La prestation de compensation du handicap est une allocation versée par le département. Elle vise à indemniser les usagers pour les dépenses liées à leur handicap et leur perte d’autonomie. Cette aide financière est attribuée pour couvrir les frais d’une aide humaine, technique ou spécifique. Elle peut aussi vous accompagner dans l’aménagement de votre logement. Ou vous le nécessitez une aide animalière. Pour obtenir la prestation de compensation du handicap vous devez déposer un dossier PCH auprès de la MDPH. À savoir, la maison départementale des personnes handicapées.
Connaissez-vous aussi la PCH parentalité ? Il s’agit d’une aide destinée aux parents en situation de handicap déjà bénéficiaires de la PCH. À travers un forfait mensuel, vous pourrez financer une aide humaine. Si vous avez besoin d’une aide technique, un forfait ponctuel peut aussi être débloqué. Télécharger le formulaire PCH parentalité en ligne si vous souhaitez profiter de ce dispositif.
Conditions d’attribution de la prestation de compensation du handicap
C’est la commission CDAPH qui prend la décision concernant l’octroi de la PCH. Pour cela, elle s’appuie sur quatre critères. à savoir votre perte d’autonomie, votre âge, votre résidence et vos ressources.
Pour prétendre à la prestation de compensation du handicap, vous devez avoir entre 20 et 60 ans. Rencontrer des difficultés absolues ou graves pour la réalisation d’activités importantes dans votre quotidien. Par exemple pour vous laver, vous habiller ou vous déplacer. Aussi vous devez habiter dans votre domicile en France ou dans un établissement médico-social.
Le montant de la PCH dépend quant à lui de vos dépenses et surtout de vos ressources. Pour une prise en charge à 100% vous devez gagner moins que 28 621,40 euros. A défaut, la prise en charge se fera à hauteur de 80% des dépenses.
Mais alors comment déposer un dossier PCH et quels sont les justificatifs à fournir ?
Formulaire de demande et pièces du dossier PCH
La mise en place du formulaire générique simplifie la vie aux usagers. Dorénavant, vous n’aurez plus à effectuer de demande par type de prestation. Grâce au formulaire Cerfa n°15692 intitulé « Demande de prestations et d’orientation MDPH », c’est directement l’équipe pluridisciplinaire qui étudie votre dossier qui propose la mise en place de la PCH ou d’autres mesures. Vous n’avez plus à expliciter les aides recherchées. Nous vous encourageons néanmoins à rédiger le projet de vie MDPH. Afin de mettre en avant vos difficultés mais surtout pour présenter vos motivations.
Lien : Télécharger le dossier MDPH
Attention, le formulaire MDPH n’est pas suffisant pour que votre dossier de demande de PCH ne soit traité. Vous devez faire remplir le certificat médical et joindre différents documents. Que ce soit les justificatifs : identité, domicile et jugement. Ou les devis ou factures pour justifier les dépenses dues au handicap. Tâchez d’être le plus exhaustif afin de faciliter le travail de compréhension des agents de la MDPH. Une fois votre dossier inscrit en CDAPH, vous recevrez généralement la décision le mois qui suit par courrier. Cette dernière reprend les droits et les dates de validité des différents dispositifs. Pour toute question, n’hésitez pas à joindre votre guichet unique directement par téléphone.