Pas de place en établissement spécialisé


Malgré une notification d’orientation validée par le CDAPH, de nombreuses familles se retrouvent confrontées à une réalité déconcertante. A savoir, l’absence de place disponible dans les structures adaptées. Cette situation peut entraîner une déscolarisation temporaire et un retard dans le développement de l’enfant. Pas de place en établissement spécialisé pour mon enfant à la rentrée, comment réagir ? Heureusement, plusieurs dispositifs et solutions provisoires sont disponibles.

Les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE)

Les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) ont été créés pour répondre à la demande croissante de familles en attente d’une place dans un établissement spécialisé. Ces structures regroupent une équipe de professionnels formés pour comprendre vos besoins et trouver rapidement les bons intervenants pour accompagner votre enfant de manière provisoire. Le PCPE peut, par exemple, mettre en place des interventions. Ceci au sein d’un Centre Médico-Psychologique (CMP), d’un Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP) ou en libéral.

Les interventions peuvent inclure des consultations avec des orthophonistes, des psychomotriciens ou des psychologues. Ces professionnels peuvent venir assurer des consultations privées au sein de l’établissement scolaire de votre enfant. En outre, il est possible d’obtenir l’intervention d’une assistante de vie scolaire (AVS) ou d’un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH). Afin d’aider votre enfant à rester au sein de sa classe ordinaire. Cela même s’il s’agit de quelques heures par jour. Cette solution permet de maintenir une certaine continuité scolaire et sociale. En attendant qu’une place se libère dans un institut médico-éducatif (IME), un institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) ou un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

pcpe

Pour bénéficier de ces services, il est essentiel de trouver le PCPE le plus proche de chez vous. Vous pouvez consulter l’onglet Orientation et coordination sur le site de la MDPH de votre département. Vous y trouverez les coordonnées des PCPE disponibles dans votre région. Ces structures sont conçues pour offrir un soutien provisoire mais essentiel. Et permettre à votre enfant de continuer à bénéficier d’un accompagnement adapté en attendant une place en établissement spécialisé.

Pas de place en établissement spécialisé, que faire ?

La réponse accompagnée pour tous (RAPT) est un dispositif mis en place pour répondre aux situations où une décision d’orientation vers une solution ne vous convient pas ou n’a pas été mise en œuvre de manière satisfaisante. Pour déclencher ce dispositif, vous devez solliciter votre MDPH. Une équipe de professionnels du médico-social sera alors mobilisée pour vous écouter et trouver une solution provisoire jusqu’à ce qu’une place dans un établissement spécialisé soit disponible.

Ce service d’aide est ouvert aux familles qui ont obtenu de la CDAPH une notification d’orientation en établissement médico-éducatif. Néanmoins, elles se heurtent au manque de place en établissement. L’idée est d’établir un Plan d’Aménagement Global (PAG). La RAPT a pour mission d’apporter aux familles une aide palliative. Par exemple, elle peut permettre l’attribution d’un éducateur qui accompagnera votre enfant quelques heures par semaine.

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Mais alors comment bénéficier de la RAPT ? Vous devez télécharger le formulaire à envoyer à la MDPH de votre département. Une fois le formulaire rempli et déposé, une équipe de professionnels prendra contact avec vous pour évaluer votre situation. Puis dans un second temps, mettre en place les solutions provisoires nécessaires. La RAPT est un dispositif essentiel pour les familles, en l’absence de place en établissement spécialisé !

Quelles solutions dans l’attente ?

Si votre enfant dispose d’une orientation vers un établissement spécialisé mais qu’il n’y a pas de place disponible près de chez vous, le premier réflexe à avoir est de maintenir les solutions que vous avez déjà. Cela peut inclure la poursuite de l’accueil en crèche, la scolarisation dans la classe d’origine, ou toute autre solution d’accueil temporaire. Bien que ce ne soit pas l’idéal, ces solutions permettent de maintenir une certaine continuité dans l’accompagnement de votre enfant.

En solution de dépannage, il existe des structures adaptées pour des accueils ponctuels ou temporaires. Les maisons de répit, par exemple, sont des lieux avec des professionnels formés au handicap ou à la perte d’autonomie (soins médicaux compris). Ils peuvent accueillir un enfant ou un adulte handicapé pour une journée ou un court séjour. En parallèle d’un accueil médicalisé sécurisé, des activités ludiques, sportives ou divertissantes sont aussi organisées.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par une association spécialisée. Ces structures aident les familles touchées par le handicap avec de nombreuses ressources et conseils.

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