation de ma part, merci d’indiquer si je me trompe et dans ce cas je tenterais le dossier 🙂

    Répondre
  9. Mon fils est tdah et il a un traitement et une avs. Il est suivi par un itep, nous devons l’amener donc cela engendre des frais de transports.
    Il a aussi des troubles autistiques et la mdph ne veut rien savoir. on a fait des recours et le retour c’est qu’il a une invalidité de 50 pour cent.

    Répondre

Laisser un commentaire