Pour rappel, l’allocation adulte handicapé dite AAH est une aide économique octroyée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Mais c’est l’organisme payeur à savoir la CAF ou la MSA qui règle la note. Depuis début 2020, cette aide est renouvelée automatiquement si votre taux d’incapacité est de 80% ou plus. A défaut, une demande de renouvellement AAH doit être faite à minima 6 mois avant la date limite. Cette dernière est reprise sur votre notification MDPH. Mais pas d’inquiétude, nous vous guiderons dans cette procédure simplifiée de renouvellement.
Comment demander le renouvellement de mon allocation adulte handicapé?
Comme explicité précédemment, si votre taux d’incapacité dépasse les 80%, inutile de procéder au renouvellement de l’allocation. Cette dernière était préalablement prescrite sur une durée allant jusqu’à 20 ans. Nous vous conseillons quand même de prendre contact avec un conseiller MDPH pour vous assurer qu’il n’y aura pas de période blanche. Ou une interruption du paiement. Ou encore de rupture de droits.
Pour les personnes avec un taux d’incapacité entre 50% et 79,9%, la procédure simplifiée accélère le traitement de votre demande de renouvellement AAH. Néanmoins, vous devrez quand même remplir un dossier MDPH. Car oui, vous repasserez en commission.
Pour cela, téléchargez le formulaire MDPH et le certificat médical MDPH. Attention, il s’agit d’un formulaire récent. Ne pas prendre l’ancien dossier car il n’est plus accepté. Si vous le préférez, vous pouvez adresser votre demande à MDPH en ligne. Pour cela, créez vous un compte si vous n’en avez pas encore un. Celui-ci vous permettra aussi de consulter votre dossier. Un gain de temps pour le suivi.
En quoi consiste la procédure simplifiée lors d’une demande de renouvellement AAH?
Pour toute demande de renouvellement AAH, il faut remplir le dossier MDPH et ne pas oublier les pièces suivantes :
- un certificat médical daté de moins de 6 mois (ce délai est ramené exceptionnellement à un an en 2021 suite à mesure de réponse face à l’épidémie de Covid 19)
- une photocopie d’un titre d’identité (CNI ou passeport)
- une photocopie d’un justificatif de domicile (facture d’électricité ou de téléphone)
Cependant vous pouvez cocher la case oui dans la partie K du formulaire de demande. Cette dernière, comme l’autorise la réglementation, signifie que le dossier sera traitée plus rapidement. L’instruction aura alors lieu en formation restreinte. La condition à respecter est que votre situation et votre handicap n’a pas évolué de manière significatif.
Idem pour les parties du dossier MDPH. Vous n’aurez qu’à remplir les pages essentielles. Pas de perte de temps pour vous. Et un traitement accéléré grâce à la procédure simplifiée. Une réponse efficace aux ayants droit qui jugent que les délais de traitement sont trop longs.
Bonjour, mon AAH se termine le 31 juillet 2024 .
J’ai une RQTH sans limitation de durée et une restriction substantielle et durable d’accès a l’emploi , mon dossier de renouvellement a étais reçu complet le 20 mars 2024 .
J’ai perdu mon emploi le 26 avril 2024 suite a mon état psychologique qui sait dégrader.
Alors j’ai peur de ne plus pouvoir payer mon logement si mon AAH s’arrête le 31 juillet.
Il faut que j’accélère la réponse de la mdph. MERCI
Bonjour j’ai un taux d’incapacité à 80% reconnue inapte au travail et je bénéficie d’une allocation MDPH qui est valable 10 ans.
Mais sur ma carte il y a une date de fin qui est le Mars 2025 ma question la voici est ce que je fois faire un renouvellement ou cela se fera automatiquement merci de votre réponse
Bonjour, vous devez faire les démarches pour renouveler vos droits auprès de la MDPH. Pour cela, il suffit de déposer une demande de renouvellement.
Nous vous conseillons de soumettre le dossier à minima 6 mois avant la date d’échéance de votre carte.
Très bonne journée
Bonjour,
Mon AAH se termine le 31/10/2024.
Je vais donc demander le renouvellement en mars 2024.
Bien cordialement,
Bonjour, mon aah se termine au mois de janvier 2024 et j’ai rdv le 20 octobre pour faire avec une assistante sociale un renouvellement mais cela est un peu tard.
Je ne voudrais pas retrouver sans ressource.
Bonjour j’ai un taux d’incapacité supérieur à 80%. L’aah m’a été attribué pendant 10 ans la durée maximale à l’époque. Soit du 1er avril 2015 au 31 mars 2025. Il faut que je renouvelle ma demande maintenant pour continuer à percevoir les aides.
Merci