Déposer un dossier MDPH 79


La MDPH 79 ou MAISON DÉPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPÉES des Deux-Sèvres est le guichet unique du handicap. Cette administration publique informe, conseille et accompagne les usagers mais aussi les familles. Si vous ou un membre de votre ménage est en situation de handicap depuis plus de 12 mois, vous devez déposer un dossier MDPH 79. Et faire valoir vos droits !

Voyons ensemble comment procéder pour faire une demande de prestations à la MDPH. Aides financières ou techniques mais aussi orientation en milieu professionnel protégé.

dossier mdph 79 deux sèvres

Imprimer le dossier MDPH pour vos demandes de prestations

Le dépôt de demande peut se faire en ligne ou sur papier. Dans ce dernier cas, vous devez télécharger le dossier MDPH 79 et l’imprimer. Afin de le compléter et de le retourner à l’accueil de la maison départementale.

Pour information, l’ensemble des documents sont téléchargeables gratuitement depuis ce site. Vous y trouverez aussi le certificat médical MDPH à faire remplir par votre médecin de famille. Et les bilans médicaux facultatifs.

Pour compléter une première demande, n’hésitez pas à vous faire aider par les agents de proximité de la MDPH des Deux-Sèvres. Suite à cela, vous pourrez déposer votre dossier MDPH 79 à l’accueil ou l’envoyer par courrier à l’adresse suivante :

Maison Départementale des Personnes Handicapées
68 rue Alsace Lorraine
79000 Niort

Renouvellement de dossier MDPH 79 en ligne

Vos droits arrivent à échéance. Il est recommandé d’effectuer les demandes de renouvellement de vos allocations ou autres aides à minima 6 mois avant l’échéance. Tout simplement, car les temps de traitement s’allongent actuellement.

Pas encore d’identifiant sur la plateforme MDPH en ligne, suivez la procédure « Créer mon compte MDPH » pour vous enregistrer.

Si vous avez déjà utiliser les services en ligne, connectez-vous sur votre espace. Afin d’effectuer la demande de renouvellement de droits. Le formulaire a peut-être changé depuis la dernière fois. Prenez le temps de lire attentivement les informations et de compléter les champs requis. Par la suite, il vous faudra envoyer les pièces justificatives.

Et vous recevrez une confirmation de votre démarche directement par courriel. Mais suite à cela, comment savoir où en est mon dossier ?

Suivi de ma demande à la maison départementale du Haut-Rhin

Bien que le service MDPH 79 vous permet de déposer votre dossier. Il n’existe pas à l’heure actuelle de solution pour suivre l’avancé de votre demande en ligne. Néanmoins, si une pièce est manquante ou que l’équipe pluridisciplinaire souhaite des informations complémentaires. Vous en serez averti. Et vous aurez donc la possibilité de les déposer sur votre espace en ligne. Ou de les envoyer directement par email.

Le suivi de votre dossier MDPH 79 auprès du département des Deux-Sèvres s’effectuent donc en direct. Pour joindre les équipes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées à Niort, trois solutions :

  • déplacer vous à l’accueil au public
  • appeler le service Gestion des demandes au 05 49 04 41 30
  • envoyer un courriel à mdph@deux-sevres.fr

Veuillez à préciser pour chaque correspondance, votre nom, votre prénom, votre date de naissance, votre adresse et votre numéro de demande.

Laisser un commentaire