Mon dossier MDPH 63


Où en est mon dossier MDPH 63 ? C’est une question qui revient de plus en plus à la bouche des usagers. Néanmoins, le département du Puy-de-Dôme a mis en place une plate-forme qui vous permet de suivre en ligne votre demande. Il faudra vous identifier pour accéder aux informations. Vous connaîtrez ainsi si des documents sont en attente, ou si votre demande est inscrite en commission.

Voyons ensemble comment déposer une demande de prestation à la maison départementale des personnes handicapées. Les différents types d’aides distribuées à savoir : l’allocation adulte handicapé, la prestation de compensation du handicap, la reconnaissance en qualité de travailleur handicapé… Nous reviendrons plus précisément sur comment consulter votre demande en cours en ligne. Et nous vous indiquerons les coordonnées pour joindre la MDPH du Puy-de-Dôme pour toute question.

mon dossier mdph 63

Première demande ou renouvellement en ligne

Si vous vivez dans une situation de handicap depuis plus de 12 mois, vous pouvez faire valoir vos droits. Pour cela, il vous faudra déposer le dossier MDPH 63. Ou plus précisément le formulaire Cerfa n° 15692. Ce document générique est valable pour toutes les demandes liées au handicap sur tout le territoire français. Il doit être complété par un certificat médical rempli par votre médecin traitant et par des justificatifs le cas échéant.

Vous pouvez effectuer les démarches directement en ligne, si vous le souhaitez grâce au système d’information national de la CNSA. Vous devrez pour cela vous inscrire et créer votre compte MDPH en ligne. Idem que si vous faites le choix de remplir le formulaire sur papier, vous devrez compléter l’ensemble des sections. Les pièces additionnelles devront être téléchargées sur le serveur afin que votre dossier puisse être traité. Si vous avez déjà fait une demande à la MDPH, nous vous conseillons de le préciser explicitement.

À noter que la MDPH du Puy-de-Dôme prend un délai moyen d’un mois pour enregistrer le dépôt d’un dossier. Suite à cela, vous recevrez un accusé de réception via une notification MDPH.

Comment consulter mon dossier MDPH 63 en ligne ?

La consultation de toutes les demandes déposées à la MDPH est disponible directement sur le portail du département du Puy-de-Dôme. Il vous faudra vous identifier sur la page duw.puy-de-dome.fr en ligne. Suite à cela, depuis la page d’accueil, vous pourrez visualiser votre dossier usager web.

Vous retrouverez ainsi les informations clés. À savoir la date du dépôt de la demande, l’avancée du traitement, la potentielle date de passage devant le comité CDAPH et éventuellement la décision. À condition qu’elle ait déjà été prise bien évidemment ! Il pourra s’agir d’une prestation financière, d’une aide à la mobilité ou d’un accompagnement spécifique. Voir d’une orientation. Vos démarches ne s’arrêtent pas à cela ! Dans le cas, par exemple, pour vous pouvez percevoir à prestation de compensation du handicap, vous devez informer le département de vos nouveaux droits.

Si vous avez une question concernant l’étude de votre dossier, la possibilité de contester une décision ou si vous souhaitez demander un accompagnement dans vos démarches, faites remonter vos attentes à la MDPH du Puy-de-Dôme. En vous rendant à l’accueil ou en contactant le siège par téléphone ou courriel. L’ensemble des informations sur la MDPH 63 ci-dessous :

Maison départementale des personnes handicapées du Puy-de-Dôme
11 rue Vaucanson
63100 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04 73 74 51 20
Courriel : mdph@mdph63.fr

Ouverture de l’accueil de la MDPH en semaine de 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 17h00 sauf le jeudi matin (fermé).

1 réflexion au sujet de « Mon dossier MDPH 63 »

  1. J’ai déposé une demande de renouvellement PCH pour ma fille depuis début octobre. Combien de temps cela prend pour traiter le dossier ?

    Répondre

Laisser un commentaire