Troubles de dépression, épisodes dépressifs, anxiété sociale ou phobie sociale, ces handicaps psychiques peuvent être reconnus par la MDPH. Malgré certains préjugés, le handicap n’est pas seulement physique. Si vous vivez dans une de ces situations depuis plus de 12 mois, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la maison départementale des personnes handicapées. Pour cela, il vous faudra constituer votre dossier MDPH dépression.
La reconnaissance administrative du handicap est une chose importante en France. Cela pour bénéficier des mesures de compensation au quotidien. Comme par exemple, l’allocation adultes handicapés, la reconnaissance du statut de travailleur handicapé ou encore la délivrance de la carte mobilité inclusion.
Une prise de conscience de la hausse des syndromes dépressifs
La crise sanitaire n’a pas améliorer la santé mentale des français. Bien au contraire. 13,5 % des personnes de 15 ans ou plus vivant en France déclarent des symptômes évocateurs d’un état dépressif. Des proportions en forte hausse. D’autre part, L’Organisation mondiale pour la Santé estime que les troubles dépressifs représentent le premier facteur de morbidité et d’incapacité sur le plan mondial. Les troubles de dépression ne sont donc pas uniquement français.
Soumettre un dossier MDPH dépression pour être pris en charge
N’attendez donc pas pour télécharger le dossier MDPH ou à le remplir directement au format numérique. L’étude et le traitement des demandes est généralement de 3 à 6 mois. Si vous nécessitez une prise ne charge rapide, nous vous encourageons à faire les démarches rapidement.
A minima vous devrez compléter le formulaire Cerfa en rédigeant votre projet de vie. Et y faire remplir le certificat médical MDPH auprès de votre médecin traitant. Suite aux préconisations de l’équipe pluridisciplinaire, votre dossier passera devant la commission CDAPH qui validera les mesures de compensation du handicap.
Refus d’AAH pour dépression mais RQTH offerte
L’allocation aux adultes handicapés AAH n’est pas systématiquement offerte pour les personnes atteintes de dépression. Cela dépend du taux d’incapacité reconnu et de votre situation personnelle. Néanmoins, si vous êtes toujours en mesure de travailler, la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé peut vous être accordée. La RQTH vous offre de nombreux avantages : adaptation des horaires et du poste de travail suivant votre handicap, formations sur mesure, …
Pour toute demande de renseignements complémentaires, vous trouverez les coordonnées des MDPH en ligne sur la page Contact MDPH.
Bonjour pour ma part, je suis reconnue agoraphobe par un psy. Aussi j’ai fait plusieurs crise et je fais régulièrement des vomissements de sang.
J’ai besoin d’aide situation financière catastrophique depuis 1 an.
Bonjour je suis aux ass depuis plusieurs années. J’ai une hernie cervicale, j’ai une sténose à mon uretère et je suis en dépression arabophobue et suis bipolaire. Je n’ai pas vu de médecins depuis plus de 4 ans, je n’ai pas voulu voir un psy par crainte d’être jugé.