Vos droits arrivent à échéance prochainement. Vous devez être attentif. En effet, anticipé d’au moins 4 mois votre demande de renouvellement carte stationnement handicapé CMI. Pour Carte Mobilité Inclusion. Il s’agit du nom de la carte de stationnement pour le handicap depuis 2017. Elle vise à faciliter vos déplacements.
Cette dernière peut comporter les 3 mentions suivantes : « invalidité », « priorité pour personnes handicapées » et / ou « stationnement pour personnes handicapées ».
Voyons ensemble la procédure pour renouveler vos droits. Auprès de quel organisme effectuer la démarche ? Et que faire en cas de perte de la carte de stationnement handicapé.
Demande de renouvellement carte stationnement handicapé ?
Si vous rencontré des difficultés à vous déplacer. Et que cela est la cause de votre handicap ou votre séniorité, des solutions existent. Cependant, vous devrez répondre à des critères strictes pour obtenir la carte mobilité inclusion.
Deux cas de figure :
- vous avez moins de 60 ans et faites appel à la carte CMI pour des raisons de handicap. Dans cette situation, vous devrez remplir un dossier MDPH et l’adresser à l’accueil. Vous pouvez télécharger le dossier MDPH sur la page dédiée. Si votre maison départementale le propose, vous pourrez aussi effectuer la demande de renouvellement de votre carte stationnement handicapé directement en ligne.
- pour les personnes de 60 ans et plus, il faudra vous tourner vers votre maison départemental de Solidarité. La démarche diffère selon votre éligibilité ou non à l’allocation personnalisée à l’autonomie APA.
Si vous êtes en situation de handicap, votre dossier sera étudié par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH et passera en commission CDAPH. Suite à cela, vous recevrez la notification de décision. Bien que positive, la carte CMI n’est pas dans le courrier.
Il vous faudra alors créer votre compte sur le site de l’Imprimerie Nationale. A savoir www.carte-mobilite-inclusion.fr pour y déposer votre photo. Dix jours plus tard, la carte CMI arrivera à votre domicile par La Poste. En cas de retard, vous pourrez contacter l’Imprimerie National directement par téléphone au 0 809 360 280 (numéro vert).
Que faire en cas de perte ou de vol de la carte CMI ?
Carte CMI perdue ou volée, vous ne perdez pas vos avantages pour autant. Vous avez la possibilité de demander un duplicata de la carte CMI auprès de l’Imprimerie Nationale. Pour cela, suivez la procédure décrite en ligne.
La demande de duplicata de la carte de stationnement handicapé peut aussi être formulée dans les cas suivants :
- détérioration de votre carte d’invalidité
- changement de nom
Pour plus de renseignements sur l’obtention de la carte de stationnement, vous pouvez aussi vous déplacer à l’accueil de votre Maison Départementale des personnes en situation de handicap.
J’attend de recevoir ma cmi depuis le 1 mars. On est le 17 mars et on m’avait dit 10 jours. J’espère que la nouvelle carte mobilité n’est pas perdue !
Je possède une ancienne carte de stationnement pour personne handicapée depuis le 09/08/2016 dossier 1201288 sans limitation de durée délivrée par la MDPH du Val de Marne.
Je ne sais pas si je dois demander la carte de Mobilité d’inclusion en remplacement.
Je possède une carte une carte d’handicapée valide mais abimée. La police ne l’accepte plus. Comment m’en faire adresser une nouvelle ? Merci pour la réponse cela facilitera mes déplacements rendus très difficiles voire impossibles.
Bonjour,
Nous vous recommandons de demander un duplicata de votre carte CMI directement auprès de l’Imprimerie Nationale.
Si la CMI arrive à terme prochainement, vous pouvez aussi alternativement déposer un dossier de renouvellement à votre MDPH de résidence.