Transfert de dossier MDPH


Vous avez effectué une demande de prestation d’orientation auprès de la maison départementale des personnes handicapées. À ce titre, une étude est actuellement en cours. Ou peut-être avec vous déjà bénéficié d’une prestation personnalisée. Par exemple, l’allocation aux adultes handicapés dit AAH. En cas de changement d’adresse, vous devrez peut-être demander le transfert de dossier MDPH. Nous vous indiquons par la suite les démarches à effectuer auprès des organismes payeurs mais aussi de votre maison départementale des personnes handicapées.

Deux cas de figure se distinguent. En cas de déménagement à l’intérieur du département, vous n’aurez qu’à informer la MDPH. Si vous quitter le département de résidence, nous vous indiquerons comment transférer votre dossier MDPH.

Démarche simplifiée à la suite d’un changement d’adresse au sein du département

Comme vous le savez sûrement, lors du dépôt d’une demande à la MDPH, vous devez soumettre en sus du formulaire Cerfa, une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Cela est donc logique qu’en cas de changement d’adresse, vous devrez informer l’accueil de votre nouveau domicile.

Vous disposez de trois mois pour mettre à jour les informations concernant votre maison ou votre appartement. Le plus simple pour vous et d’envoyer directement un justificatif de domicile à la MDPH. Cela pour une prise en compte rapide de votre déménagement récent. Pensez aussi dans ce cas rappeler votre nom, votre prénom mais aussi votre numéro de dossier MDPH.

Dans ce cas précis, vous n’aurez pas de coupure de droits. Il vous faudra néanmoins avertir les organismes payeurs et le département de votre nouvelle adresse. Le transfert de dossier MDPH n’est donc pas nécessaire !

transfert de dossier mdph

Comment demander un transfert de dossier MDPH en cas de déménagement hors du département ?

Avant de déménager et de changer de département de résidence, il est conseillé d’avertir dans un premier temps votre MDPH d’origine. Pour cause, la maison départementale des personnes handicapées préparera votre dossier afin qu’il soit plus facilement pris en charge par votre nouvelle maison départementale.

Par suite de cela, vous devrez informer votre nouvelle MDPH de rattachement. Cela directement en ligne si elle offre ses services sur Internet. Vous pourrez par exemple utiliser l’espace MDPH en ligne à cet effet. À défaut, il vous faudra envoyer un courrier au siège. À noter que pour simplifier le transfert de dossier MDPH, certains départements ont mis en place des formulaires dédié. Reportez vous directement sur le site Internet pour connaître si oui ou non, vous devez remplir un document spécifique.

Il est impératif de noter la date précise de votre déménagement. Mais aussi de rappeler aux informations personnelles et votre numéro de dossier. Ces informations peuvent être envoyé directement sur papier libre en indiquant comme objet : Demande de transfert de dossier MDPH.

Concernant les prestations familiales ou la prestation de compensation du handicap, vous devrez engager les démarches auprès du département mais aussi de votre caisse d’allocations familiales. Afin de vous faire payer par le bon établissement. Si vous êtes agriculteur, dirigez-vous vers la MSA.

Anticiper au maximum les démarches pour éviter les coupures de droits.

Laisser un commentaire