ESAT – Etablissement et service d’aide par le travail


Anciennement centre d’aide par le travail, les ESAT ont vu le jour en 2005 en France. Il s’agit d’établissements médico-sociaux de travail protégé, réservés aux personnes en situation de handicap. Ils visent avant tout à la réinsertion sociale mais aussi professionnelle de ces travailleurs.

Voyons ensemble quels sont ces établissements? Les règles et conditions d’admission. Et enfin les démarches pour intégrer un ESAT.

Les ESAT et le modèle d’entreprise sociale

Les ESAT accompagnent les personnes en situation de handicap. Qui ne peuvent ni travailler en milieu ordinaire, ni travailler en entreprise adaptée. Ils sont constitués en associations privées à but non lucratif ou parfois en entreprise. Cependant leur fonctionnement est encadré et régulé. C’est l’Agence régionale de santé ARS qui est en charge de leur contrôle.

Elle offre la possibilité aux personnes handicapées :

  • d’exercer une activité professionnelle
  • de maintenir et renforcer leurs acquis scolaires
  • et de développer de nouvelles compétences professionnelles
esat service d'aide pour le travail

Il existe des établissements et services d’aide par le travail dans toute la France. Ceux-ci accueillent différents publics. En voici une liste non exhaustive :

ESAT Hors les Murs LADAPT
Zac du Champ Cornu
18 rue d’Anjou
76240 Le Mesnil Esnard
Tél : 02 32 18 01 94
Courriel : seine-maritime@ladapt.net

ESAT L’ENVOL
2094 chemin des Mailloles
66000 Perpignan
Tél : 04 68 85 04 14 – Fax : 04 68 56 65 10
Email : esatenvol@unapei66.org

ESAT ESPACE VERT CEDAITRA
17 rue des Caillottes
89000 Auxerre
Tél : 03 86 46 86 11
Mail : laurence.olivier@epnak.org

Les conditions pour intégrer un établissement et service d’aide par le travail

L’admission en ESAT ne peut être annoncée que si vous répondez au deux exigences suivantes :

  • vous devez avoir 20 ans ou plus (dispense à partir de 16 ans sur décision de la CDAPH seulement)
  • et vous devez avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques pour exercer ou avoir une capacité de travail inférieure au tier de celle du personne valide

Mais attention, même si vous répondez aux critères ci-dessous, cela ne veut pas dire que vous aurez votre place en ESAT. En effet, les postes vacants ne sont pas toujours nombreux dans votre département ou votre région.

Quelle démarche pour être orienté en ESAT ?

Les conditions pour intégrer un établissement et service d’aide par le travail ne sont pas toujours les mêmes. Pour autant, dans tous les cas, il vous faudra présenter un CV, une lettre expliquant votre situation et la notification d’orientation en ESAT.

Or pour cette dernière, il vous faudra absolument remplir un dossier RQTH. Depuis l’arrivée du formulaire générique, vous n’avez plus expressément à demander des droits ou l’orientation en établissement et service d’aide par le travail. Ces derniers seront proposés directement par l’équipe pluridisciplinaire en charge de votre dossier.

Ce n’est qu’une fois que vous recevrez le courrier de notification MDPH que vous pourrez engager les démarches auprès de l’ESAT dont vous souhaitez travailler.

Laisser un commentaire