Dossier MDPH arthrose pour coxarthrose ou arthrose des doigts


La Maison Départementale des Personnes Handicapées est la structure unique pour toutes les demandes liées au handicap. Pour faire valoir vos droits, vous pouvez instruire un dossier MDPH arthrose.

L’arthrose est définie comme une arthropathie non inflammatoire. Elle se caractérise par une affection articulaire qui est douloureuse. Mais aussi l’hypertrophie des bords des os et une altération de la membrane synoviale. Les spécialistes parlent :

  • de cervicarthrose pour désigner l’arthrose cervicale
  • de gonarthrose pour définir l’arthrose du genou
  • ou encore de lombarthrose pour cibler l’arthrose lombaire

L’arthrose représente une composante majeure des maladies professionnelles. Néanmoins, pour justifier une reconnaissance particulière ou une pension, l’ostéo-arthrite ou l’ostéo-arthrose doit causer une invalidité reconnue.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) pour l’arthrose

Beaucoup d’usagers nous interrogent. L’arthrose est elle reconnue par la MDPH ? La réponse est oui. L’arthrose est dans la liste de maladie invalidante reconnue MDPH. Cependant, la reconnaissance n’est pas automatique loin de là. La radiographie, par exemple, n’est pas suffisante. Il faut que votre activité professionnelle soit entravée. Par une baisse de concentration et du niveau de performance.

Si vous répondez aux critères ci-dessus, le statut de travailleur handicapé vous apportera bien des avantages. Entre autres, un aménagement de votre plan de travail et des horaires. Une surveillance médiale spécialisée. Des postes réservées dans l’administration publique et dans les grandes entreprise. Et aussi éventuellement, une aide à la recherche d’un nouvel emploi. Mais alors comment demander la RQTH ?

Déposer mon dossier MDPH pour arthrose et suite possible

Il n’existe pas de dossier RQTH comme il n’existe pas de dossier AAH (allocations aux adultes handicapés). Pour toute demande auprès de votre maison départementale, le dossier MDPH les regroupe tous. Un formulaire unique qui déclenche l’ensemble des aides en accord avec votre situation de handicap. Vous découvrirez aussi par exemple si en tant que travailleur handicapé souffrant d’arthrose vous êtes éligible à la prime de reclassement.

Un réel changement de philosophie puisque vous n’avez plus obligatoirement à demander des aides et services. C’est votre MDPH qui vous les proposera suite à l’analyse de votre dossier MDPH arthrose.

dossier mdph arthrose
dossier MDPH arthrose

Pour cela, au choix, complétez le formulaire et le certificat médical MDPH sur papier. Ou directement en ligne, grâce aux services à distance. Une fois ce dernier étudié par la CDAPH, les décisions peuvent-être les suivantes :

  • la CDAPH émet un avis positif à la reconnaissance RQTH
  • votre handicap n’est pas reconnu, la CDAPH vous oriente alors vers un accès normal à l’emploi
  • la CDAPH déclare l’impossibilité d’accés à tout travail

Les indemnités et allocations mises en place dépendent de la notification MDPH qui vous avertira de la suite donnée à votre demande. Sachez que si votre dossier MDPH est refusé ou pour tout désaccord, vous avez la possibilité de faire appel. En demandant une conciliation ou en déposant un recours.

60 réflexions au sujet de “Dossier MDPH arthrose pour coxarthrose ou arthrose des doigts”

  1. Bonjour, j’ai 28 ans et j’ai une coxarthrose a la hanche.
    J’arrive plus a supporter la cadence de mon travaille car je marche beaucoup.
    Je suis opérateur de production.
    Est ce que vous pensez que je peux avoir une aide pour un aménagement de poste ou une reconnaissance handicap.

  2. Bonjour,
    je suis retraité depuis 11 ans et j’ai une coxarthrose bilatérale depuis 15 ans.

  3. Bonjour, j’ai de l’arthrose aux mains, je travaille dans le commerce. Cependant je n’ai jamais été à l’arrêt pour ce handicap.

  4. Bonjour
    Je souffre d’une sténose foraminale degenerative au niveau des cervicales qui sont calmées par des corticoïdes. mais on a découvert de l’arthrose dans l’épaule, les cervicales et les lombaires.
    Dois-je déposer un dossier à la MDPH?

    • Bonjour Nathalie,
      Seule la CDAPH est en mesure de porter un jugement à l’étude de votre situation.
      Si vous souffrez de l’arthrose depuis une période dépassant 12 mois, nous vous recommandons de déposer une demande auprès de votre Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.

    • Je souffre d’arthrose jambe droite et je rencontre des difficultés à l’habillage et au déshabillage.
      Besoin d’aide

  5. Bonjour
    Je souffre d’une stenose foraminale dégénérative avec débordement sur 5 vertèbres cervicale. D’où fourmillement dans la main gauche et bras gauche. De plus je fatigue vite, je suis en arrêt depuis 2 mois (radio+irm) et dois voir un neurochirurgien.

  6. Bonjour. J’ai de l’arthrose dans les poignets depuis plusieurs années. j’ai du arrêter de travailler. Le moindre effort qui sollicite mes poignets m’est douloureux.

    • Bonjour Nath, nous vous invitons à déposer votre demande à la MDPH de votre département.
      Ainsi votre cas passera devant la CDAPH qui prendra une décision.

  7. Bonjour je recule le plus possible les examens médicaux et le sport m’aide à garder la forme. Cependant mes douleurs articulaires (cervicales, coudes, pouces, lombaire, dessus du cartilage pied) s’accentuent. Mon poste de secrétaire pour l’instant me convient. Je fais attention de ne pas porter de lourd et d’avoir un bon siège. Je vais néanmoins faire une demande.

  8. Bonjour je travaille en lingerie depuis six mois et j’ai eu un accident de travail au début du mois. Puis j’ai appris que j’avais de l’arthrose en bas du dos. Je souhaite être reconnu comme travailleur handicapé.

  9. Je souffre de dystonie cervicale avec tremblement essentiel des douleurs et avec discophatie et arthrose zygapophysaire étagée responsable d’un rétrécissement foraminal en c3-c4 c4-c5 c5-c6 bilaterale. J’ai déposé le formulaire de demande MDPH en espérant avoir un retour rapidement. cordialement

  10. J’ai 48 ans et je viens d’apprendre que j’avais une arthrose stade 3 et 4 de la rotule droite.
    Je dois marcher beaucoup pour aller au travail.
    Mais j’ai un travail sédentaire (malgré tout il est difficile pour moi de rester en place à cause des douleurs).
    Pensez vous que je puisse obtenir le statut de travailleuse handicapée ?
    Merci par avance pour votre retour

    • Bonjour Valérie,
      Nous ne pouvons pas nous prononcer en lieu et place de la commission CDAPH.
      Cependant, nous vous invitons à déposer une demande de prestation auprès de votre MDPH.

Les commentaires sont fermés.