Si vous souffrez du diabète, il est légitime de vous demander si vous pouvez obtenir une compensation de la part de la MDPH. Que ce soit l’allocation aux adultes handicapés (AAH). Ou la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH). Pour cela, vous devez déposer une demande à la maison départementale des personnes handicapées. Ceci en remplissant le dossier MDPH pour diabète. À noter que depuis la mise en place du formulaire générique, vous pouvez utiliser le formulaire Cerfa quel que soit votre maladie ou votre incapacité. C’est l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH qui réfléchira pour trouver une mesure de compensation adaptée à votre situation.
Le diabète en France
Le diabète est une maladie qui nécessite un suivi régulier. Le quotidien des usagers est donc clairement atteint. La gravité dépend du type de diabète 1 ou 2. Ces difficultés sont courantes. On estime à plus de 4 millions, le nombre de français atteint de la maladie. Dont plus de 700 000 personnes porteuses du diabète qui n’en ont pas connaissance.
C’est pour cette raison que le gouvernement met en place régulièrement des actions de dépistage, mais aussi de sensibilisation. L’excès de sucre dans le sang de manière non contrôlée peut avoir des répercussions notables sur votre santé. D’où l’importance de la prise en charge.
Pourquoi déposer un dossier MDPH pour diabète est important ?
Depuis la loi de 2005, la maison départementale des personnes handicapées et le guichet unique au service du handicap. Elle écoute, informe et conseille les usagers dans leur démarche afin d’obtenir la compensation de leurs incapacités.
Pour cela, il est indispensable de remplir le formulaire de demande d’allocations et de prestations. Ce document générique permet à l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH de comprendre votre situation. Et de proposer un plan de compensation personnalisé. Nous vous conseillons donc même si cela n’est pas obligatoire de rédiger votre projet de vie. Et de mettre en avant vos douleurs, vos projets, et surtout les répercussions du handicap sur votre vie.
Car pour rappel, ce n’est pas le handicap au sens strict qui définit les mesures de compensation. C’est une analyse plus globale de votre motivation, de vos projets et de votre vie quotidienne qui influe sur l’attribution ou non des mesures de compensation.
Suivant les documents transmis (certificat médical MDPH, bilan de santé, devis et factures), la première phase consiste à définir votre taux d’incapacité. Suite à cela, en accord avec le guide barème, différentes aides en découleront. Une équipe comprenant des experts médico-social proposera un plan personnalisé de compensation. C’est à ce moment-là que votre dossier sera inscrit en commission CDAPH. Après débat, une décision sera prise et vous sera envoyée via la notification MDPH.
Sachez que suite au dépôt du dossier MDPH pour diabète. Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision prise, vous pouvez déposer un recours. La contestation peut être fait à l’aide d’un avocat. Cependant cela n’est pas obligatoire.
A noter que vous pouvez aussi prétendre à d’autres aides de la CAF. Le diabète faisant partie des maladies ALD (Affection Longue Durée).
bonjour, j’ai un diabète de type 2. Je l’ai eu à 6 ans. Mon diabète c’est aggravé j’ai une rethinopatie qui c’est aggravé avec un œdème inopérante et j’ai une apnée sévère. Je n’arrive plus à travailler dans cet état !
Bonjour je vous contacte pour vous souhaiter un bon courage ainsi que quelques information. Je suis diabétique de type 1 sous insuline. Avec un début retinopathie. En combien de temps ça c’est dégradé dans votre cas ?
merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour, j’ai 60 ans et je ne travaille pas. Je suis diabétique de type 2 et j’ai mal aux articulations. Je suis aussi insulino dépendante.
Bonjour je suis diabétique depuis plus de 2 ans
Bonjour je suis Marie j’ai 62 ans diabétique tip 2 depuis plus de 5ans. Cette maladie me pourrit la vie. Je dois faire une opération du coeur. Ma vie est devenue triste alors je comprends toute ces personnes qui sont malades.
Courage et respect
Bonsoir,
Je suis diabétique d type 1 depuis 52 ans (j’ai 54 ans), j’ai eu un triple pontage en 2017 suite à un infarctus.
L’opération s’est bien passée, depuis je suis suivie par un cardiologue.
Il faut vous dire qu’il y a pire que vous, je sais ce n’est pas agréable mais nous vivons presque normalement.
Courage et gardez le moral.
Merci !! Courage à vous , vous êtes très fort !
Diabétique depuis 20 ans type 2, je suis reconnue à 100 /100 par la sécurité sociale. Ma maladie progresse et de gros problèmes. Il me faut une aide financière d’urgence car j’ai 59 ans.
Bonjour,
Je suis diabétique de type 2 non régularisé et depuis peu, porteuse de pompe à insuline et j’ai également la maladie de crohn mais malheureusement la MDPH a refusé de m’octroyer l’AAH. D’autre personne dans mon cas ?
Je suis diabetic tip 1
Je suis également diabétique de type 1 je travaille dans la fonction publique hospitalière. je fait des piqûres d’insuline 4 fois par jours aussi . je prends mal à la tête et de temps en temps j’ai des vertiges dû à l’hypoglycémie.
Bonjour, j’ai 24 ans et je suis diabétique depuis l’âge de 17 ans. Je fais l’insuline 4 fois par jour.
J’arrive pas à travailler parce que tout le temps j’ai des vertiges et maux de tête.
Bonjour
Le Comité médical a préconisé au médecin du travail du Rectorat de proposer mon reclassement en poste thérapeutique aménagé.
Mais le médecin du Rectorat a répondu qu’elle ne pouvait rien faire en terme d’aménagement sans la RQTH.
bonjour, je suis diabétique de type 2 et à la retraite. J’espère vraiment que la MDPH me donnera une aide.