Structure handicap pour enfant


Lorsqu’un enfant est en situation de handicap, trouver la structure adaptée à ses besoins est une étape cruciale pour son épanouissement et son développement. Les établissements médico-sociaux jouent un rôle essentiel en offrant une prise en charge globale. Pouvant allier selon leur structure éducation, soins et accompagnement personnalisé. Ces établissements, souvent méconnus des parents, sont pourtant des ressources précieuses pour les familles confrontées à des défis spécifiques. Découvrez par la suite, les spécificités et les modalités d’accueil de chaque structure handicap pour enfant. Ainsi que comment trouver un établissement à proximité ?

Quelle structure handicap pour mon enfant en situation de handicap ?

Les structures médico-sociales sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des enfants et adolescents en situation de handicap. Elles se distinguent suivant les missions qu’elles offrent et les services qu’elles proposent.

structure handicap pour enfant

Les instituts médico-éducatifs (IME) : Ces établissements accueillent des enfants et adolescents de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle. Ils offrent une prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique adaptée. Les enfants peuvent suivre des cours au sein de l’IME ou dans un établissement scolaire proche. Les modalités d’accueil varient entre internat, semi-internat et temps partagé avec le milieu ordinaire.

Les instituts d’éducation motrice (IEM) : Destinés aux enfants dont le handicap physique limite fortement leur autonomie, les IEM proposent une éducation spécialisée et des soins adaptés. Ces établissements mettent également en place des services de soins à domicile pour accompagner les familles.

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP ou DITEP) : Ces structures accueillent des enfants et adolescents présentant des troubles du comportement qui perturbent leur socialisation et leur accès aux apprentissages. L’enseignement peut être dispensé au sein de l’établissement ou en milieu ordinaire, avec des passerelles facilitées entre les deux environnements.

Les instituts d’éducation sensorielle : Ces établissements se spécialisent dans l’accueil d’enfants et adolescents présentant une déficience visuelle ou auditive. Ils proposent des soins et une éducation adaptée, avec des cours dispensés dans l’établissement ou en milieu scolaire ordinaire.

Les établissements pour polyhandicapés : Ces structures accueillent des enfants souffrant d’un polyhandicap, c’est-à-dire une association de déficiences motrices et mentales, souvent accompagnées de troubles du comportement ou de troubles autistiques. La prise en charge est intensive et vise à maximiser l’autonomie et la qualité de vie des enfants.

En plus de ces structures, il existe des établissements dédiés au dépistage précoce et à la prise en charge initiale. Comme par exemple, les centres d’action médico-sociale précoce (CAMSP) pour les enfants de moins de 6 ans. Ou encore les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) pour les enfants et adolescents présentant des troubles neuropsychiques ou du comportement.

Modalités d’accueil et passerelles vers le milieu ordinaire

Les établissements médico-sociaux proposent des modalités d’accueil variées et adaptées aux besoins des enfants et à la situation des familles. Notamment avec :

  • l’externat : L’enfant est accueilli à la journée et retourne chez lui le soir.
  • le semi-internat : L’enfant passe une partie de la semaine en internat et le reste du temps à domicile.
  • l’internat : L’enfant réside dans l’établissement toute la semaine, avec des retours à la maison le week-end ou pendant les vacances.
  • et le placement familial : L’enfant est accueilli dans une famille d’accueil spécialisée, offrant un cadre familial tout en bénéficiant d’un suivi professionnel.

De plus en plus, les établissements privilégient des solutions mixtes. Dans lesquels l’enfant partage son temps entre le milieu spécialisé et le milieu ordinaire. Ces passerelles permettent à l’enfant de s’intégrer progressivement dans un environnement scolaire classique, tout en bénéficiant du soutien nécessaire.

Comment trouver une structure handicap pour enfant à proximité ?

Avant de pouvoir inscrire votre enfant dans un établissement médico-social, nous vous rappelons qu’il est indispensable de déposer un dossier MDPH. Ce n’est qu’une fois le handicap reconnu et l’orientation proposée par la CDAPH que vous pouvez déposer un dossier d’admission auprès d’une structure handicap pour enfant.

Pour rechercher un établissement par critère géographique, vous avez plusieurs options. Votre MDPH pour vous transmettre un fichier avec toutes les coordonnées des structures partenaires. Cependant, nous vous encourageons à utiliser la plateforme ViaTrajectoire. Cette dernière reprend les informations d’un grand nombre d’établissements dans la France entière.

institut médico-éducatif près de Lyon

Elle vous permet de consulter les établissements, d’obtenir des informations. Mais aussi de soumettre des demandes. Pas besoin de vous inscrire, dans la plupart des cas, votre MDPH peut directement créer votre espace. Vous n’aurez alors qu’à compléter votre dossier ViaTrajectoire en ligne. Sélectionner une ou plusieurs structures qui vous conviennent et déposer une demande. C’est aussi simple que cela !

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