Votre enfant est en situation de handicap. Vous avez soumis un dossier MDPH pour obtenir l’AEEH. Cependant, dans l’attente du retour de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées vous devez interrompre votre activité professionnelle. Une solution temporaire existe l’AJPP. Il s’agit de l’allocation journalière de présence parentale.
Ces droits sont calculés et versés directement par l’organisme payeur. C’est pour cette raison qu’on parle communément d’AJPP Caf ou d’AJPP MSA.
Quelles conditions pour percevoir l’AJPP ?
L’attribution de l’AJPP se fait sur étude de la Caisse d’allocations familiales ou la Mutuelle sociale agricole. Cela sous respect des conditions suivantes.
Tout d’abord vous devez avoir un enfant handicapé de moins de 20 ans. Dont la situation nécessite la présence d’une personne à ses côtés . Pour cela, vous et/ou votre conjoint n’avez d’autre choix que de cesser votre travail pour une période non permanente.
Pour percevoir l’AJPP vous devez être en activité ou au chômage indemnisé. En cas d’épuisement de l’ensemble de vos droits au chômage, vous ne pourrez pas prétendre à l’Allocation Journalière de Présence Parentale.
Idem, vous serez exclu de l’AJPP si vous percevez déjà l’allocation forfaitaire de repos maternel. L’AAH, une pension de retraite ou des indemnités journalières.
Quelle démarche pour toucher l’allocation journalière de présence parentale ?
L’ouverture de droit à l’AJPP se fait par période comprise entre 6 mois et 1 an renouvelable dans la limite de 3 ans. Elle vise à compenser la perte de revenus engendrée par l’interruption de l’activité professionnelle. A noter que cette allocation n’est soumise à aucune condition de ressources.
Pour l’obtenir, suivant votre situation professionnelle, vous devrez :
- en faire la demande à votre employeur (fonctionnaire ou salarié)
- le déclarer à l’organisme versant votre indemnisation chômage
- ou remplir directement le formulaire de demande d’Ajpp (travail indépendant)
En 2022, le montant de l’AJPP est de 58,59 € par jour et 29,30 € pour une demi-journée. Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un complément mensuel pour faire face au dépense de santé de votre enfant. La distribution de ce dernier dépendra des ressources de votre ménage à l’année N-2.
Il est temps d’agir. Retrouvez le formulaire Cerfa n°12666*03 de Demande d’allocation journalière de présence parentale en ligne sur le site de la Caf ou de la MSA.