Le guichet unique du handicap dans le département de l’Aveyron est la maison départementale des personnes handicapées (MDPH 12). Ce lieu d’écoute et de conseil est à la disposition de toutes personnes en situation de handicap et de leur famille. Il vous sera demandé d’effectuer les démarches nécessaires pour faire reconnaître votre handicap. Mais le temps de traitement des demandes peut être long. Il faut généralement compter entre 3 et 6 mois. Alors pendant ce temps, comment effectuer le suivi de votre dossier MDPH 12 à distance ?
Présentation de la maison départementale des personnes handicapées de l’Aveyron
Avant de vous lancer dans le suivi de votre demande de prestations et d’orientation, il peut être très utile de comprendre le fonctionnement de la MDPH de l’Aveyron. Cet organisme a été créé pour accueillir, informer, accompagner et conseiller les personnes handicapées et leur famille. Ce guichet peut donc vous accompagner dans toutes vos démarches liées au handicap. Cela qu’il s’agisse de demander des aides financières ou d’obtenir des prestations ou des orientations vers des établissements spécialisés.
La MDPH 12 se compose également d’une équipe pluridisciplinaire qui évalue vos besoins et élabore un plan personnalisé de compensation du handicap. Ce plan est ensuite soumis à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cet organe prend ensuite les décisions relatives à l’attribution des prestations et des orientations.
Le suivi de votre dossier à la MDPH 12 étape par étape
La MDPH 12 vous permet de déposer votre dossier MDPH en ligne. Ou directement sur papier. Pour récupérer le formulaire de demande, vous pouvez le retirer à l’accueil. Ce dernier est aussi offert sur la page Télécharger le dossier MDPH.
Une fois la demande complète et déposée, vous devriez recevoir un accusé de réception sous 5 à 15 jours. Ce document est essentiel. En effet, il atteste de la date de dépôt de la demande et vous communique un numéro de dossier. C’est grâce à ce dernier que vous pourrez obtenir des informations sur l’avancement.
En ce moment, le service de suivi de dossier MDPH 12 en ligne n’est pas opérationnel. La page internet renvoie le message « Ce service n’est pas encore disponible, nous nous efforçons de tout mettre en œuvre pour pouvoir vous le proposer dans les meilleurs délais. Dans cette attente, l’accueil de la MDPH reste à votre disposition. »
Pour autant, vous disposez de plusieurs moyens afin d’effectuer à distance le suivi de votre demande de prestations. Cela en contactant la MDPH de l’Aveyron par téléphone, par courriel ou en vous rendant directement à l’accueil. Voici les coordonnées et toutes les informations pratiques ci-dessous :
Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Aveyron
(MDPH 12)
Adresse postale : 6 rue François Mazenq, 12000 Rodez
Téléphone : 05 65 73 32 60
Numéro vert : 0 800 10 10 33
Courriel : accueil@mdph12.fr
Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30.
Comment connaître la date de commission MDPH 12 grâce au suivi ?
Comme expliqué, après l’étude de votre dossier MDPH, la demande est soumise à la CDAPH. Cette commission se réunit régulièrement pour prendre les décisions relatives aux demandes de prestations et d’orientations. Vous avez la possibilité de demander la date de la prochaine commission de la MDPH 12. Cela vous donnera une indication sur les prochaines échéances.
Dans tous les cas, dès la décision prise, vous recevez une notification par courrier. Cette dernière vous informera sur vos nouveaux droits. Si vous n’êtes pas satisfait de la décision de la CDAPH, vous pouvez engager un recours dans les délais impartis.
Ma demande de prestations est toujours en cours de traitement à la MDPH de l’Aveyron, cela fait plus de 5 mois que je l’ai soumise. Et j’ai besoin d’une réponse le plus tôt possible. Merci