Aide handicap du Conseil Général


Le parcours de vie d’une personne en situation de handicap est unique. Le Conseil Départemental (anciennement Conseil Général) se positionne comme un accompagnateur dans votre parcours de vie. Il est un allié qui vous aide à surmonter les obstacles afin que vous puissiez vivre avec le plus d’autonomie possible. L’aide au handicap du Conseil Général ne se limite pas à une réponse ponctuelle à des besoins. Pour cause, il constitue un ensemble de dispositifs conçus pour vous permettre d’être l’acteur principal de votre quotidien.

A noter que ces aides traduisent une approche individualisée. Elles peuvent ainsi vous aider à rester à domicile, à vous épanouir sur le plan social ou encore à trouver une solution de logement.

La PCH au coeur du dispositif d’aide au handicap du Conseil Général

La prestation de compensation du handicap est une aide qui illustre parfaitement la philosophie d’un partenariat. En effet, elle ne vous impose pas de solution. Son objectif est de vous donner la possibilité de choisir comment compenser les conséquences de votre handicap. Il s’agit d’une aide personnalisée financée par le Département. Toutefois, son attribution est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de la MDPH.

aide handicap conseil général

Pour financer les surcoûts liés à votre handicap, la prestation de compensation vous offre un large éventail de possibilités. Vous pouvez par exemple utiliser la PCH pour financer l’aide humaine. Cela en rémunérant un aidant familial ou en faisant appel à un service d’aide à domicile.

L’aide au handicap du Conseil Général couvre également un éventail d’aides techniques. Allant du simple fauteuil roulant aux équipements les plus sophistiqués. Elle vous permet d’acquérir les dispositifs qui facilitent votre mobilité et vos activités quotidiennes.

L’accès à la PCH est soumis à certaines conditions. Notamment une résidence en France, un taux d’incapacité élevé et un âge inférieur à 60 ans lors de la demande initiale. Bien que l’attribution se fasse sans condition de ressources, le taux de prise en charge peut varier.

Le maintien de l’autonomie grâce à l’aide ménagère et aux services d’accompagnement

L’autonomie ne se limite pas à la compensation de frais importants. Elle s’exprime également dans les gestes du quotidien. C’est dans cette optique que le Conseil Départemental propose des dispositifs complémentaires pour vous accompagner. L’aide ménagère, par exemple, soutient directement les personnes dans l’accomplissement de tâches domestiques. Telles que la préparation des repas, l’entretien du domicile ou les courses.

Elle est accessible aux personnes de moins de 60 ans présentant un taux d’incapacité d’au moins 80 % (ou 50 % avec une restriction durable d’emploi), sous conditions de ressources. Attention toutefois, cette aide n’est pas cumulable avec l’APA.

Parallèlement, les Services d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et les Services d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH) proposent un accompagnement dépassant l’aide pratique. Ils se concentrent sur votre épanouissement social et professionnel, incarnant une vision de l’autonomie intégrant la vie en société.

autonomie et solidarité

Destinés aux personnes de moins de 60 ans présentant des conditions d’incapacité similaires à celles de la PCH, ces services offrent un accompagnement personnalisé. Il peut s’agir d’un soutien pour vos démarches administratives ou votre recherche d’emploi. Mais aussi concernant l’accès aux loisirs ou le maintien de votre lien social.

Soutien à l’hébergement quand le domicile n’est plus une option

Si le maintien à domicile constitue une priorité pour le Conseil Départemental, il est également conscient que, pour certaines personnes, le placement en établissement représente la solution la plus adaptée. Que ce soient pour des raisons de sécurité, de santé ou de besoin d’accompagnement constant. Dans ces situations, le département demeure un partenaire protecteur par le biais de l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Loin d’être une contrainte, l’ASH constitue une prise en charge financière, totale ou partielle, des frais d’hébergement en structures spécialisées telles que les Foyers d’Accueil Médicalisé ou tout autre établissement médico-social agréé.

Cette dernière aide au handicap du Conseil Général est accessible à condition d’avoir entre 20 ans et l’âge de la retraite. Mais aussi de présenter un taux d’incapacité d’au moins 80 % ou une restriction durable d’emploi et de disposer de ressources limitées.

L’ASH est une réponse essentielle pour les personnes dont le handicap nécessite une prise en charge professionnelle et constante. Et dont les frais d’hébergement ne peuvent être couverts par les seules ressources.

Laisser un commentaire