Liste de maladie invalidante reconnue MDPH


Vous vivez le handicap d’une façon qui n’est pas toujours visible. Et vous cherchez à savoir si vous pouvez faire reconnaître votre situation par les autorités françaises. Cela afin d’obtenir des mesures particulières au travail ou recevoir une allocation de compensation du handicap. Sur cette page, nous parcourrons une liste de maladie invalidante reconnue MDPH.

MDPH signifie Maison départementale des personnes handicapées. Il s’agit de la structure unique en charge de faire valoir vos droits. Si votre maladie invalidante est reconnue, vous pourrez alors déposer un dossier MDPH. Vous serez alors potentiellement éligible à trois mesures :

  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • un accompagnement des élèves en situation de handicap

Les maladies invalidantes reconnues par la MDPH

Les personnes en capacité de travailler peuvent obtenir des conditions de travail aménagées et une surveillance médicale s’ils sont reconnus en qualité de travailleur handicapé. Pour cela, ils doivent présenter des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles. Cela en raison d’un handicap physique, d’une maladie chronique ou de toute autre problème de santé.

Liste de maladie invalidante reconnue MDPH
Liste de maladie invalidante reconnue MDPH

Ci-dessous une liste de maladie invalidante reconnue MDPH :

  • coxarthrose ou l’arthrose des doigts
  • trouble déficit de l’attention
  • sclérose en plaque
  • dyslexie, dysphasie ou dyspraxie
  • diabète
  • polyarthrite rhumatoïde
  • spondylarthrite ankylosante
  • surdité ou trouble de l’audition
  • agoraphobie, migraines ou dépression
  • autisme
  • maladie de crohn
  • trisomie 21
  • cancer

Si vous êtes en situation de travailler, vous pouvez vous faire aider par l’Association Nationale de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH). Son but est de vous maintenir dans votre emploi. Elle déploie ainsi différentes aides matérielles. Afin d’améliorer votre mobilité et l’aménagement de votre poste de travail. Elle participe aussi aux achats des appareillages spécifiques (auditif et visuel) que vous nécessitez.

Comme évoqué précédemment, le statut RQTH peut être complété par une aide financière de votre CAF ou de la MSA.

Concernant vos enfants handicapées, des mesures additionnelles peuvent être mises en place. Notamment grâce au recours à des auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou à des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH). Le mode de suivi (collectif, mutualisé ou individuel) étant fonction du besoin de l’enfant.

Dossier MDPH ou dossier RQTH pour faire reconnaître votre maladie invalidante reconnue MDPH ?

La question ne se pose pas ! Il s’agit de la même chose. On réfère toujours au dossier de demande de prestations pour compenser votre handicap.

Ce dernier peut être télécharger sur la page dédiée.

Il comprend le formulaire MDPH ainsi que le certificat médical obligatoire. Vous devrez faire remplir ce dernier par votre médecin de famille. Le constat de votre maladie doit être clair et explicite. Cela pour faciliter le travail du comité d’expert MDPH en charge de définir votre plan personnalisé.

Une fois votre demande de reconnaissance de votre maladie invalidante passée dans le CDAPH, la MDPH vous notifiera les mesures attribuées.

Halte aux préjugés ! La dernière étude montre que près de 84% des handicaps ne sont pas visibles. Faites valoir vos droits dès maintenant en complétant votre dossier MDPH.

229 réflexions au sujet de “Liste de maladie invalidante reconnue MDPH”

  1. bonjours à tous, voila je partage mon expérience. J’ai plusieurs pathologies : blessure par arme à l’abdomen, problème de vision, cholesterol et trouble de l’anxiété. Malgré cela, ma demande MDPH effectuée il y a 2 ans a été refusée.

    • Bonjour
      Ma compagne a une reconnaissance RQTH , elle souffre de douleurs sacro-illiaque invalidante. La cause est aujourd’hui connue, maladie de behcet.
      A cela s ajouté aujourd’hui
      De l’aphtose bipolaire, un état de fatigue avancée lors des crises de la maladie.
      Elle tente de maintenir une activité professionnelle mais on constate clairement que 35h semaine est difficile.
      Les douleurs articulaires sont de plus en plus présentes et deviennent tellement forte que cela provoque des tremblements incontrôlé de l’avant bras, de la main.
      A cela s’ajoute des épisodes ou elle éprouvé des difficultés à respirer.
      Cordialement

  2. Bonjour,
    la syringomyélie est-elle reconnue comme maladie invalidante auprès de la MDPH ?

    Merci par avance

  3. Bonjour, j’ai un psoriasis depuis l’âge de 7 ans. Mais à 50 ans, la situation du handicap à changer. Je n’arrive plus à gérer la douleur, marcher, plier les jambes. Tout ça est devenu un enfer tout comme ma vie.

  4. bonjour,
    mon conjoint souffre de diabète, il est sous insuline 1 fois par semaine et médicament tous les jour ( matin, midi et soir).
    nous voudrions faire un dossier MDPH pour sa maladie.
    en vous remerciant

    • Bonjour Tiphaine,
      Le diabète est une maladie invalidante qui peut être reconnue par la Maison départementale des personnes handicapées.
      Nous vous invitons à monter un dossier MDPH en ligne ou à le télécharger directement sur le site et à le compléter.
      Il sera présenté en commission pour décision.

  5. Bonsoir,
    Je suis sous bêta-bloquants avec un suivi régulier chez le cardiologue, je suis dans l’impossibilité de marcher plus de 10 min et de poursuivre mes études.

  6. Bonjour,
    Tous les types de diabètes sont-ils considérés comme invalidants et permettent de prétendre à une demande de RQTH afin de permettre de travailler avec l’employeur sur les aménagements d’organisation de travail ? Un diabète de type 2 est plus précisément au cœur de ma question.
    Merci d’avance,

  7. Suite à un cancer d’une corde vocale, j’ai subi l’ablation de celle-ci par laser. Puis-je bénéficier d’une demande à la MDPH ? Merci

  8. Bonjour,
    J’ai différentes pathologies qui me gâchent littéralement la vie et dont certaines m’handicapent grandement dans mon activité professionnelle : douleur aiguë et arthrose dans une cheville qui a été triple fracturée et luxée il a 11 ans maintenant, maladie de verneuil, syndrome du colon irritable et syndrome des ovaires polykystiques. Je ne sais pas si au moins l’une de ces pathologies pourrait me permettre d’être reconnue en situation en handicap pour que je puisse bénéficier d’un aménagement de poste (par exemple droit à du télétravail en période de « grosse crise »)? Je ne sais pas comment m’y prendre mais j’ai vraiment besoin d’aide je suis malade quasi tous les jours c’est affreux et suis très fatiguée car je passe la moitié de la nuit aux toilettes 😢. Merci pour votre aide

    • Bonjour, nous vous invitons à déposer une demande de prestations et d’orientation à la MDPH.
      Depuis la mise en place du formulaire générique, vous n’avez plus à expliciter les aides demandées. C’est directement la CDAPH qui vous fera valoir vos droits. Très bonne journée

  9. Bonjour, j’ai une discophatie sévère qui me donne des sciatique lombalgique 24heures sur 24 et mon dossier viens d’être refusé.
    De plus hypothyroïdie d’ashimoto.
    Qui n’arrange pas mon état de santé. Puis- je faire un recours ou appel suite à leur décision ?

    • Bonjour,
      Il est possible de faire appel de la décision de la commission. Pour cela, il vous faudra suivre la procédure RAPO.
      Vous pouvez trouver des conseils sur la page dédiée. Très bonne journée

  10. Bonjour j’ai mon conjoint qui c’est fait amputer des orteils des 2 pieds. C’est un gros handicap !

Les commentaires sont fermés.