Délai d’attente Réponse MDPH en 2023


Le délai d’attente d’une réponse MDPH est un point crucial pour les usagers. Car sans décision de la part de la CDAPH, difficile de continuer à vivre dans une situation de handicap. A travers le plan de compensation personnalisé, la personne handicapé obtient un soutien à la fois financier mais aussi technique voir humain. D’où l’enjeu d’obtenir un retour adapté et dans un délai convenable de la MDPH.

Ces enjeux sont bien repris dans la feuille de route MDPH 2023.

Quel est le délai d’attente moyen pour obtenir une réponse de la MDPH ?

Le baromètre des maisons départementales des personnes handicapées 2023 offre un aperçu sur cette question.

La durée moyenne de traitement d’un dossier MDPH était de 3,9 mois au deuxième trimestre 2022. Contre 4,6 mois sur l’ensemble de l’année 2019. Soit une amélioration de l’ordre de 13% dans le délai d’attente moyen.

délai d'attente réponse mdph

Mais toutes les MDPH ne sont pas logées à la même enseigne. Comme présenté, il existe encore une grande disparité à l’échelle du territoire français. En effet, treize MDPH présentent encore des délais moyens supérieurs à 5 mois. Parmi ces dernières, un bon nombre présentent même un délai supérieur à 6 mois entre la réception de la demande et le passage devant la commission CDAPH. C’est le cas de la MDPH de la Dordogne (24), du Finistère (29), Ile-et-Vilaine (35), Loir-et-Cher (41), Manche (50), Morbihan (56), Seine-Saint-Denis (93), Guadeloupe et Martinique.

Les pistes pour réduire les temps de traitement des demandes

L’État français propose différentes mesures en vue de réduire les temps de traitement. Et donc d’accélérer les réponses aux usagers en situation de handicap.

Avec le désengorgement des MDPH notamment grâce aux mesures comme par exemple la mise en place de droits sans limitation de durée.

Mais il offre la possibilité aux départements les plus en difficulté d’obtenir un complément d’aide de la part de la CNSA. Cela passe par des appuis humains supplémentaires. Et donc un financement exceptionnel.

Et vous quel était votre délai d’attente en attente de la décision MDPH ? N’hésitez pas à le partagez ci-dessous !

35 réflexions au sujet de “Délai d’attente Réponse MDPH en 2023”

  1. J’en suis à 14 mois d’attente et mon dossier à la MDPH 35 n’est toujours pas pris en compte. Ce qui me gêne, c’est que nous sommes prisonnier d’un système à bout de souffle. Et aucune réponse concrète.

    • Bonjour,
      Au vu des délais, une raison doit expliquée le retard de traitement.
      Merci de communiquer directement à la MDPH d’Ille-et-Vilaine pour vous assurer que la demande de prestations est bien complète.

  2. Bonjour,
    Ayant des soucis de vue avec une acuité visuelle de 4/10 et aveugle de l’autre, j’ai crée un dossier en juin 2022, mon dossier et passé en commission en novembre 2022, qui m’ont attribué inférieur à 50% d’invalidité ! Après avoir fait plusieurs recherche sur les guide barèmes, je suis tomber sur un PDF de CNSA, qui précise bien que avec mon acuité visuelle, je dois être à plus de 50%. Malheureusement la MDPH et surtout la CDAPH de Moselle sont des incompétents ! aujourd’hui 7 Avril j’attend toujours une réponse, je tien surtout à dénoncer l’incompétence de vos services ! Délai extrêmement long, la CDAPH qui ne respect pas des barèmes, j’encourages toutes personnes qui qui sont dans leurs droit à ne rien lâcher et d’aller au tribunal si besoin !

  3. Dossier MDPH complet déposé en Juillet 2022. Une amie qui dépose son dossier en septembre 2022 avec une lettre du maire pour raison similaire à la mienne touche déjà son AAH. Contrairement à elle je n’ai pas l’appui du maire mais je suis sous curatelle. Je n’ai toujours pas eu de nouvelles de la commission vu que je n’ai toujours pas eu de rdv. Il y a des privilégiés.

  4. Dépôt de dossier à la mdph91 en juillet 2022, recevable en septembre 2022.
    Statut déposé sur le site, après un premier appel la réponse: votre dossier sera évalué dans 4mois.
    Appel après 4mois votre dossier est en cours d’évaluation et sera traité dans les 6mois suivants le dépôt.
    Appel 3: votre dossier sera traité dans les 10mois à compter de septembre 2022 sachant qu’un courrier m’a été envoyé par le président de la mdphe informant du délai maximal de 4mois qui selon les agents ne tiendrait pas compte des délais de traitements.

  5. Mon dossier à la MDPH de Seine Saint Denis a été déposé en novembre 2020. Il n’est toujours pas traité PLUS DE 2 ANS après son dépôt!
    on me donne toujours la même réponse: en attente.
    alors qu’il s’agit que d’un renouvellement suite à changement de région.

  6. Cela fait 15 mois que ma demande est en attente de passer en commission.
    À chaque fois que j’appelle et toujours la même version « votre dossier est attente, voyez vous déplacer si cela ne vous plaît pas »
    Je n’aurai pas appelé plusieurs voir si j’étais en capacité de le faire d’où mon dossier à la MDPH.

  7. Est-ce normal ?
    Mon dossier du 01/09/2021 à la MDPH des Pyrénées orientales 66 est toujours en cours de validation.

    • Bonsoir,
      Votre demande a été mise en attente par la maison départementale des personnes handicapées.
      Pour en connaitre les raisons, vous êtes invité à contacter la MDPH 66 par téléphone ou par courriel.

  8. Pourquoi le MDPH NE RÉPOND PAS SUR TOUT. IL FAUT QU’IL S’EXPLIQUE A TOUS LES AGENTS QUI SONT DANS L’ANGOISSE TOTALE. IL FAUT QUE LE MINISTRE DE LA SANTÉ INTERVIENNENT POUR RASSURER LES GENS.

Les commentaires sont fermés.