Pour déposer une demande de prestations auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Gers, il est impératif de remplir le formulaire Cerfa 15692. Mais attention, ce n’est pas tout. D’autres justificatifs sont attendus pour que votre demande entre en traitement et en évaluation. Suivez le guide pour déposer un dossier MDPH 32 complet dès la première fois.
Un gain de temps important. Car en moyenne le temps de traitement d’une demande de prestations et d’orientation est compris entre 3 et 6 mois. Et les demandes non complètes sont mises en attente. Ce qui engendre un retard encore non négligeable.
Quelles sont les prestations offertes par la MDPH du Gers ?
Le guichet unique du handicap dans le Département du Gers est la MDPH 32. Vous pouvez aussi vous diriger auprès d’une maison Départementale des Solidarités (MDS) pour obtenir des conseils. Après une première phase d’écoute, vous serez alors accompagné ou directement redirigé vers le service compétent.
La MDPH du Gers peut vous accorder plusieurs types de prestations liées au handicap, telles que :
- L’allocation aux adultes handicapés dite AAH. Il s’agit de l’aide financière la plus distribuée pour les usagers majeurs. Pour l’obtenir, vous devez être en règle sur le territoire et avoir un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80%. Si une restriction substantielle et durable d’accès à l’emploi vous est reconnue, un taux d’incapacité entre 50% et 79% peut suffir.
- La carte mobilité inclusion est la carte qui remplace l’ancienne carte handicapée. Elle peut porter les mentions « invalidité », « priorité » ou « stationnement ».
- La prestation de compensation du handicap assure le surcoût de la perte d’autonomie.
- Quant à la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, elle vous permet de bénéficier de mesures favorisant votre insertion professionnelle ou votre maintien dans l’emploi.
D’autres prestations et orientations existent au cas par cas. Nous ne pouvons pas décrire l’ensemble des dispositifs. Mais sachez que depuis la mise en place du formulaire générique de demande, vous n’avez plus à préciser les prestations attendues. C’est directement l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH du Gers qui proposera les aides suivant votre situation. D’où l’important de bien renseigner votre dossier MDPH 32.
Comment constituer le dossier MDPH 32 ?
Avant de déposer votre demande de prestations auprès de la MDPH du Gers, assurez-vous que votre dossier MDPH 32 soit complet.
Tout d’abord, vous devez compléter le formulaire de demande unique. Cela sur papier ou en ligne. Vous pouvez créer un compte MDPH à distance si vous optez pour la deuxième option. Dans le premier cas, récupérez le formulaire à l’Accueil ou téléchargez le dossier MDPH directement en ligne. Suite à cela, remplissez chacune des sections. Et un conseil, rédigez un projet de vie avec vos besoins et vos attentes.
Vous devez aussi faire remplir à votre médecin de famille le certificat médical. Profitez-en aussi pour aller voir un spécialiste en cas de problème auditif ou visuel ! Un compte rendu médical peut aussi compléter votre demande.
Enfin, il vous faudra ajouter les justificatifs. A savoir, concernant votre identité et votre domicile. Mais aussi vos factures ou devis qui justifient les coûts plus élevés que vous subissez à cause de votre handicap (matériel spécifique, transport, …).
La MDPH du Gers dispose d’antennes à Condom, Fleurance, L’Isle-Jourdain, Mirande ou Vic-Fezensac. Cependant, il est préférable de déposer votre dossier MDPH 32 au siège d’Auch. Ou de l’envoyer par courriel à accueil@mdph32.fr.
Dans l’attente de la décision de la CDAPH 32, vous pouvez obtenir des informations sur le suivi de votre demande en vous adressant directement à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Gers. Cette dernière se situe au 17 rue Lafayette, 32000 AUCH. Pour joindre un agent par téléphone, vous pouvez composer le 05 62 61 76 76 (prix d’un appel local).