Le dossier MDPH 38 est le formulaire de demande de prestations et d’orientation pour les usagers de l’Isère. Il doit être rempli par vos soins ou avec l’aide d’un accompagnant ou d’un agent de la maison départementale des personnes handicapées. Vous devrez aussi présenter certaines pièces justificatives suivant votre situation.
Il s’agit de votre première demande, nous vous encourageons à vous enregistrer sur le site MDPH en ligne. Cela afin de déposer votre demande. Vous pourrez aussi par la suite suivre les étapes à distance. Mais cette étape n’est pas obligatoire. Il est toujours offert l’option de remplir le formulaire de demande MDPH 38 sous format papier et de le déposer à l’Accueil.
Comment déposer une demande de prestations Handicap en Isère ?
Depuis la loi de 2005 sur le handicap, vous devez vous tourner vers votre guichet unique pour faire valoir vos droits. Mais aussi obtenir de l’aide et un accompagnement. Les usagers de l’Isère peuvent compter pour cela sur la Maison de l’autonomie (MDPA 38).
Si vous vivez avec le handicap depuis une période de 12 mois, vous êtes en droit de faire appel à une prestation ou une orientation. Dans ce cas, vous devrez formuler votre demande via le formulaire MDPH 38. Ce dernier est accessible gratuitement en ligne. Notamment sur la page Télécharger le dossier MDPH. Vous pouvez aussi venir le récupérer à l’Accueil sous format papier. Si vous le préférez, vous pouvez faire les démarches directement en ligne.
Les finalités sont simples. Vous pourrez obtenir l’allocation adulte handicapé (AAH), la carte mobilité inclusion (CMI) ou encore une prestation de compensation de handicap (PCH). Pour déposer votre dossier MDPH 38, suivez ces étapes :
- Remplir chacune des sections vous concernant dans le formulaire générique
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rédiger le projet de vie MDPH
- N’oubliez pas aussi de joindre les pièces justificatives (copie de la carte d’identité, certificat médical et justificatifs des dépenses)
Pour toute demande, essayez d’être le plus exhaustif possible.
Conseils spécifiques au renouvellement de dossier MDPH 38
Le temps de traitement d’un dossier MDPH est de l’ordre de 4 mois. Il peut varié de 3 à 6 mois suivant la complexité et la charge des équipes de la MDA 38. Pour tout renouvellement de dossier, nous vous recommandons d’anticiper de 6 mois minimum votre demande. Ceci pour éviter les coupures de droits.
Peut-on suivre un dossier MDPH 38 en cours de traitement ?
Le suivi du dossier MDPH permet de savoir si le dossier est complet ou si des documents sont manquants. Mais aussi si la demande a été transmise à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). C’est lors de ce comité qu’une décision sur votre demande sera prise.
Afin de connaitre en temps réel l’avancement de votre dossier MDPH, vous pouvez vous connecter à votre compte en ligne. Le système d’information national vous permet de consulter chacune de vos demandes. Et même d’y revenir après la décision. Un outil simple et pratique. Une seule condition, avoir créer votre profil dans mon compte MDPH en ligne.
Mais pour les usagers qui ne sont pas à l’aise avec la technologie, n’hésitez pas à joindre directement la MDPH de l’Isère pour faire un point sur votre demande. Vous retrouverez l’ensemble des coordonnées et des horaires ci-dessous.
Contacter la maison de l’autonomie de l’Isère
La MDA de l’Isère vous accueille dans ces locaux du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Vous pouvez aussi la contacter par téléphone, par fax ou par courriel.
MDA 38 – Maison départementale de l’autonomie
15 avenue Doyen Louis Weil
38010 Grenoble cedex 1
Téléphone : 04 38 12 48 48
Fax : 04 38 12 48 40
Courriel : mda38@isere.fr
A noter que l’agent au téléphone ne peut répondre à l’ensemble des préoccupations. Le cas échéant, il pourra programmer un rendez-vous pour une réponse plus personnalisée.