Renouvellement de la carte de stationnement handicapé


Vos droits arrivent à échéance prochainement. Vous devez être attentif. En effet, anticipé d’au moins 4 mois votre demande de renouvellement carte stationnement handicapé CMI. Pour Carte Mobilité Inclusion. Il s’agit du nom de la carte de stationnement pour le handicap depuis 2017. Elle vise à faciliter vos déplacements.

Cette dernière peut comporter les 3 mentions suivantes : « invalidité », « priorité pour personnes handicapées » et / ou « stationnement pour personnes handicapées ».

Voyons ensemble la procédure pour renouveler vos droits. Auprès de quel organisme effectuer la démarche ? Et que faire en cas de perte de la carte de stationnement handicapé.

renouvellement carte stationnement handicapé

Demande de renouvellement carte stationnement handicapé ?

Si vous rencontré des difficultés à vous déplacer. Et que cela est la cause de votre handicap ou votre séniorité, des solutions existent. Cependant, vous devrez répondre à des critères strictes pour obtenir la carte mobilité inclusion.

Deux cas de figure :

  • vous avez moins de 60 ans et faites appel à la carte CMI pour des raisons de handicap. Dans cette situation, vous devrez remplir un dossier MDPH et l’adresser à l’accueil. Vous pouvez télécharger le dossier MDPH sur la page dédiée. Si votre maison départementale le propose, vous pourrez aussi effectuer la demande de renouvellement de votre carte stationnement handicapé directement en ligne.
  • pour les personnes de 60 ans et plus, il faudra vous tourner vers votre maison départemental de Solidarité. La démarche diffère selon votre éligibilité ou non à l’allocation personnalisée à l’autonomie APA.

Si vous êtes en situation de handicap, votre dossier sera étudié par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH et passera en commission CDAPH. Suite à cela, vous recevrez la notification de décision. Bien que positive, la carte CMI n’est pas dans le courrier.

Il vous faudra alors créer votre compte sur le site de l’Imprimerie Nationale. A savoir www.carte-mobilite-inclusion.fr pour y déposer votre photo. Dix jours plus tard, la carte CMI arrivera à votre domicile par La Poste. En cas de retard, vous pourrez contacter l’Imprimerie National directement par téléphone au 0 809 360 280  (numéro vert).

Que faire en cas de perte ou de vol de la carte CMI ? 

Carte CMI perdue ou volée, vous ne perdez pas vos avantages pour autant. Vous avez la possibilité de demander un duplicata de la carte CMI auprès de l’Imprimerie Nationale. Pour cela, suivez la procédure décrite en ligne.

La demande de duplicata de la carte de stationnement handicapé peut aussi être formulée dans les cas suivants :

  • détérioration de votre carte d’invalidité
  • changement de nom

Pour plus de renseignements sur l’obtention de la carte de stationnement, vous pouvez aussi vous déplacer à l’accueil de votre Maison Départementale des personnes en situation de handicap.

12 réflexions au sujet de “Renouvellement de la carte de stationnement handicapé”

  1. Bonjour,
    J’ai demandé un duplicata de ma carte de stationnement CMI et j’ai réglé 10€ qui ont été débité sur mon compte.
    Cependant je n’ai toujours rien reçu.

    Répondre
  2. Je viens de faire la demande de renouvellement pour ma carte de stationnement. En espérant que le délai n’est pas trop long avant de la recevoir par la Poste.

    Répondre
  3. bonjour j’ai téléchargé le formulaire de renouvellement de ma carte CMI mais je vie seul et avec la maladie de Parkinson. Et je suis dans l’impossibilité de remplir le formulaire. Car mon écriture est illisible. Est-ce qu’il existe un modèle pour une demande de prestation en ligne ?

    Répondre
    • Bonjour Corinne, la réponse est oui seulement si votre département propose les services MDPH en ligne.
      A défaut, vous pouvez vous faire accompagner par un agent en vous rendant à l’accueil au siège ou peut-être à la CCAS de proximité.

      Répondre
  4. Ma demande de renouvellement n’a pas été traitée dans les temps. Je me retrouve sans carte de stationnement ou CMI. Du coup, impossible de me déplacer je suis bloqué chez moi.

    Répondre
  5. Bonjour
    Ma carte de mobilité inclusion arrive à son terme le 13 09 2022
    Conseil départemental 83
    Comment faire pour la renouveler ?

    Répondre
    • Bonjour Saïd, si vos droits arrivent à terme, vous devez soumettre une nouvelle demande auprès de la MDPH du Var.
      Cela directement en remplissant le formulaire de demande MDPH 83.

      Répondre

Laisser un commentaire