Liste de maladie invalidante reconnue MDPH


Vous vivez le handicap d’une façon qui n’est pas toujours visible. Et vous cherchez à savoir si vous pouvez faire reconnaître votre situation par les autorités françaises. Cela afin d’obtenir des mesures particulières au travail ou recevoir une allocation de compensation du handicap. Sur cette page, nous parcourrons une liste de maladie invalidante reconnue MDPH.

MDPH signifie Maison départementale des personnes handicapées. Il s’agit de la structure unique en charge de faire valoir vos droits. Si votre maladie invalidante est reconnue, vous pourrez alors déposer un dossier MDPH. Vous serez alors potentiellement éligible à trois mesures :

  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • un accompagnement des élèves en situation de handicap

Les maladies invalidantes reconnues par la MDPH

Les personnes en capacité de travailler peuvent obtenir des conditions de travail aménagées et une surveillance médicale s’ils sont reconnus en qualité de travailleur handicapé. Pour cela, ils doivent présenter des difficultés à exercer certains types d’activités professionnelles. Cela en raison d’un handicap physique, d’une maladie chronique ou de toute autre problème de santé.

Liste de maladie invalidante reconnue MDPH
Liste de maladie invalidante reconnue MDPH

Ci-dessous une liste de maladie invalidante reconnue MDPH :

  • coxarthrose ou l’arthrose des doigts
  • trouble déficit de l’attention
  • sclérose en plaque
  • dyslexie, dysphasie ou dyspraxie
  • diabète
  • polyarthrite rhumatoïde
  • spondylarthrite ankylosante
  • surdité ou trouble de l’audition
  • agoraphobie, migraines ou dépression
  • autisme
  • maladie de crohn
  • trisomie 21
  • cancer

Si vous êtes en situation de travailler, vous pouvez vous faire aider par l’Association Nationale de Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH). Son but est de vous maintenir dans votre emploi. Elle déploie ainsi différentes aides matérielles. Afin d’améliorer votre mobilité et l’aménagement de votre poste de travail. Elle participe aussi aux achats des appareillages spécifiques (auditif et visuel) que vous nécessitez.

Comme évoqué précédemment, le statut RQTH peut être complété par une aide financière de votre CAF ou de la MSA.

Concernant vos enfants handicapées, des mesures additionnelles peuvent être mises en place. Notamment grâce au recours à des auxiliaires de vie scolaire (AVS) ou à des accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH). Le mode de suivi (collectif, mutualisé ou individuel) étant fonction du besoin de l’enfant.

Dossier MDPH ou dossier RQTH pour faire reconnaître votre maladie invalidante reconnue MDPH ?

La question ne se pose pas ! Il s’agit de la même chose. On réfère toujours au dossier de demande de prestations pour compenser votre handicap.

Ce dernier peut être télécharger sur la page dédiée.

Il comprend le formulaire MDPH ainsi que le certificat médical obligatoire. Vous devrez faire remplir ce dernier par votre médecin de famille. Le constat de votre maladie doit être clair et explicite. Cela pour faciliter le travail du comité d’expert MDPH en charge de définir votre plan personnalisé.

Une fois votre demande de reconnaissance de votre maladie invalidante passée dans le CDAPH, la MDPH vous notifiera les mesures attribuées.

Halte aux préjugés ! La dernière étude montre que près de 84% des handicaps ne sont pas visibles. Faites valoir vos droits dès maintenant en complétant votre dossier MDPH.

229 réflexions au sujet de “Liste de maladie invalidante reconnue MDPH”

  1. Bonjour, je voudrais savoir si la maladie dysplasie fibreuse des os est reconnu pour être en invalidité. Pour l’instant, j’ai déjà une reconnaissance travailleur handicapé RQTH pour des problèmes de dos. Je souhaiterais faire une nouvelle demande à la MDPH pour bénéficier de l’AAH.
    Merci d’avance

  2. Bonjour,
    Atteinte de spasmophilie j’ai de la tension et des maux de dos.
    Je suis un traitement a vie et des séances de relaxation pour détendre les muscles.
    Je suis souvent fatiguée avec des douleurs etc.
    J’ai obtenu une aide ménagère mais pour le reste c’est compliqué car tout ce qui est au sol, je ne peux le faire.

  3. Bonjour,
    j’ai 70 ans je suis asthmatique, j’ai le diabète, j’ai de l’arthrose au jambes et je me suis fais enlever l’estomac car cancer, suite à cette opération j’ai des problèmes cervicales et au dos. Je viens de recevoir mon dossier avec la réponse pour être reconnu handicapé auprès de la mpdh on ma refusé en me disant que je pouvais encore travailler à 50%. C’est très dur !

  4. Bonjour,
    Mon fils a fait fait un double AVC à l’âge de 14 ans. Après 5 ans de galère, il a récupéré son autonomie mais demeure une fatigue intense et c’est compliqué de suivre ses cours en faculté. Il n’a pas souhaité être reconnu handicapé et s’y est opposé farouchement. Aujourd’hui, il galère et aurait besoin d’aide à la prise de notes et à l’aide sur la méthodologie. Aide difficile à obtenir même si le chirurgien qui l’a opéré à plusieurs reprises lui a fait un document en ce sens. L’infirmière du CROUS lui évoque la reconnaissance handicapée… Mon fils y réfléchi. Il a des troubles de l’attention et est toujours fatigué. Peut il faire cette demande de reconnaissance ? Il a peur d’être stigmatisé. Qui pourrait le recevoir pour l’aider à comprendre les tenants et aboutissants. Merci.

    • En effet, vous pouvez déposer une demande de prestations à la MDPH. Cette reconnaissance vous permettra d’obtenir une compensation du handicap.
      Elle est strictement confidentielle.

  5. Bonjour, je voudrais savoir si j’ai le droit de toucher une aide handicap (AAH ou RQTH) pour mon glaucome.
    Aujourd’hui j’ai perdu l’oeil gauche et il ne me reste 30 % de visuel sur l’œil droit.
    J’ai les certificats en ma possession qui prouve la gravité de mon glaucome.

  6. Bonjour je suis fonctionnaire reconnu en maladie pro pour deux opération pour ablation de hernie.
    Ils m’écrasaient la racine du nerf sciatique. Que dois-je faire pour la suite ?

    • Bonjour Stéphane,
      Si vous souhaitez faire une demande de prestations et d’orientation pour votre handicap, merci de compléter le dossier MDPH en ligne ou sur papier.
      Votre cas sera alors présenté en commission pour décision.

  7. Bonjour,
    En décembre 2021, j’ai fait une thrombose artérielle profonde avec obstruction complète de l’artère poplitée,
    L’angio-scanner révèle une sténose de la valvule de l’aorte abdominale sous-rénale >50%.
    Je suis depuis reconnu en ALD 03(AOMI).
    Cette maladie cardio-vasculaire est elle ou non reconnue comme handicapante par la mdph compte tenu de la pluralité des symptômes et altérations dans ma vie.
    Merci pour votre retour.

  8. bonjour je fais de l’hypertension et j’ai une oseophagie avec 3 ulcères dessus.

  9. Bonjour, j’ai eu une leucémie avec greffe de moelle. Depuis j’ai énormément d’effets secondaire, GVH dans la bouche, les yeux, et d’autres symptômes qui d’après les oncologues sont chroniques.

  10. Bonjour j’ai 45 ans et je souffre de syndrome d’apnée du sommeil.
    Je somnole pendant la journée et j’ai de maux de tête en se levant. Beaucoup de réveils en sursaut au cours de la nuit, de sueurs nocturnes.

    L’importance du syndrome d’apnées du sommeil se mesure au nombre d’apnées/hypopnées par heure ; supérieur à 33, l’apnée du sommeil est dite sévère.

Les commentaires sont fermés.