Dossier MDPH 67


La maison départementale des personnes handicapées du Bas-Rhin est le guichet unique en charge de la reconnaissance du handicap. Cette structure publique attribue les allocations, les prestations et une orientation aux personnes en situation de handicap en France. Afin d’obtenir une prise en charge pour vous mais aussi pour votre famille, il est impératif de déposer une demande. Pour cela, la MDPH du Bas-Rhin n’offre pas encore les services en ligne. Il vous faudra donc télécharger le dossier MDPH 67 et le compléter sur papier.

Par la suite, nous présenterons des informations pratiques sur l’accueil. Mais aussi comment contacter la MDPH du Bas-Rhin que ce soit par téléphone, par e-mail ou encore par courrier postal. Afin de pouvoir suivre notamment l’état d’avancement de votre dossier.

dossier mdph fr

Comment télécharger le dossier MDPH 67 sur internet ?

Attention, ne vous laissez pas guider vers un achat potentiel du formulaire de demande de prestation MDPH. Ce document est gratuit est disponible sur ce site. Vous pourrez donc l’imprimer directement depuis la page télécharger le dossier MDPH. Il est valable pour la France entière quel que soit la demande liée à votre handicap.

Il vous faudra suite à cela imprimer aussi le certificat médical MDPH. Que vous devez faire remplir par votre médecin traitant.

Consultez aussi la liste des pièces justificatives à joindre afin que votre dossier soit complet dès le premier envoi. Un vrai gain de temps dans le traitement !

Comme expliqué précédemment, la MDPH 67 ne propose pas encore le service en ligne. Il n’est donc pas possible pour les résidents de déposer une demande directement via Internet. Cependant cette fonctionnalité est en cours de développement par le département. Nous vous tiendrons informé lorsque l’outil mon compte deviendra possible.

Mission d’écoute et de conseil pour le handicap dans le Bas-Rhin

Pour vous faire accompagner dans vos démarches, vous pouvez compter sur différents points de proximité. Bien évidemment l’accueil de la maison départementale des personnes handicapées à Strasbourg. Mais aussi de la Maison de l’autonomie, des Unités médico-sociaux de proximité ou encore des CCAS.

Les professionnels vous aideront à compléter au besoin le formulaire de demande de prestation et d’orientation. Vous pourrez aussi bien évidemment poser vos questions. Et obtenir des conseils pratiques suivant la situation que vous endurez.

Suivi de dossier MDPH 67, comment ça marche ?

Mais alors une fois la demande envoyée ou déposée à l’accueil de la MDPH, comment suivre l’avancée de votre dossier à distance ? En effet, suite à la réception de la notification MDPH, l’usager reste dans l’attente parfois plus de cinq mois. Et la date de la commission CDAPH n’est parfois même pas communiquée.

Alors pour obtenir des informations n’hésitez pas à joindre l’accueil téléphonique de la MDPH de Strasbourg ou à vous déplacer. Pour rappel, l’ouverture au public a lieu du lundi après-midi au vendredi midi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Si vous ne préférez pas vous déplacer vous pouvez contacter l’équipe Suivi de dossier MDPH 67 :

  • Par téléphone au 0 800 74 79 00
  • Par email à accueil.mdph@bas-rhin.fr
  • Ou en écrivant au 6 A rue du Verdon, 67100 STRASBOURG
dossier mdph 67

Pour plus d’informations sur le handicap dans le département, consultez la section « Personnes handicapées » du site internet www.bas-rhin.fr.

Laisser un commentaire