Versement PCH après notification


Attention, la prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Cependant pour l’obtenir, vous devez la demander auprès de votre maison départementale des personnes handicapées. Mais pour obtenir le versement PCH après notification, il vous faudra engager la démarche auprès de votre département. Les explications par la suite.

Pour rappel, la prestation de compensation du handicap vise à couvrir les dépenses supplémentaires liés à votre handicap. Ces dernières peuvent être de plusieurs natures : aide humaine, aide technique, aide animalière, … A noter que si votre état de santé est stabilisé, la PCH peut être attribuée sans date limite.

versement pch après notification

Comment faire ma demande de prestation de compensation du handicap ?

Bien que le payeur soit le département, vous devez dans un premier temps faire reconnaître administrativement votre handicap. Pour cela, il est primordial de déposer un dossier MDPH auprès de la maison départementale des personnes handicapées.

Afin de réaliser cette démarche, deux options :

Pour le second choix, vous devrez créer votre compte MDPH. Et joindre à votre demande, le certificat médical MDPH et une pièce d’identité en les téléchargeant dans l’espace Usager.

Suite à cela, l’équipe pluridisciplinaire étudiera votre demande. Elle passera ensuite devant la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Et vous recevrez la notification MDPH avec la décision.

Pour information, le délai de traitement constaté est généralement de 4 mois pour ce type de demande.

Mais attention, après la notification, le versement de la PCH n’est pas automatique. C’est à vous de faire suivre la décision au département afin de vous faire payer.

Demander le versement PCH après la notification MDPH

Si certain département engage le paiement PCH dès la décision favorable de la CDAPH, c’est loin d’être une généralité. Le demandeur doit dans la plupart des cas, initier la demande de paiement de la prestation de compensation du handicap.

Pour cela, il doit faire suivre au Pôle Solidarités du Conseil Départemental un certain nombre de justificatifs. Voici une liste non exhaustive :

  • un justificatif de domicile
  • un relevé d’identité bancaire RIB au nom du bénéficiaire ou de ses parents
  • une copie du dernier relevé d’imposition
  • une copie de la décision favorable de la MDPH
  • les factures ou devis justifiants le surcoût causé par la perte de mobilité
  • l’attestation de déclaration de l’aidant familial (le cas échéant)

Ce n’est qu’après vérification des documents que la PCH sera versée. De manière générale, la date de versement de la prestation de compensation du handicap est le dernier jour ouvré du mois. Le virement créditera donc le compte bancaire du bénéficiaire.

60 réflexions au sujet de “Versement PCH après notification”

  1. bonjour, je suis passée en commission mdph en mars et à ce jour je n’ai toujours pas reçu la pch aide humaine.

  2. Bonsoir
    Je bénéficie de l’Aah à 80%
    Et mes heures d aidant familial doivent être augmentées car en plus d un cancer cérébral, j’ai maintenant le bras droit paralysé et je vis seule.

  3. Bonjour, j’ai fait une demande pch pour être aidant familiale dédommagé. J’ai eu une réponse favorable en Février 2023. Mais j’attends toujours que le conseil départemental me paye.

  4. En lisant les commentaires, je me rend vraiment compte que les habitants des Hautes-Alpes sont des privilégiés !

    • Bonjour,
      j’ai déposé une demande de PCH ce mois-ci, et j’habite le Maine et Loire. J’espère obtenir une réponse dans les meilleurs délais !

      • Bonjour j’ai eu un accord pch pour mon fils. En avril j’ai envoyé tous les papiers au Département. Aucune nouvelle et pas de versement ! Je suis résident du maine et Loire ..

  5. Bonjour j’ai déposé mon dossier MDPH le mois septembre à la Pch pour le paiement. Mais jusqu’à maintenant je n’ai rien reçu sur mon compte et je suis dans la galère avec un enfant handicapé. La CAF a arrêté le paiement merci

  6. Pour les non payements de PCH il faut saisir le médiateur du département afin de faire bouger les choses.
    Au pire pour ma part je compte faire une grève de médicament «arrêt de traitement » et venir avec une tante à l’intérieur du département et en sortir que par les forces de l’ordre et déposer par la suite une plainte afin de faire valoir les droits.

  7. Bonjour,
    Je trouve vraiment honteux tous les retards dans le versement de la PCH.
    Il s’agit d’une ressource financière dont j’ai besoin pour vivre.
    Je suis au bout de ma vie avec le département.

  8. Bonjour j’attend que le conseil général payent la pch depuis mars 2022. J’ai fait ma demande par dossier mais aucun retour de leur part. La décision CDAPH a l’appui.

Les commentaires sont fermés.