Suivre mon dossier MDPH 41


La Maison départementale des personnes handicapées de Loir-et-Cher est le guichet unique pour le département 41. Ce dernier fait suite à la loi sur le handicap. Et est doté de différentes missions dont la sensibilisation du public sur le handicap. Mais aussi l’écoute et l’accompagnement des usagers. Le relais avec les associations. Ou encore l’instruction des demandes d’allocation. Ces dernières pouvant être longues (jusqu’à 6 mois), comment suivre mon dossier MDPH 41 lorsqu’il est à l’étude.

Bonne nouvelle ! Depuis le 13 juin 2023, vous pourrez créer et déposer votre demande de prestations et d’orientation directement sur le système d’information national. Un gage de transparence mais surtout de sécurité.

suivre mon dossier mdph 41

Créer mon compte MDPH en ligne

La plateforme du département de Loir-et-Cher mute vers le système national de la CNSA. Vous avez donc jusqu’au 30 juin 2023 pour finaliser votre demande d’allocation si elle est en cours d’enregistrement. A défaut, il faudra vous tourner vers le nouveau portail de la MDPH de Blois.

Afin d’effectuer le dépôt d’un dossier de demande de prestations après cette date, vous devrez prendre le temps de créer un compte Usager Web MDPH. Pour cela, il vous faudra vous enregistrer et remplir le formulaire avec vos informations personnelles. Vous devrez alors communiquer votre courriel personnel et choisir un mot de passe. Ce n’est que suite à cela, que vous pourrez remplir le formulaire générique de demande. Vous pourrez aussi télécharger les pièces jointes et justificatifs. Et bien évidemment le certificat médical MDPH.

A noter que la MDPH 41 accepte toujours le dépôt des demandes sur papier. Vous pouvez venir chercher le formulaire à remplir ou l’imprimer de chez vous. Il est repris gratuitement sur la page Télécharger le dossier MDPH.

Comment suivre mon dossier MDPH 41 après le dépôt ?

La plateforme de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie vous informe sur le statut de votre demande. Vous pouvez vous y connecter pour consulter ce dernier qui peut être :

  • en attente (d’une pièce obligatoire manquante)
  • recevable (demande prête à être traitée)
  • irrecevable (dossier non complet après le délai offert)
  • en cours d’évaluation (entre les mains de l’équipe pluridisciplinaire)
  • en cours de décision (en attente de la décision de la CDAPH 41)
  • décidée (courrier de notification en cours de préparation)
  • clôturée (la réponse vous a été envoyée)

Les informations fournies par le système vous permettent de suivre le dossier MDPH 41 dans son ensemble. Cependant, si vous souhaitez obtenir un complément d’informations, n’hésitez pas à prendre contact en direct avec Vivre Autonome 41. La MDA de Blois au service des usagers.

L’accueil est situé au 34 avenue Maunoury, 41000 BLOIS. Pour vos questions au sujet de la progression de votre demande, vous pouvez aussi vous adresser par courriel à vivre.autonome41@departement41.fr. Ou par téléphone en composant le 02 54 58 43 79.

mda 41

Des points d’information sont aussi à votre service. Que ce soit le CICAT CAIS – Centre d’action et d’information sur la surdité à Vendôme. Ou les plateformes d’accompagnement et de répit à Vendôme et à Blois. N’hésitez pas à vous en rapprocher le cas échéant.

1 réflexion au sujet de « Suivre mon dossier MDPH 41 »

  1. Bonjour, j’ai déposé une demande à la MDPH Loir-et-Cher.
    Dossier maintenant soumis il y a plus de deux mois et je n’ai pas reçu de confirmation de réception.

    Répondre

Laisser un commentaire