Délai d’attente Réponse MDPH en 2023


Le délai d’attente d’une réponse MDPH est un point crucial pour les usagers. Car sans décision de la part de la CDAPH, difficile de continuer à vivre dans une situation de handicap. A travers le plan de compensation personnalisé, la personne handicapé obtient un soutien à la fois financier mais aussi technique voir humain. D’où l’enjeu d’obtenir un retour adapté et dans un délai convenable de la MDPH.

Ces enjeux sont bien repris dans la feuille de route MDPH 2023.

Quel est le délai d’attente moyen pour obtenir une réponse de la MDPH ?

Le baromètre des maisons départementales des personnes handicapées 2023 offre un aperçu sur cette question.

La durée moyenne de traitement d’un dossier MDPH était de 3,9 mois au deuxième trimestre 2022. Contre 4,6 mois sur l’ensemble de l’année 2019. Soit une amélioration de l’ordre de 13% dans le délai d’attente moyen.

délai d'attente réponse mdph

Mais toutes les MDPH ne sont pas logées à la même enseigne. Comme présenté, il existe encore une grande disparité à l’échelle du territoire français. En effet, treize MDPH présentent encore des délais moyens supérieurs à 5 mois. Parmi ces dernières, un bon nombre présentent même un délai supérieur à 6 mois entre la réception de la demande et le passage devant la commission CDAPH. C’est le cas de la MDPH de la Dordogne (24), du Finistère (29), Ile-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Manche (50), Morbihan (56), Seine-Saint-Denis (93), Guadeloupe et Martinique.

Les pistes pour réduire les temps de traitement des demandes

L’État français propose différentes mesures en vue de réduire les temps de traitement. Et donc d’accélérer les réponses aux usagers en situation de handicap.

Avec le désengorgement des MDPH notamment grâce aux mesures comme par exemple la mise en place de droits sans limitation de durée.

Mais il offre la possibilité aux départements les plus en difficulté d’obtenir un complément d’aide de la part de la CNSA. Cela passe par des appuis humains supplémentaires. Et donc un financement exceptionnel.

Et vous quel était votre délai d’attente en attente de la décision MDPH ? N’hésitez pas à le partagez ci-dessous !

35 réflexions au sujet de “Délai d’attente Réponse MDPH en 2023”

  1. Bonjour,
    Des professionnels impliqués dans les traitements avec la MDPH m’annoncent des délais de 12 mois minimum pour passer en commission, d’autres personnes m’annoncent 6 mois.
    MDPH du Loiret : quel est le délai réel ?
    L’impact est important : si 12 mois, mon fils perd tous ses droits (CMI, carte stationnement, AESH I, AEEH et complément pour nous). A 13 ans, il ne pourra pas faire son entrée en 2sde et moi je serai obligée de démissionner pour m’occuper de lui. Bref, on se retrouvera à la rue.
    Merci pour votre réponse

    • Bonjour Natacha, malheureusement il n’est pas possible de donner un délai d’attente précis pour le traitement d’une demande à la MDPH.
      Cela dépend de nombreux facteurs. Je vous encourage cependant à suivre votre dossier pour ne pas qu’il reste dans l’attente d’un document. Ceci allongerait encore son traitement.

    • Bonjour. Avez-vous reçu une réponse de leur part? J’ai fais une demande pour mon fils et toujours pas de commission en vue. De rappeler fin janvier… je ne comprends pas qu’est-ce que se passe. Bon courage à vous

  2. J’ai fait une demande fin avril j ai reçu une lettre qui me dit que mon dossier est recevable et est en cours d évaluation en mai et depuis rien . Vous en pensez quoi ? Plutôt positif ou non ?

    • Bonjour, il est difficile de se prononcer sur un cas spécifique. Mais au vu des délais, rien d’inquiétant. Néanmoins, si après six mois vous n’avais pas de réponse, nous vous recommandons de contacter l’accueil de votre maison départementale des personnes handicapées pour plus d’informations.

  3. Depuis le mois de mars que j’ai déposé ma demande et au mois de mai j’ai reçu dossier recevable de la part de pôle emploi. Il me propose des missions d’intérim mais je peux pas travailler. Ca va faire deux fois qu’ils me radient à cause des refus.
    Je me retrouve donc sans aucune ressource.

  4. Vraiment trop d’attente pour avoir un retour de la part de la MDPH. Même en respectant les 6 mois d’anticipation mon AAH a été suspendu en accord de décision. Ce n’est pas normal de tel délai !

  5. Bonjour j’ai envoyé ma demande de renouvellement MDPH en décembre 2021 et aucune réponse au 26 juillet 2022. Ça fait déjà 8 mois d’attente à la MDPH 17 de LA ROCHELLE.

  6. Cela fait 18 mois que j’ai un dossier mdph 93. Il est à l’étude auprès de l’équipe pluridisciplinaire et pas inscrit pour être présenté à la commission des droits et de l’autonomie.

  7. Je crois qu’il y a un gros problème chez MDPH35 : ma demande en ligne réceptionnée le 3/09/2021 est toujours en cours….
    Relance mail pas de réponse, relance téléphone plusieurs fois : toujours la même réponse « pas de date encore prévu et planifiée d’une prochaine commission CDAPH »

  8. Bonjour, dans le Finistère, pour un dossier déposé en août 2020, j’ai eu la réponse en juin 2021. 10 mois de délai, le mot honteux ne suffit pas. Le mot humiliation ne suffit pas, le mot immoral ne suffit pas. Le mot inhumain ne suffit pas. Et concernant l’accueil téléphonique quand on appelle pour savoir où en est le dossier, l’amabilité de la personne qui vous répond est …. Le terme de porte de prison ne suffit pas.
    Pendant tout ce temps là, vous vivez avec rien, vous allez à la soupe populaire. Quand enfin la réponse arrive. Pas de droit à l’aah. Une prescription pour aller faire une pré orientation à LADAPT, qui aboutit au final à une mise en invalidité de catégorie 2.

    • Bonjour Gilles,
      Vous pouvez vous connecter sur les services de la MDPH en ligne pour connaitre l’avancée de votre demande.
      Si ceci n’est pas possible pour vous, contacter directement l’accueil de votre maison départemental.

  9. Mais d’où tenez vous des informations aussi mensongère 4 à 6 mois et ben voyons on a le temps de crevé 20 fois une honte ! Avant quand je travaillais j’étais intéressante. Maintenant on me vole de l’argent, on m’en prive et on m’en retire.

    • Ça fait 9 mois que j’attends un retour pour mon dossier MDPH.
      Toujours la même réponse: en cours d’évaluation…

        • Pour ma part ça fait 15 mois que j’attend une réponse. Les secrétaires me répondent « votre dossier est sur le bureau du médecin ». En attendant va me supprimer l’apl. Ce n’est pas raisonnable !

        • Ça va faire 10 mois que j’attends pour ma part … mais bon, je vois que je ne suis pas un cas isolé. J’essaie de prendre mon mal en patience et c’est le cas de le dire… De toutes façons… il n’y a rien d’autre à faire que patienter. Ça doit être l’origine du terme médical « patients »

          • Bonjour, moi cela fait bientôt 11 mois que j’attend une réponse pour mon dossier MDPH.
            C’est ma première demande et j’ai bientôt 55 ans. Les personnes autour de moi me disent que c est compliqué pour avoir une réponse favorable.

Les commentaires sont fermés.