Vous êtes en situation de handicap et vous résidez dans le département de la Corrèze. Pour bénéficier des prestations et d’une orientation adaptées à votre handicap, il vous faut soumettre un demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de la Corrèze. Le guichet unique vous accompagne dans vos démarches pour faire reconnaître vos incapacités et obtenir une compensation. Retrouvez par la suite le dossier MDPH 19 en ligne à renseigner. Et découvrez les les documents à fournir. Mais également comment suivre votre demande de prestations en cours d’instruction.
Qu’est-ce que la MDPH 19 ?
La MDPH 19 est la maison départementale des personnes handicapées de la Corrèze. Il s’agit d’un établissement public qui a pour mission d’accueillir, d’informer, de conseiller et d’accompagner les personnes handicapées et leurs proches. Elle est aussi chargée de recevoir et d’évaluer les demandes de prestations et d’orientation des personnes handicapées. Et de proposer des mesures de compensation personnalisées.
La MDPH de Corrèze est également l’instance qui organise et assure le suivi de la mise en œuvre des décisions prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées.
Pour toutes les demandes liées aux situations de handicap, adressez-vous à la MDPH. Les prestations offertes comprennent la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), l’allocation aux adultes handicapés (AAH), la prestation de compensation du handicap (PCH) ou encore la carte mobilité inclusion (CMI).
Comment faire votre demande de prestations à la MDPH de Corrèze ?
Pour faire votre demande de prestations, retrouvez le dossier MDPH 19 en ligne en suivant le lien Télécharger le dossier MDPH. Vous devez alors remplir le formulaire unique Cerfa 15692. Plus besoin de compléter votre demande pour chaque prestation. Le nouveau formulaire regroupe toutes les demandes possibles.
Vous devez également joindre un certificat médical datant de moins de 6 mois. Selon les prestations demandées, d’autres pièces justificatives sont requises. Par exemple, une copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile, un relevé d’identité bancaire, ou une facture.
Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez retirer le dossier directement à la maison de l’autonomie (Corrèze Autonomie) ou à votre CCAS de proximité.
Une fois votre dossier MDPH 19 complet, le dépôt en ligne n’est pas offert actuellement. Vous êtes donc invité à le déposer en main propre ou à l’envoyer par courrier à la maison départementale. Vous recevrez alors un accusé de réception qui vous indiquera votre numéro de dossier. Comptez sur un délai de traitement de 4 à 6 mois.
Comment suivre votre dossier MDPH 19 en ligne ?
Malheureusement, à ce jour, le département de la Corrèze (19) n’offre pas d’accès en ligne à ses usagers pour le suivi de leur dossier MDPH. Pour connaître l’état d’avancement de votre demande, vous devez contacter directement le siège de la MDPH 19 par téléphone ou par courriel. Pour les correspondances par écrit, pensez à indiquer votre numéro de dossier. Vous pouvez également vous rendre sur place, sur rendez-vous, afin de rencontrer un agent qui vous renseignera.
La MDPH 19 est située dans la zone industriel de l’Espace Cueille à Tulle au 2 rue du Docteur-Ramon :
- Téléphone : 05 19 07 85 00
- Courriel : autonomie@correze.fr
- Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
L’antenne Plateforme des déficients sensoriels, délocalisée sur BRIVE au 10, av. du Général Leclerc, peut également vous apporter des réponses.
La demande est alors évaluée par l’équipe pluridisciplinaire. Qui propose un plan de compensation à la commission CDAPH. Après cette réunion, vous recevrez la notification de décision sous 15 jours. Cette notification vous indiquera les prestations et les orientations accordées. Mais également leur durée, leur montant et les modalités de mise en œuvre.