Votre allocation adultes handicapés AAH ou une autre allocation arrive à échéance. Il est temps de renouveler votre demande à votre maison départementale. Mais savez-vous que si votre situation évolue, il est possible de faire une demande de révision du taux d’invalidité MDPH?
En effet, dans le principe, une compensation au handicap vous est proposé. Mais si votre handicap évolue. Alors la CDAPH peut adapter les mesures en conséquence.
Idem suite à une notification négative à la mise en place de mesure pour compenser votre handicap. Si votre situation personnelle s’est aggravée. Alors vous devez re-soumettre un dossier MDPH en ligne. Pour cela, inutile de créer un nouveau compte. Utiliser les mêmes identifiants que lors de votre première demande de prestations.
Quels sont les niveaux ou catégories d’invalidité ?
Dans la majorité des cas, la demande de révision du taux d’invalidité MDPH vise à percevoir une pension d’invalidité. Néanmoins, il existe d’autres cas bien évidemment. Comme par exemple pour faire reconnaître son handicap sur le milieu professionnel (RQTH) ou pour bénéficier d’une carte mobilité inclusion (CMI).
Les autorités reconnaissent différents degrés d’invalidité de la personne. Segmentation faite, on compte les 3 niveaux d’invalidité suivants :
- 1 ère catégorie [Taux d’incapacité inférieur à 50 %] : l’individu est capable d’exercer une activité professionnelle. Il présente néanmoins des troubles légers dont les retentissements n’entravent pas la réalisation des actes de la vie quotidienne. Ce taux n’ouvre pas droits aux allocations.
- 2 ème catégorie [Taux d’incapacité entre 50 % et 79 %] : l’individu exerce difficilement une activité professionnelle. Ce dernier présente des troubles importants entraînant une gêne notable et entravant sa vie sociale. Le droit à l’AAH ne sera donné qu’à condition que la restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi (RSDAE) soit démontrée.
- 3 ème catégorie [Taux d’incapacité supérieur ou égal à 80 %] : l’individu ne peut plus exercer d’activité professionnelle. Des troubles graves sont observés et entraînent une entrave majeure dans sa vie quotidienne avec une atteinte de son autonomie individuelle. Cela peut être le cas aussi lorsqu’il y a déficience sévère avec abolition d’une fonction. Les aides sont automatiquement débloquées dans ce cas. La personne en situation de handicap est accompagné et des solutions pratiques sont proposées.
Comment est calculé le taux d’invalidité MDPH ?
Si « Guide barème » est utilisé par les médecins pour déterminer le taux d’invalidité, l’équipe pluridisciplinaire de votre MDPH s’ppuie quant à elle sur le GEVA. Le guide d’évaluation des besoins de compensation de la personne handicapée. Cela en accord avec le Code de l’action sociale et des familles.
Une équipe pluridisciplinaire évalue les besoins de compensation de la personne handicapée et son incapacité permanente sur la base de son projet de vie et de références définies par voie réglementaire et propose un plan personnalisé de compensation du handicap (…)
article L.146-8 – Code de l’action sociale et des familles
La démarche GEVA se décompose en 8 volets :
- Familial, social et budgétaire
- Habitat et cadre de vie
- Parcours de formation – Parcours professionnel
- Médical
- Psychologique
- Activités, capacités fonctionnelles
- Aides mises en œuvre
- Synthèse
A noter que le taux d’incapacité n’est pas le seul critère pris en compte pour l’attribution de certains avantages et prestations. Il s’agit d’une démarche globale. D’où l’importance de rédiger dans le dossier MDPH votre projet de vie.
Quelles aides suite à votre demande de révision du taux d’invalidité MDPH ?
La fourchette de taux d’incapacité est un des critères pour que la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées se prononce sur l’attribution des droits suivants :
- AAH – allocation aux adultes handicapés
- AEEH – allocation d’éducation de l’enfant handicapé
- CMI – carte mobilité inclusion
- à noter que le CPR – complément de ressources n’existe plus depuis la loi Finance de 2019
Votre demande de dossier MDPH traité, vous ne bénéficiez d’aucune aide. Vous pouvez lancer un recours. Les détails sur la page dédiée dossier MDPH refusé.
Tableau des pensions d’invalidité MDPH
Si vous êtes dans l’incapacité de travailler après un accident ou une maladie invalidante d’origine non professionnelle, vous pouvez obtenir une pension d’invalidité. Seulement à condition de vous retrouver dans la situation suivante :
- Etre en âge de travailler
- Avoir effectué 600 heures de travail salarié au cours des 12 derniers mois
- Justifier de 12 mois d’immatriculation à la sécurité sociale
- Présenter une invalidité réduisant d’au moins 66% votre capacité de travail
Le montant mensuel de pension d’invalidité est plafonnée par la Sécurité sociale. Il s’établit cette année à 1 028,40 euros, 1714,00 euros et 2839,29 euros pour les première, seconde et troisième catégorie.
Bonjour je vous envoie ce message concernant une demande de révision de mon dossier opéré 5 fois du dos. Pour finir avec une arthrodèse L4 l5 s1 je n’ai droit qu’à une carte CMI. Alors que mes douleurs sont atrocement revenue (arrêt de travail et une tonne de médicament). J’aimerais une révision de mon dossier cdlt
Bonjour,
En cas de changement de votre situation de santé, vous pouvez demander une révision à la CDAPH.
Pour se faire, il vous faut soumettre un nouveau dossier à votre maison départementale des personnes handicapées.
Bonjour,
Je dois faire mon renouvellement mdph mais dans mon précédent dossier je n’ai pas eu droit au pch seulement maintenant j’en ai besoin car mon état de santé s’est dégradé depuis et j’aimerais faire quelque reamenagement chez moi.
Est ce que je dois cocher la case réévaluation des mes droit?
Bonjour Latifa,
Si vous souhaitez soumettre une nouvelle demande et indiquer un changement de votre état de santé, il est préférable de demander la réévaluation de vos droits. Cependant, vous devrez apporter des documents le justifiant.
Très bonne journée
Bonjour,
Je vous envoie ce mail pour vous demander si je peux demander une révision de mon dossier MDPH. je n’ai pas de taux mais une carte CMI depuis 2019. Je souffre atrocement avec mon arthrodèse arrêt de travail sur arrêt de travail vraiment pas simple au quotidien. merci beaucoup
Bonjour Jérome
Il vous faut adresser une nouvelle demande en complétant de nouveau le formulaire de demande de prestations MDPH afin que votre dossier soit représenté en commission. Très bonne journée
Bonjour,
Que faire si je suis passé d’un emploi à temps complet à un emploi à temps partiel dans mon entreprise ?
Est-ce que ma situation évolue ? Est-ce que je dois modifier ma déclaration MDPH ?
Merci d’avance pour votre aide,
Cordialement
Bonjour,
Il est difficile de répondre à une question générale sans connaitre votre situation personnelle.
Nous vous recommandons de prendre rendez-vous ou de vous déplacer directement à votre Maison départementale des personnes handicapées.
Ma maladie s’est aggravé. J’ai besoin d infirmière pour l’aide au lavage et autres et me donner mes médicaments. Je ne peux plus faire mes courses mes repas et mon ménage. Je marche avec grande difficultés avec une canne. Comment faire la demande d’aggravation ?
Bonjour Dominique,
Suite à un changement de situation, vous pouvez saisir la CDAPH en déposant une nouvelle demande de prestations auprès de votre MDPH.
Veuillez cependant à ajouter des justificatifs médicaux à votre dossier.
Bonjour.
Quel dossier à télécharger pour une demande de taux d’aggravation.
Merci, cordialement.
Bonjour Jean-Luc,
Depuis la mise en place du formulaire de demande générique, il s’agit du même dossier MDPH quel que soit les prestations recherchées.
Bonjour, je suis actuellement reconnue travailleur handicapé depuis 2015.
Je dois renouveler mon dossier tout les 5 ans, et il se trouve que l’on m’a attribué le même pourcentage d’handicap (soit 45%) alors que mes problèmes ont nettement évolués et ont été constatés par le médecin qui l’a indiqué sur le dossier.
Je souhaiterais faire réévaluer ce taux, car mon handicap me cause de réel problème dans ma vie quotidienne. Merci
Bonjour Valentine,
Si votre dernier dossier est récent, vous avez la possibilité de contester la décision de la CDAPH en suivant la procédure RAPO. A défaut, il vous faut re-déposer une demande complète à la MDPH.
Bonjour.
Je suis reconnu travailleur handicapé et j’ai une carte mobilité aussi.
Toutefois en plus de mon problème initial, j’ai aujourd’hui d’autres problèmes de santé qui ce sont rajoutés.
Bonjour je viens d’avoir une reconnaissance RQTH mais on ne m’a pas donner mon taux incapacité sur le document mais on m’a répondue par mail que j’avais entre 50 et 80%.
J’ai une aah car je suis entre 50 et 79 % d’handicap et j’ai fait une radio du dos et j ai un carthrose. Comment faire pour demander à réévaluer mon dossier mdph ?
Bonjour Nicole,
Suite à un changement de situation, votre taux d’invalidité peut être actualisé.
Pour en faire la demande, merci de renseigner le formulaire Cerfa n° 15692 et de le retourner à votre MDPH.
Vous passerez ensuite devant la CDAPH en charge de réévaluer votre taux et les prestations associées.