La MDPH est le guichet unique pour faire reconnaître votre handicap en France. Que ce soit pour effectuer une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé RQTH ou l’allocation adulte handicapé AAH, vous pouvez saisir la commission CDAPH pour votre SEP. Dossier MDPH refusé sclérose en plaque (SEP) en voici les raisons.
Tout d’abord, le dossier MDPH est unique pour tous les handicaps. Il n’existe pas de dossier MDPH autisme, de dossier MDPH arthrose ou de dossier MDPH TDAH. Un simple formulaire assure une prise en charge globale et personnalisée de votre situation. Un plan de compensation personnalisé sera défini pour vous simplifier le quotidien.
Sclérose en plaque et incapacité de travail
C’est à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées d’acter si vous pouvez ou non travailler. Pour cela, elle s’appuie sur votre dossier et particulièrement le certificat médical MDPH. Si vous présentez des bilans d’expertise c’est encore mieux.
Suivant le taux d’invalidité reconnu pour votre sclérose en plaque mais aussi votre projet de vie, une proposition vous sera faite. Il peut s’agir de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Ce statut vous octroi des avantages. A savoir des formations complémentaires. Mais surtout une adaptation de vos horaires et de votre plan de travail.
Si cela n’est pas suffisant, des dispositifs dédiés à l’insertion professionnelle existent. Par exemple, un placement au sein de structures spécialisés de travail.
Votre état justifie une incapacité totale de travailler, des aides financières sont disponibles. La plus connue étant l’AAH pour allocation aux adultes handicapés.
Dossier MDPH refusé sclérose en plaque (SEP refus AAH ou renouvellement AAH refusé)
L’allocation adultes handicapés est une aide sociale versée par la CAF ou la MSA. Elle est à destination des personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie chronique invalidante. Créée par la loi n° 75-534 du 30 juin 1975, elle vise à assurer un revenu minimal aux personnes handicapées et à renforcer la lutte contre l’exclusion.
Les cas principaux de refus d’AAH :
- votre taux d’incapacité est inférieur à 50%
- vous êtes âgé de moins de 20 ans
- votre résidence principale n’est pas en France
- les revenues de votre ménage dépasse le plafond d’octroi de l’allocation
- ou encore vous avez les capacités de travailler
Suite à un refus de votre dossier AAH SEP, vous avez la possibilité de contester la décision. Pour cela, vous devrez suivre la procédure RAPO MDPH (qui signifie Recours Administratif Préalable Obligatoire).
Vous pourrez alors apporter des pièces complémentaires à votre dossier MDPH refusé sclérose en plaque. Si concluant cette fois, vous toucherez l’allocation AAH.
Les handicapés sont parfois mal traités.
Pour ma part, j’ai une SEP depuis 1989. Cela a des retentissements sur ma vie professionnelle ! j’ai fait ce que j’ai pu surtout par rapport à mes difficultés de déplacement.
Mais ni la mdph, ni l’agefiph, ni cap emploi ne m’ont rien proposé!
Pathologie SEP depuis le mois de mars 2022, avec un handicape de plus que 50% RQTH et CMI accordé mais pas la AAH .Les seules ressources RSA sans activité diplôme de technicien de réseau de télécommunications. Pas possible de travailler dans ce domaine qui demande de l’énergie quotidienne. Quelqu’un peut me donner des conseils afin d’entamer les démarches de contestation envers la MDPH de Lille.
Moi SEP depuis 1 ans si on m’accorde RQTH cela me suffit. Je ne demanderai aucune aide car je veux continuer de travailler même si c’est pas facile.
RQTH acceptée mais refus de l’AAH et de la carte CMI dans ma situation. Alors que je suis diagnostiqué sep !
Pareil pour ma fille diabétique et sclérose en plaques tout a était refuser même la carte d’handicapé, c’est une honte !
Bonjour j’ai la scoliose en plaque depuis 20 ans, mon handicap est de 50%. Je travaille encore pas le choix j’aimais savoir si j’arrête quels seront mes droit. Car je commence à être très fatigué.
Merci pour votre réponse.
Bonjour Maria,
Nous vous invitons à déposer une demande auprès de votre MDPH afin que votre situation personnelle soit étudiée.
Je voulais parler de l’aah refusée au patients atteints d’une sclérose en plaques.
Atteinte d’une sep depuis 2019
Refus de la carte cmi et refus de l’aah
Carte prioritaire qui sert a rien en gros et oui RQTH super!
Je ne comprends pas pourquoi l’agence dépend du revenu global familial. C’est injuste et pas équitable car cela ne touche qu’un seul membre de la famille qui l’empêche souvent de travailler et du coup il devient complètement dépendant de son conjoint car celui-ci gagne suffisamment pour deux . Je trouve cela humiliant pour le malade atteint de là sep . Non seulement ils souffre de symptômes invisibles invalidants mais toujours pas reconnu par la mdph et en plus on lui rappelle qu’il n’a pas droit à l’indépendance financière….
Cette pathologie vicieuse et je le répète très invalidante n’est pas encore totalement prise au sérieux car les symptômes sont fluctuants….
Je trouve particulièrement horrible de prendre en compte les revenus du ménage au lieu de considérer seulement la personne malade ….
bonjour, quelle est la difference de L’APA et la MDPH, merci d’avance
Bonjour Marie Ange,
la MDPH est une structure d’écoute et de conseil. L’APA (pour allocation personnalisée d’autonomie) est une aide financière destinée à couvrir en totalité ou en partie les dépenses liées à la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans.